Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le baptême, un engagement

Sommaire
Le baptême, un engagement

Le baptême est un double engagement : envers Dieu et envers l’Église.

Le baptême est d’abord un engagement total envers Dieu. C’est un peu comme le mariage. En effet, le baptême est un engagement envers Dieu de même que le mariage est un engagement des conjoints l’un envers l’autre. Cet engagement est sérieux, absolu et formel et constamment motivé par l’amour et non par la peur. Il n’est pas fondé sur une soif de posséder quelque chose en retour ou encore par la contrainte de devoir faire des choses. À l’exemple d’une personne qui s’engage dans le mariage, elle ne va pas s’abstenir de commettre un adultère par peur de représailles, ou par peur du regard et du possible jugement des autres, ou encore parce qu’elle se sent obligée par son contrat de mariage à rester fidèle. Non, si le/la marié(e) ne commet pas d’adultère, c’est tout simplement parce qu’il/elle aime son conjoint et qu’il/elle s’est engagé(e), par amour, à lui être fidèle. Il en est de même avec Dieu ; notre choix de nous engager envers lui ne doit être, en aucun cas, motivé par de la peur ou par une obligation, mais bien par un amour sincère et authentique.

Lors de notre baptême, nous nous engageons tout simplement à l’aimer, à le suivre tout au long de notre vie et à persévérer dans la foi et la sanctification. Mais est-ce que ce choix n’a pas déjà été fait lorsque le chrétien reçoit l’Évangile et place toute sa confiance en Jésus ? Si, cependant, le baptême permet d’officialiser publiquement ce choix. 

De même, le baptême, comme le mariage, est public. En se faisant baptiser, le chrétien démontre publiquement qu’il n’a pas honte de l’Évangile de Christ et la bonne nouvelle est directement ou indirectement annoncée à ceux qui assistent au baptême.

Le second engagement est celui envers l’Église. Si les baptêmes sont publics, ce n’est pas seulement dans le but de témoigner de la Bonne Nouvelle, mais c’est avant tout dans le but de démontrer notre entrée et engagement dans le Corps de Christ, c’est-à-dire l’Église. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des baptêmes se font dans un contexte où l’église locale est réunie (exemple : lors d’un culte ou bien d’un événement organisé par l’église). 

___________________________________________

  • Toi qui n’es pas baptisé, mesures-tu la portée de ce double engagement, ou avais-tu prévu de vivre une foi solitaire, ou du moins, une foi sans attachement fort à ton église locale et à ses membres ? 
  • Toi qui es baptisé, concrétises-tu ton engagement dans ton église locale en devenant un membre, en devenant un serviteur, en devenant un donateur, en devenant un chrétien investi pour Dieu dans son église locale ?

Versets : 

Romains 1,16

1 Corinthiens 12,13

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.