Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La foi et les œuvres au-delà de l’obstacle

Sommaire
La foi et les œuvres au-delà de l’obstacle

Jésus interroge Marie, non qu’Il ignore ses pensées, mais afin qu’elle puisse exposer les faits et, par voie de conséquence, comprendre la situation. Mais Marie de Magdala, ancrée dans son chagrin, imagine parler au jardinier. Tout ce qu’elle cherche, c’est retrouver le corps de Jésus, revenir à un semblant de ce qu’elle considère comme normal, logique.

Jésus interpelle alors Marie par son prénom. Il ne s’agit plus du lointain, mais respectueux, « femme ». C’est son nom, souvent prononcé durant les années de ministère, et qui entraîne une foule de souvenirs. Marie de Magdala reconnaît Jésus, son Seigneur, son enseignant.

C’est ce qu’elle déclare par le mot « rabbouni » qui est une forme araméenne plus emphatique et peut-être aussi plus honorifique que le « rabbi » hébreu. Ce n’est ni un diminutif ni un mot affectueux. Nous voyons d’ailleurs Bartimée utiliser le même mot dans Marc 10, 51.

Sans doute fait-elle un geste vers Jésus, désire-t-elle le toucher, car Jésus lui ordonne de ne pas « le toucher » ? Le verbe grec (hapto) traduit de cette manière se trouve à la voix moyenne. Il y a, dans cette conjugaison, la notion de ne pas «s’attacher », « s’accrocher ». Il est donc « inadéquat » de traduire par « ne me touche pas », laissant la possibilité d’imaginer « ne pose pas un doigt ou une main sur moi ». Il est préférable d’utiliser « s’accrocher ».

De plus, l’utilisation du négatif et de l’impératif interdit à Marie de Magdala de poursuivre son geste. On peut en déduire que, dans la joie de retrouver Jésus, Marie s’agrippe à lui de peur de le perdre de nouveau.

Par ce contact physique recherché, Marie de Magdala montre qu’elle désire faire revivre le passé. Mais Jésus l’en détrompe. Il veut faire comprendre à Marie que l’ancienne relation doit faire place à une nouvelle. Jésus est à présent le Seigneur ressuscité qui doit remonter auprès de son Père !

Jésus donne alors la mission à Marie d’annoncer aux disciples que Jésus monte vers Son Père.

Cette fois, Marie de Magdala a compris (eido) et elle s’empresse d’obéir au Seigneur, portant de nouveaux fruits.

Par la crucifixion et la mort de Jésus, l’univers que Marie de Magdala s’était construit s’écroule. Le Maître n’est plus là, les disciples sont repliés sur eux-mêmes, absents des textes bibliques au moment de la découverte de la résurrection.

Comme nous l’avons vu hier, le passé a disparu et Marie n’arrive pas à entrer dans l’étape suivante.

Alors, dans son amour infini, Jésus l’interpelle, lui prouve qu’Il est vivant et que la route continue. Toujours semblable et pourtant différente.

Considère l’obstacle sur ton chemin et entends la voix de Jésus t’appeler par ton prénom. Quoi que tu en penses, tu n’es pas seul sur cette route, le Seigneur t’accompagne.

Accepte de ne pas t’accrocher à ton cadre sécurisant, à ce que tu connais. Ose en sortir selon les directives de Jésus. Obéis sans tarder afin d’entrer toujours plus dans Sa volonté pour toi, pour ta vie, pour les œuvres qu’Il a préparées d’avance pour toi.

Marie de Magdala était appelée à être un élément majeur dans le plan de Dieu puisqu’elle sera la première à annoncer la résurrection de Jésus.

Veux-tu savoir à quoi Dieu t’appelle ? Travaille quotidiennement à ta foi et n’abandonne pas tes œuvres. Le Seigneur te guidera pas à pas.

Et souviens-toi : Tout comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans œuvres est morte.

Versets :

Jean 20, 15-18 ; Actes 10, 36 ; Marc 10, 51 ; Éphésiens 2, 10 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.