Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Nazareth ou le mensonge identitaire

Sommaire
Nazareth ou le mensonge identitaire

Il y a un récit dans la Bible qui se trouve dans l’Evangile de Matthieu au chapitre 13 et qui démontre comment un mensonge identitaire (fonder son identité sur autre chose que Christ) peut-être un blocage de l’action de Dieu dans ta vie. Ce récit retrace le moment où Jésus retourne dans son village d’enfance à Nazareth. Alors qu’Il s’y rend pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, il va être méprisé par ceux-là mêmes avec qui il a grandi. En effet, les gens de son village ne croient pas en lui car ils voient Jésus comme étant « celui venant de Nazareth », un village d’où rien ne peut sortir de bon. Et en raison de cela, Jésus ne fit pas beaucoup de miracle à cet endroit. 

 

La question que nous pouvons nous poser à la lecture de ces faits est la suivante : « Pourquoi le fait que Jésus ait grandi à Nazareth a-t-il empêché les gens de ce village à croire en lui ? ». En voici la raison : Ils voyaient Jésus comme ils se voyaient eux-mêmes : un petit villageois insignifiant comme les autres. 

 

En effet, Nazareth était, à l’époque, un village méprisé et ses habitants étaient regardés avec beaucoup de dédain contrairement à ceux de Jérusalem. De ce fait, les habitants de Nazareth ne sont pas parvenus à concilier le fait que quelqu’un d’aussi merveilleux que Jésus-Christ puisse sortir de leur région insignifiante. Ils l’ont alors regardé avec le prisme de leur propre identité. Et de ce fait, en ne reconnaissant pas l’identité divine de Jésus, ils ont rejeté cette identité chrétienne pour eux-mêmes.

 

Est-ce que je m’identifie comme venant de Nazareth ? 

Sais-tu que cette histoire te concerne encore aujourd'hui ? Quand tu passes ta vie à avoir une vision de toi-même, construite sur toutes sortes de généralités, de stéréotypes ou de clichés, tu peux en venir à te demander si quelque chose de bon peut sortir de toi. Cela est dû à un mensonge identitaire toujours ancré en toi. 

Tu donnes l’impression que tout va bien, tu portes le masque “ identitaire de Jérusalem” mais, en réalité tu es comme “Nazareth” et tu te dis : “ Y a-t-il quelque chose de bon qui peut venir de moi ? ”

 

Jésus de Nazareth = le Jésus de la Bible

Penses-tu que ce soit un hasard que Dieu ait choisi de faire grandir le Sauveur du monde dans un village méprisé de tous ? Penses-tu que ce soit une simple coïncidence que Jésus-Christ ait choisi de venir sur cette terre, traversant les galaxies pour naître dans une étable et grandir dans un petit village insignifiant ? Est-ce un hasard ou crois-tu que ce soit un message qui traverse les générations ? Voici ce que tu dois absolument savoir en cette quatrième et dernière journée de ce plan : Peu importe l’étiquette qu’on a placé sur ta vie, Jésus-Christ de Nazareth est le Dieu de celui qu’on met de côté.

 

Jésus est le Dieu des brisés, des découragés et Nazareth a été choisi alors que ses habitants se sont exclus eux-mêmes. Dieu t'a choisi « toi », alors ne te rejette pas toi-même. Si tu ne cesses de te considérer comme un moins que rien, comment vas-tu pouvoir adorer un Dieu qui pense que ça vaut la peine de mourir pour toi ? Sais-tu ce que Nazareth avait de spécial ? Rien. En ce sens, c’est exactement là que la notion de grâce apparaît : Tu es choisi non pas parce que tu es un champion ou car tu es quelqu’un de spécial, mais PARCE QUE DIEU T’AIME ! Sois fier de dire : “Je suis Nazareth”, ce lieu duquel Jésus-Christ est sorti et par lequel la bénédiction veut te bénir et bénir ta génération à venir. 

 

Jésus EST ton identité.

___________________

Action du jour : 

  1. Cible dans ta vie ce qui constitue pour toi un mensonge identitaire 
  2. Décide d’y renoncer en recevant la grâce de Dieu qui t’a aimé, pardonné et choisi tel que tu es et en fondant quotidiennement ton identité en Christ.

 

Matthieu 13:53-58

"Quand Jésus eut fini de raconter ces paraboles, il partit de là. Il retourna dans la ville où il avait vécu. Il enseignait ses concitoyens dans leur synagogue. Son enseignement les remplissait d'étonnement, si bien qu'ils disaient : D'où tient-il cette sagesse et le pouvoir d'accomplir ces miracles ? N'est-il pas le fils du charpentier ? N'est-il pas le fils de Marie, et le frère de Jacques, de Joseph, de Simon et de Jude ! Ses soeurs ne vivent-elles pas toutes parmi nous ? D'où a-t-il reçu tout cela ? Et voilà pourquoi ils trouvaient en lui un obstacle à la foi. Alors Jésus leur dit : C'est seulement dans sa patrie et dans sa propre famille que l'on refuse d'honorer un prophète. Aussi ne fit-il là que peu de miracles, à cause de leur incrédulité."

Jean 1:46

"(...) Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth?"

Luc 9:23 

"Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • Jemima Il y a 11 mois, 2 semaines

    Personnellement je suis béni par cette série d'enseignement, ça m'a rappelé encore ce qu'est un chrétien, ce que je suis vraiment, revêtue du Christ, cohéritiere du Christ, rachetée par le sang de Jésus Puisse Dieu vous bénir abondamment Merci.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.