Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Sur quoi fondes-tu ton identité ?

Sommaire
Sur quoi fondes-tu ton identité ?

L’identité se construit au fil des années avec les valeurs et les croyances que l’on nous a transmises. Certains événements douloureux ou traumatiques que nous avons subis peuvent aussi venir impacter cette identité. Cependant, l’être humain se définit particulièrement par son statut et son rôle au sein de la société : « Je suis » un étudiant, un informaticien, une mère au foyer, un retraité, une personne handicapée, le fils de… On constate donc que notre âge, notre physique, notre famille ainsi que notre métier définissent assez bien notre identité.

 

Mais savons-nous que notre statut de chrétien concerne aussi notre identité ? Les enjeux sont considérables lorsqu’on ignore comment penser, parler et agir en fonction de cette nouvelle identité que nous avons reçue en Jésus-Christ. Et si nous fonctionnons à partir d’une identité mensongère parce que nous ne connaissons pas notre nouvelle identité en tant que chrétien nous rencontrerons alors des difficultés telles que des dépendances, des convoitises et des péchés de toutes sortes.

 

Et toi, sur quoi fondes-tu ton identité ? 

 

Plusieurs possibilités s’offrent à toi :

 

1. La culture actuelle 

La culture actuelle véhicule la croyance que ton identité est fondée sur tes possessions. En effet, nous vivons au sein d’une société hypermatérialiste où ce que nous possédons n’est plus seulement utilitaire mais bien identitaire. La culture définit aussi l’identité par ta popularité : “Tu es ce que les gens pensent de toi”. Ce phénomène est exacerbé par les réseaux sociaux et affecte particulièrement les jeunes. 

 

2. La religion 

La religion te propose de trouver ton identité dans la performance : “Tu es ce que tu fais et plus tu en fais, mieux tu es”. La religion te rappelle constamment que tu es quelqu’un si tu es une bonne personne et si tu as réussi alors tu mérites d’être reconnu comme une personne de valeur.

 

3. L’Évangile 

Contrairement à tout ce que ce monde te propose pour construire ton identité, voici ce que Jésus te dit : « Tu es ce que Jésus-Christ dit que tu es ». Cette troisième proposition se différencie alors de toutes les autres car selon l’Évangile : Ton identité n’est pas déterminée par ce que tu fais, ce que tu possèdes ou ce que les autres disent de toi, mais ce que « tu es en Christ » détermine ton identité 

 

L’Évangile te dit aujourd’hui : 

  • Ton identité n’est pas déterminée par ce que tu possèdes.
  • Ton identité n’est pas déterminée par ce que les autres pensent de toi.
  • Ton identité n’est pas déterminée par ce que tu fais dans la vie ( métier, loisir, bénévolat…).
  • Ton identité n’est pas déterminée par ce que tu as commis ou ce que tu as subi. (le bien ou le mal que tu as commis ou subi)
  • Ton identité n’est pas déterminée par ce que tu ressens ou penses être. 

 

Tu es déterminé par ce que Jésus dit que tu es.

 

Mais alors, qu’est-ce que Jésus dit que je suis ? C’est ce que je te propose de découvrir dans les prochains jours.

 

____________________

 

L’action du jour 

Aujourd’hui, je t’invite à réfléchir et à répondre à la question, ci-dessous, avec honnêteté et humilité. Je te suggère de prendre le temps de lire ces quelques versets de l’évangile de Marc avant d’y répondre. 

 

Sur quoi est fondé mon identité ?                           

 

Marc 8:34-38

« Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ?  Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

5 commentaires
  • Marie Noëlle Il y a 1 mois, 3 semaines

    Merci au seigneur de m'avoir mis sur mon chemin l'homme avec qui je vie .merci de m'avoir transformer par la sagesse et l amour de mes prochains .merci de m'aider à continuer malgré la maladie amen
  • Jocelyne Il y a 3 mois, 3 semaines

    Je suis son enfant depuis 48 ans je n'est au grand jamais regretté mon choix en cheminant avec lui j'ai tellement compris qu'il est mon tout que je ne peux rien sans lui il m'a tout donné guéri reconstruite son non est le plus important le plus grand tellement fière de lui appartenir je veux le laisser conduire ma vie je lui dit un grand AMEN 🙏🏻🔥🔥🙏🏻
  • Chabrey02 Il y a 11 mois

    Je laisse Dieu m'impacter et changer mon identité. J'accepte d'être ce vase à restaurer dans ses Saintes mains.
  • Afficher tous les 5 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.