Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Naître d'eau et d'esprit

Sommaire
Naître d'eau et d'esprit

Nicodème regarde Jésus, interrogatif. Que veut dire naître de nouveau ? Jésus lui donne alors un exemple qu’il est en mesure de comprendre : il doit naître d’eau et d’esprit (voir Jean 3, 5-8).

 

Pour un chef religieux juif de l’époque, très familier avec l’application symbolique de l’eau dans toutes les manières de purification et sous toutes les formes d’expressions, ce langage vise la purification spirituelle qui ne peut être complète que par l’action du Saint-Esprit. 

 

Il est possible que l’eau dont parle Jésus dans son discours renvoie Nicodème au baptême de Jean le baptiste. Celui-ci avait ébranlé la nation juive par son ministère axé sur la repentance (Matthieu 3, 1-6). Mais plus certainement, les paroles du Seigneur font-elles écho, dans le cœur de ce chef religieux, aux textes d’Ézéchiel (36, 25-27) et d’Esaïe (44, 3). Ces deux prophètes annoncent, en effet, que les eaux rendront pur celui qui a soif de Dieu et que l’Esprit saint lui sera donné.

 

L’association de l’eau et de l’Esprit est un discours cohérent aux oreilles de Nicodème. Il comprend le message de Jésus. Mais, maintenant que cette étape est réalisée, Nicodème doit revoir sa compréhension du royaume de Dieu afin de pouvoir y entrer. 

 

À son époque, soit dans la période appelée intertestamentaire (entre la fin du dernier livre écrit de l’Ancien Testament et le premier livre écrit du Nouveau Testament), de grands bouleversements géopolitiques sont intervenus, produisant un terreau favorable à un sentiment nationaliste. L’espoir d’un rétablissement national et politique d’Israël fait vibrer l’âme d’une grande partie de la nation. Persuadée qu’une restauration nationale imminente se réalisera à la suite du renversement du joug romain, la population vit dans l’attente d’un avenir juif politico- messianique. 

 

Nicodème ne peut oublier les promesses d’une nouvelle Jérusalem (Esaïe 65, 17-25) ou du nouveau roi davidique qui régnera sur un royaume de perfection, de gloire et d’éternité (2 Samuel 7, 15-16 ; Esaïe 2, 1-4). Dès lors, pour lui, le discours de Jésus est totalement nouveau tout en s’enracinant dans les prophéties. 

 

Et c’est cette nouveauté que Nicodème doit entendre et que Jésus va développer dans les versets suivants. Pour ce faire, Il présente la chair et l’esprit comme une antithèse. La chair, entachée de la nature de péché, est vouée à disparaître. Tandis que l’esprit, qui désigne le spirituel, est la valeur essentielle qui ouvre sur le royaume de Dieu. L’esprit est donné à condition de naître d’en haut. Il s’agit d’une nécessité logique, mais impérative. Sans cette naissance d’en haut, soit une régénération spirituelle, il est impossible d’entrer dans le royaume de Dieu. Jésus rappelle que s’il parle à Nicodème (je t’ai dit), cette vérité s’applique à tous (il est nécessaire que vous). 

 

Un souffle nouveau

Changer ta perspective est une étape qui t’amène à comprendre la différence entre ce qui est de notre corps (la chair) et notre âme (l’esprit). 

Beaucoup de décisions que l’on croit spirituelles peuvent se prendre en impliquant le corps, mais seule l’action du Saint-Esprit peut amener à la repentance qui mène au salut et à l’entrée dans le royaume de Dieu. 

Reconnaître son péché devant Jésus et lui en demander le pardon n’est encore que le début du chemin. Tout au long de sa route, le chrétien doit continuellement se remettre en question, revoir ses bases et ses constructions. Rien n’est jamais acquis !

Que tu te trouves au départ de ta relation avec Jésus ou que celle-ci dure depuis des années déjà, chaque jour doit être un nouvel examen à la lueur des vérités bibliques. Tu dois prendre garde à ne pas te laisser rattraper par ta matérialité au risque de voir tes actes redevenir uniquement charnels.

Prends appui sur le Saint-Esprit, sans Lui, tu n’as pas la puissance pour obéir à Jésus qui, n’oublie pas, est le chemin, la vérité et la vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Firmine Il y a 8 mois

    Très explicite je crois que je comprends mieux maintenant je suis Nicodème
  • Étoile Promesse Il y a 8 mois

    " Que tu te trouves au départ de ta relation avec Jésus ou que celle-ci dure depuis des années déjà, chaque jour doit être un nouvel examen à la lueur des vérités bibliques. Tu dois prendre garde à ne pas te laisser rattraper par ta matérialité au risque de voir tes actes redevenir uniquement charnels" Amennnn
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.