Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Dieu agit-il chronologiquement ou vit-il hors de toute notion de temps ?

Dès la création, Dieu nous dévoile sa manière d’être et de travailler : il forme un projet, l’accomplit, pour ensuite l’observer, l’analyser et l’évaluer.

Je vous donne quelques extraits du premier chapitre de la Bible, que vous pourrez vous-même relire :

  • Dieu constata que la lumière était bonne…
  • Dieu nomma la lumière jour…
  • Dieu dit encore… et cela se réalisa.
  • Dieu fit la voûte… le soir vint puis le matin.
  • Dieu nomma les continents terre et il constata que c’était une bonne chose.
  • Dieu dit alors : que la terre se couvre de verdure… de plantes… d’arbres… et cela se réalisa.
  • Dieu dit enfin: « Faisons les êtres humains : qu’ils nous ressemblent vraiment ! » …Il les créa homme et femme. Puis il les bénit en disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la. »
  • Dieu considéra tout ce qu’il avait créé, et trouva cela très bon.

 

  • Dieu, après avoir achevé son œuvre, se reposa… C’est ainsi que Dieu créa par étapes le ciel et la terre.

 

Le Créateur ne nous laisse aucun doute. Il nous informe, non pas que le passé, le présent et le futur ne seraient qu’un pour lui, mais qu’au contraire, il agit bel et bien chronologiquement. Un temps pour ceci, un temps pour cela, puis encore pour cela.

Bien que Maître du temps dans lequel il évolue certainement différemment de nous, il travaille par étapes et prend ensuite le temps de se reposer.

 

Dieu nous révèle qu’il a eu la pensée de donner la vie en créant des êtres à son image ; il les a ensuite conçus, puis s’est arrêté pour prendre le temps d’évaluer son œuvre… Il l’a jugée très bonne.

Un enfant peut le comprendre, mais c’est pourtant une révélation immense : Dieu n’est pas spectateur, mais acteur, il n’est pas passif, mais actif, il est éternel, mais sans le moindre signe de vieillesse.

Il n’est pas hors de toute chronologie, mais il la maîtrise parfaitement.

Il y a pour lui un “avant“ et un “après“ création. Il est un être sublime, infiniment glorieux et tout-puissant, mais il est aussi libre ! Il ne fait pas ce que le film l’obligerait à faire, il ne dit pas ce que le film l’obligerait à dire et il ne pense pas ce que le film l’obligerait à penser… Il est vraiment souverain et il vient de créer des êtres certes limités, mais qui lui ressemblent, conscients d’eux-mêmes, capables de comprendre, de ressentir et de choisir.

 

Si le film de l’Histoire humaine était déjà connu depuis des milliards d’années – nous pourrions dire plus exactement depuis toujours – alors la liberté même de Dieu d’agir, de parler ou de penser serait elle-même conditionnée par cette connaissance. Il lui serait impossible d’avoir une pensée nouvelle, de prendre une décision nouvelle, de changer ses plans ou encore de faire quoi que ce soit qui sortirait du cadre conditionné par sa propre connaissance.

Celui qui était assis sur le trône dit : « Voici, je fais toutes choses nouvelles. »

 

Nous verrons que le texte biblique foisonne de témoignages dans lesquels Dieu réagit et prend de nouvelles décisions, suite aux choix de son peuple ou d’une personne en particulier.

Par exemple, voici ce que le prophète Samuel dit de Saül, premier roi d’Israël : « Voyez-vous celui que l'Éternel a choisi ? Il n'y a personne dans tout le peuple qui soit pareil à lui. » Et tout le peuple cria : « Vive le roi ! »

Saül a été choisi par Dieu lui-même. Cependant, sa désobéissance l’entraînera dans une fin de vie misérable. Le prophète lui dira alors : « Tu t'es comporté de façon stupide ! Tu n'as pas respecté le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël, mais maintenant ton règne ne durera pas. L'Éternel s'est choisi un homme selon son cœur, et il l'a destiné à être le chef de son peuple. Cela arrivera parce que tu n'as pas respecté ce que l'Éternel t'avait ordonné. »

Samuel n'alla plus voir Saül jusqu'au jour de sa mort. En effet, il pleurait sur lui, parce que l'Éternel regrettait de l'avoir établi roi d'Israël.

Il y a donc eu un temps où Dieu l’a choisi et un autre temps où Dieu a dû modifier son plan suite aux mauvais choix du roi.

 

Un être humain ordinaire, qui possède des facultés intellectuelles tout aussi ordinaires et qui lit ces récits, comprend que Dieu a délibérément créé et voulu un homme et une femme capables de le réjouir… et de l’attrister. C’est malheureusement ce qui va arriver.

Tiré de Gn 1 : 4-31

Gn 2 : 2

Chronologie :  succession dans le temps des événements… Source :  Petit Larousse

Synonymes :  admirablesplendidemerveilleuxidéalgrandiosesuprême.

Ap 21 : 5

1 S 10 : 24

1 S 13 : 13-14

1 S 15 : 35



D'où voulez-vous commencer ?
Sommaire

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.