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Nicodème dans l'Évangile de Jean

Sommaire
Nicodème dans l'Évangile de Jean

Nous retrouvons Nicodème dans deux autres passages de l’Évangile de Jean.

Alors que la foule discute sur l’identité de Jésus (Jean 7, 40-44), certains disent qu’Il est le prophète dont a parlé Moïse (Deutéronome 18, 15 et 18). D’autres disent qu’Il est le Christ, le Messie. Mais d’autres encore rejettent cette idée sous prétexte qu’Il vient de Galilée. Ils font référence au prophète Esaïe (11, 1) et à Samuel (2 Samuel 7, 16) qui indiquent que le Messie sera de la postérité de David et qu’Il naîtra à Bethlehem (Michée 5, 2). Si la foule sait que Jésus prêche en Galilée, elle semble ignorer qu’Il est bien né à Bethlehem, dans la lignée de David…

Tout est prétexte pour cette foule qui cherche à arrêter Jésus. Mais la division qui règne au milieu d’elle l’empêche d’arriver à son but. Même les huissiers envoyés pour l’arrêter (cf. v.32) reviennent bredouilles après avoir pressenti qu’Il est un homme des plus remarquables, voire qu’Il est même plus qu’un simple homme… (Jean 7, 45-46)

Les chefs pharisiens, certains d’être trop instruits pour se laisser berner par un imposteur répliquent : Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui aient cru en lui ?

La vérité, c’est que les pharisiens sont jaloux de la popularité de Jésus et expliquent celle-ci en insinuant que la foule est trop ignorante pour reconnaître l’imposture. Ils préfèrent condamner la foule, sans obéir à la loi mosaïque (Deutéronome 1, 16-17).

Cette attitude provoque la réaction de Nicodème qui refuse que l’Ancien Testament soit ainsi interprété et utilisé à de mauvais desseins.

Bien qu’enseignant renommé dans la nation (Jean 3, 10), il est pris à partie par les autres membres du sanhédrin. Ce dernier accuse Nicodème d’être aussi ignorant que les Galiléens. Cependant, de nouveau, ce sont eux qui démontrent leur ignorance puisque plusieurs prophètes proviennent de Galilée : Jonas (2 Rois 14, 25) ; Nahum (1, 1) et sans doute Elie (1 Rois 17, 1).

Nicodème défend implicitement Jésus. Cela veut-il dire qu’il croit en Lui ? C’est Jean 19, 39 qui nous donne la réponse. Alors que Joseph d’Arimathée a obtenu de Ponce Pilate l’autorisation d’ôter le corps de Jésus de la croix et de le mettre au tombeau, Nicodème vient amenant beaucoup de myrrhe et d’aloès pour ensevelir le défunt. 

Quel chemin parcouru pour ce chef religieux juif depuis sa rencontre avec Jésus ! 

Malgré la hargne de ses coreligionnaires, il vient à la croix, il amène de quoi honorer le corps de Jésus… Il n’a pas honte de l’Évangile et manifeste sa foi.

Cette foi qui est née de ce qu’Il a entendu de Jésus et qu’il a fortifié dans sa connaissance de la Parole de Dieu.

La foi, une manifestation

 Dans notre monde hyperbranché, où les informations numériques se succèdent à un rythme effréné, il est essentiel de ne rien prendre « pour argent comptant », mais de toujours vérifier les affirmations à la lumière de la Bible. Internet a autant de bon que de mauvais et il faut tout passer au crible de la Parole afin de ne pas s’égarer et, au final, s’éloigner de Jésus.

 Nicodème, refusant d’écouter ses coreligionnaires, mais aussi la foule, a dû reconsidérer sa vie, ôtant tout ce qui n’était pas conforme à la Parole de Dieu. Il a certainement sondé l’Ancien Testament pour vérifier les paroles de Jésus.

Il en est de même pour toi comme pour moi ! Nous devons avoir l’honnêteté de nous remettre en question sur certains acquis qui viennent plus d’une tradition que de la vérité de Dieu. Nous devons refuser d’écouter des érudits qui travaillent à leur gloire et non pour le Royaume de Dieu. Nous devons, journellement, ramener tout à la croix de Jésus afin de rester sur le bon chemin.

Je t’invite à toujours vérifier dans la Parole toutes les affirmations que tu entends. Ta foi en sera fortifiée, car, comme le dit l’apôtre Paul dans Romains 10, 17 : « ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu ».

Le chemin de foi de Nicodème a débuté dans la nuit et est resté très discret. Nous connaissons peu son histoire. Mais au moment crucial, il prend position pour Jésus. Peut-être pas de manière bruyante ou très visible, parce qu’il le fait selon sa nature. Mais Nicodème témoigne de sa foi en Jésus en amenant les aromates pour ensevelir le corps. Il n’a pas honte de l’Évangile (Romains 1, 16).

N’hésite jamais à prendre position pour Jésus, même si tu dois y perdre des amis ou subir des moqueries. La vie éternelle est bien plus précieuse que ce que le monde veut offrir.

Et rappelle-toi, tu n’es pas seul. Jésus est avec toi, Lui qui est le chemin, la vérité et la vie.

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