Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le rencontre de Jésus et Nicodème

Sommaire
Le rencontre de Jésus et Nicodème

Nicodème est un chef religieux juif du parti des pharisiens. À l’époque, des trois partis politico-religieux, les pharisiens étaient les plus stricts, mais aussi les plus controversés. Au point que l’historien juif d’alors, Flavius Josèphe (Jérusalem +/- 37 – Rome +/- 100 après Jésus-Christ), les appelle une « coterie astucieuse » (Antiquités 17.2.4). Ce sont eux qui ourdiront le complot meurtrier contre Jésus (Marc 3, 6).

Ce chef religieux apparaît dans le récit biblique alors que Jésus se trouve à Jérusalem au moment de la fête de la Pâque juive. Beaucoup sont subjugués par les miracles qu’Il opère et, sous le coup de l’émotion, affirment croire en son nom. Mais Jésus n’est pas dupe, Il connaît les cœurs (Jean 2, 23-25).

Le chapitre 3 de l’Évangile de Jean débute par « Mais… Nicodème ». Nicodème veut sincèrement connaître plus de Jésus et de la vérité qu’Il enseigne. D’abord pour lui-même, ensuite certainement aussi pour retourner vers les juifs et compléter leur connaissance. 

Il décide de rencontrer Jésus, de nuit. Il n’est pas inhabituel pour un rabbin d’étudier et de discuter de l’Ancien Testament jusque tard dans la nuit. C’est aussi un moment où les foules sont rentrées dans leurs demeures et où Jésus est plus disponible. Peut-être Nicodème craint-il la réaction de ses coreligionnaires, comme certains le feront plus tard (Jean 12, 42). Dans sa nuit spirituelle, il cherche la lumière en Jésus. 

Nicodème s’adresse à Jésus de manière respectueuse. Il l’appelle rabbi tout en sachant que Jésus n’a pas reçu la formation rabbinique (Jean 7, 15). Il le reconnaît comme un enseignant (docteur) envoyé de Dieu. Or, à toute époque, l’ensemble des enseignants ne donnaient pas nécessairement l’impression d’avoir reçu une mission divine, puisant plus leur enseignement dans la tradition que dans l’inspiration.  

Ainsi, Nicodème associe les miracles vus au message reçu de Jésus. Les deux, réfléchis conjointement, lui permettent de distinguer que « Dieu est avec Lui ». Il n’a donc pas encore saisi qui est réellement Jésus-Christ, Fils de Dieu. 

Sur quoi s’appuient tes connaissances de Jésus ? Comment construis-tu ta foi ?

Cet homme érudit et versé dans les textes de l’Ancien Testament entend les paroles de Jésus et voie ses miracles. Mais un voile demeure sur sa compréhension. Quelque chose lui échappe et il veut savoir ce que c’est. Ses connaissances ne l’empêchent pas de se poser les bonnes questions. 

Sois vigilant afin que rien ne vienne faire obstacle sur ton chemin de foi. Écoute les enseignements, mais analyse-les à la lumière de la Bible, comme le faisaient les chrétiens de Bérée (Actes 17, 10-12). Quelles que soient les connaissances que tu as acquises, vient humblement devant Jésus.

N’oublie pas, Il est le chemin, la vérité et la vie. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Marie Ange Lambot Il y a 8 mois

    Amen mais je connais parfaitement ce passage Nicodème à eu en secret une rencontre avec Jésus, Nicodème croyait en Jésus, Nicodème savait que Jésus était le Roi des Juifs mais Nicodème à eu peur des on dits, peur de se que aurait été sa vie en tant que Rabin, Nicodème a assisté à la crucifixion de Christ et même il est venu pour ses funérailles
  • Pierre laola Il y a 8 mois

    Amen
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.