Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu

Sommaire
Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu

Il n’est pas utile que Nicodème énonce ses questions, Jésus les connaît déjà et il répond. Ce verbe, en grec, indique que la personne donne une réponse à une question. Ainsi, Jésus ouvre le chemin de Nicodème (voir Jean 3, 3-4).

Alors que Nicodème vient chercher des explications, Jésus souligne que ce dont il a besoin, c’est d’une nouvelle perspective. Mais ce chef religieux reste perplexe par l’ambiguïté de l’adverbe grec (anothen) utilisé par Jésus. Alors que le Seigneur parle de naître d’en haut, soit spirituellement, Nicodème comprend naître de nouveau, d’où sa remarque de rentrer dans le ventre de sa mère.

De plus, pour Nicodème, « le royaume de Dieu » évoque les prophéties du futur règne de Dieu et du Messie telles qu’il les lit dans les livres des prophètes Daniel (7, 12-14), Ézéchiel (34, 23- 24), ou encore Abdias (1, 21).  

L’évangéliste Jean n’utilise cette expression « le royaume de Dieu » que dans ce passage. Pour Jésus, l’idée de venir à Dieu pour son œuvre salvatrice consiste à passer du royaume terrestre (tel qu’il s’exprime dans la scène du temple en Jean 2, 13-21) au royaume de Dieu, tel qu’il s’exprime dans une vie transformée, vécue par amour pour Dieu et pour les autres. 

La déclaration directe de Jésus avec ce terme particulier a pour but d’ébranler tout l’édifice religieux de cet homme et de le balayer afin de le remplacer par le seul fondement durable. Il faut que la vision spirituelle de Nicodème soit révolutionnée. 

Nicodème est désorienté, il ne peut comprendre pourquoi, ou plutôt comment, un adulte déjà figé dans des habitudes rigides doit subir une transformation aussi importante afin de redémarrer à zéro. Sans oublier que pour un juif pieux, la « nouvelle naissance » est l’affaire des païens et ne le concerne pas.

Change ta perspective.

Lorsque tu as des questions, adresse-toi à Jésus. Lui te connaît mieux que toi-même. Mais ne t’attends pas à des réponses standards. Comme pour Nicodème, Jésus t’invitera à changer ta perspective, à passer du domaine matériel terrestre à celui spirituel céleste. 

Tu devras certainement examiner toutes tes connaissances, tout ce que tu croyais avéré, à la lumière de la Bible. Ce qui aura pour conséquence d’ébranler tes constructions que tu pensais pourtant solides. La naissance d’en haut passe par-là. 

L’apôtre Paul souligne qu’accepter les choses de l’Esprit de Dieu sont une folie pour l’homme (1 Corinthiens 2, 14). Mais tu n’es pas seul devant ce défi. Je t’invite à faire comme Nicodème et à te tenir devant Jésus qui, souviens-toi, est le chemin, la vérité et la vie.  

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.