Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le baptême, un témoignage

Sommaire
Le baptême, un témoignage

Le baptême d’une personne qui a accepté Christ comme son Sauveur personnel et Seigneur de sa vie est bien plus qu’un petit plongeon dans l’eau, assisté par un pasteur. Le sens caché derrière cet acte d’immersion est saisissant et émouvant.

Voici trois éléments qui mettent en lumière la signification profonde du baptême :

1)   L’apôtre Pierre nous rappelle que nous avons été sauvés de la colère et du jugement de Dieu qui doit tomber sur chacun d’entre nous, nous qui sommes des pécheurs séparés de la gloire de Dieu par nature. Il fait le parallèle avec Noé et le déluge, où l’eau du jugement a emporté les incroyants lors du déluge. 

Par conséquent, ceux qui sont immergés dans les eaux du baptême entrent, en fait, dans les eaux du jugement et de la mort qu’ils méritent à cause de leurs péchés.

 Quand ils ressortent des eaux du baptême, c’est le signe qu’ils ont échappé au jugement et à la condamnation de Dieu grâce à l’œuvre de Jésus-Christ, avec qui ils sont unis dans sa mort et dans sa résurrection. 

2) L’immersion témoigne de notre mort avec Christ et l’émergence témoigne que nous sommes ressuscités avec lui. 

D’un côté, l’immersion témoigne que, dans l’union avec Christ, nous avons été ensevelis avec lui dans sa mort. Cela signifie la mort de notre ancienne vie et, par cette mort, nous sommes libérés de la domination du péché sur notre vie. Autrement dit, ce n’est qu’en mourant à nous-mêmes (à notre nature pécheresse) et en naissant de nouveau (à cette nouvelle nature de Christ en nous) que nous pouvons être libérés du péché et donc jouir d’une relation parfaite avec Dieu. 

D’un autre côté, comme le Christ qui a été ressuscité des morts, nous aussi, dans l'union avec lui, nous sommes ressuscités avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité des morts. Notre résurrection avec Christ, en émergeant des eaux, représente la victoire sur la mort et le péché par Christ. Nous sommes une nouvelle créature, régénérée grâce à l’œuvre de Jésus-Christ le Seigneur. 

3) Lorsqu’on se fait baptiser, nous témoignons que Christ s’est chargé de nos péchés par sa mort (au travers de l’immersion) et qu’il les a effacés par sa résurrection (en émergeant des eaux). 

___________________________________________

Prends un temps pour remercier Dieu pour son œuvre rédemptrice à la croix pour toi. Cette œuvre pardonne tous tes péchés, elle brise ton esclavage au péché et elle te donne la vie éternelle !

Versets : 

1 Pierre 3,20-22

Romains 6,1-11

Galates 3,13

2 Corinthiens 5,21

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.