Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Quels sont les signes l’abus spirituel ?

Sommaire
Quels sont les signes l’abus spirituel ?

1/ La main-mise sur votre temps et vos finances

Les principes de générosité sont bons. Mais ils ne doivent jamais être déraisonnables, devenir une obligation ou vous dépouiller pour enrichir un leader ou une organisation.

2/ L’interdiction de toute contestation

Vous devez toujours vérifier si ce qu’on vous enseigne est juste et biblique. Être croyant ce n’est pas être crédule. Vous n’avez pas à accepter ce qui vient du leader si c’est contraire à ce que Dieu dit. 

3/ Le découragement, l’interdiction d’avoir des relations avec d’autres chrétiens

Il est important de s’engager dans une église locale mais vous êtes libre d’en changer si vous êtes témoin de dérives graves. Et surtout, le contact avec d’autres communautés ne doit pas être interdit ou assimilé à quelque chose de mal.

4/ L’exercice d’un pouvoir abusif des leaders

Conseiller est différent d’imposer sa volonté : ordonner qui épouser, quel travail ou études faire, que faire de votre temps libre, contrôler vos finances, vos paroles, votre intimité.

L’abuseur parle énormément de soumission envers lui et déforme ce principe à son avantage.

5/ La séparation d’avec vos proches

L’Église ne doit pas vous faire oublier votre devoir d’amour ou de solidarité dans le couple, la famille ou envers vos amis, qu’ils partagent votre foi ou pas.

6/ L’interdiction de toute critique 

Au nom de la protection de l’Église, on couvre les mauvais comportements des responsables réputés « infaillibles ». 

7/ Les promesses irréalistes

Comme : «  Il y aura des milliers de conversions et le réveil est à notre porte ». Ces promesses sont liées à un renoncement à soi inconditionnel envers le système abusif.

8/ Le discours élitiste

 « On est les meilleurs, les autres sont moins bons que nous. » Alors que Dieu nous demande de regarder les autres comme étant au-dessus de nous et d’être serviteurs les uns des autres.

9/ Le monopole de la vérité 

« La seule façon d’être chrétien est la nôtre. » Il est important de connaitre la vérité, d’avoir des convictions. Mais on a  tous besoin de progresser et comprendre que d’autres ont saisi des principes que l’on n'a pas encore saisis.

10/ La discipline exagérée

Punition publique, humiliations, interdictions diverses et gratuites, etc… Il faut avoir de bons standards : ne rien mettre de mauvais devant nos yeux, ne pas être impudique ou de ne pas être une occasion de chute, etc. Mais cela ne doit pas devenir un règlement qui étrangle et qui tue.

2 Corinthiens: 9.7

Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

Actes: 17.11

Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

1 Corinthiens: 1.10

Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

Galates: 5.1

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

1 Timothée: 5.8

Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.

Marc: 10.18

Il n'y a de bon que Dieu seul.

Philippiens: 2.3

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

Matthieu: 11.30

Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Découvrez la vidéo et, ensemble, bâtissons le Royaume !

Aujourd'hui, une majorité de Français affirme ne pas croire en Dieu. Peut-être êtes-vous troublé(e) et découragé(e) de ne pas voir le royaume de Dieu avancer et de voir, au contraire, la foi du plus grand nombre défaillir...

C’est pourquoi, au TopChrétien, nous avons à cœur d’annoncer l'Évangile et de vous aider en tant que disciple à progresser et à faire d’autres disciples. Nous sommes heureux de vous offrir de nombreux contenus dont les séries textes TopMessages.

Nous croyons que rien ne pourra arrêter un mouvement de disciples en action. Nous sommes à l’aube de vivre le livre des Actes en mode 2.0 !

Pour les années à venir, nous mettons le focus sur l’Amour en action dans notre société et le discipulat. La campagne annuelle de dons débute et nous avons besoin de votre aide pour continuer notre mission et donner vie à cette vision que Dieu a placée sur notre cœur. ❤️

                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.