Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'identité chrétienne

Sommaire
L'identité chrétienne

Précédemment, nous avons vu à quel point l’identité occupe une place centrale dans la vie du chrétien et nous avons terminé cette première journée de méditation par cette vérité libératrice de l’Évangile à propos de ton identité : Ton identité chrétienne n’est pas déterminée par ce que tu fais, ce que tu penses être ou ce que l’on pense de toi mais ton identité chrétienne est déterminée par ce que Christ dit que tu es. Cette nouvelle identité, donnée en Jésus-Christ, définit non seulement qui tu es mais détermine aussi tes actions. L’appel de Jésus est le suivant : Puisque tu as reçu une nouvelle identité, aligne ta vie, ton comportement, tes pensées et tes paroles à cette nouvelle identité chrétienne.

 

Qu’est-ce que l’identité chrétienne ?


L’identité chrétienne, c'est croire que ce qui est vrai de Christ est aussi vrai pour toi ! Mais attention, il ne s’agit pas de considérer que « tu es Dieu », même à une plus petite échelle, non, il s’agit de comprendre et de croire que tu possèdes la vie de Dieu en toi ( par son Saint-Esprit) et que les bénédictions qui sont en Jésus-Christ sont aussi en toi et pour toi. Cette vérité est largement exposée par l’apôtre Paul dans les différentes lettres qu’il a écrites et particulièrement dans celles qui s’adressent aux Éphésiens ainsi qu’aux Galates. 

 

Regardons ensemble le troisième chapitre de l’épître aux Éphésiens dans lequel l’apôtre Paul nous partage, au travers d’une louange merveilleuse qu’il offre à Dieu, une suite d’affirmations à propos de notre identité chrétienne. Ces affirmations qui sont profondes, riches et plus puissantes les unes que les autres se révèlent par l’expression « En Lui » qui signifie en Jésus-Christ. De même, dans l’épître aux Galates, Paul résume sa pensée sur l’identité chrétienne par l’expression suivante : “Car vous tous qui avez été baptisés pour le Christ,vous vous êtes revêtus du Christ.” Ga 3,27. Le terme “revêtus” vient du grec enduo qui désigne littéralement l’action de se vêtir, de s’enfoncer dans un vêtement. Cela nous indique avec force et clarté à quel point revêtir Christ signifie « devenir un » avec Lui, que Sa justice nous enveloppe tout entier et que Sa vie devient notre vie de sorte que Dieu ne nous voit plus, nous, comme des pécheurs, mais Il voit Son Fils en nous et nous en Lui. 

 

En d’autres termes, plus tu grandis dans la connaissance de Jésus-Christ, plus tu grandis dans la connaissance de qui tu es vraiment. Voilà ce que signifie “se revêtir de Christ” et voilà ce qui définit l’identité chrétienne.

 

Voici ce que C.S. Lewis a écrit à propos de l’identité chrétienne :
« Plus nous nous débarrassons de ce que nous appelons “notre identité” et - laissons le

Christ s'emparer de nous - plus, nous devenons réellement nous-mêmes. Nos identités réelles sont en dépôt en Lui et nous attendent. Il est vain de m'efforcer d'être “moi-même” sans Lui. Plus je Lui résiste en essayant de vivre replié sur moi-même, plus je me trouve dominé par mon hérédité, mon éducation, mon environnement et mes désirs naturels. 

____________________

 

L’action du jour : 

  1. Lis les deux passages suivants : Galates 3,26-29 ; Éphésiens 1,1-14.
  2. Prends note de tout ce que ces deux passages disent à propos de ton identité chrétienne maintenant que tu as réalisé cette vérité : ce qui est vrai de Christ est aussi vrai pour toi

 

Galates 3:26-29 

« Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse. »

 

Éphésiens 1:1-14

« De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont [à Ephèse] et qui sont fidèles en Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ!

En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C'est ce qu'il a voulu, dans sa bienveillance, pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.

En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce. Dieu nous l'a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence. Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu'il avait formé en Christ pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l'autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.

En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.

En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l'empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.