Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le baptême, une marque d’obéissance

Sommaire
Le baptême, une marque d’obéissance

Le mot « baptême » vient du terme grec baptizo qui signifie en français « immerger ». Dans le Nouveau Testament, le baptême est donc pratiqué d’une seule manière, c’est-à-dire par immersion : la personne est entièrement immergée sous l’eau avant d’être ramenée à la surface. La Sainte Cène et le baptême constituent les deux seuls sacrements institués par Jésus et appelés à être pratiqués comme des cérémonies sacrées dans l’Église chrétienne.  Et c’est juste avant de retourner vers son Père, que Jésus donne à ses disciples ce dernier commandement :

« Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Mt 28,19-20).

Intimement lié à l’injonction de Jésus de faire des disciples, le sacrement du baptême s’applique à ceux qui se sont repentis de leurs péchés et qui ont placé toute leur confiance en Jésus-Christ.

On peut donc constater que le commandement que Jésus nous a donné « baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » répond déjà à une première question : pourquoi être baptisé ? C’est tout simplement, parce que Jésus nous l’a ordonné ; c’est un commandement, un impératif. Comme toujours, Jésus ne se contente pas de commander avec un sceptre de son trône ; il vient nous montrer l’exemple en se faisant, lui-même, baptiser par Jean-Baptiste avant le début de son ministère. Se faire baptiser est donc une marque d’obéissance envers notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, qui nous a montré la voie à suivre.

Mais l’acte en lui-même, que signifie-t-il ? Dans les prochains jours, nous allons voir que le baptême est, par définition, un témoignage, un symbole et un engagement. 

___________________________________________

  • Et toi, es-tu un disciple de Jésus-Christ ? Si tu n’es pas encore un disciple, qu’est-ce qui t’en empêche ? 
  • Et si tu es un disciple, qu’est-ce qui t’empêche de lui obéir totalement ? N’est-ce pas l’engagement que tu as pris lorsque tu as décidé d’en faire ton maître et ton Seigneur ? 

Versets : 

Matthieu 28,19-20

Marc 3,13-17

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


3 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.