Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

D. Comment comprendre la volonté de Dieu ?

Sommaire
D. Comment comprendre la volonté de Dieu ?

D/ L’ÉGLISE

Ceux qui aiment Dieu et communient avec vous peuvent aussi être des instruments pour vous communiquer la volonté de Dieu.

Si par exemple, vous tombez amoureux d’une personne, dont toutes ceux qui vous aiment vraiment et vous connaissent et qui aiment vraiment Dieu, vous mettent en garde. Il vaut mieux renoncer. La Bible vous dit de prendre conseil dans vos décisions les plus importantes.

Attention, je n’ai pas dit qu’il faut tomber sous la coupe d’un manipulateur ou demander conseil à une personne non qualifiée. Je parle de savoir écouter les bonnes personnes et de prendre conseil lorsque des choix compliqués ou des choix qui impliquent votre avenir entrent en jeu : des chrétiens remplis du Saint-Esprit, des ministères, des personnes sages.

Nous n’avons pas besoin de prier ou de demander l’avis de l’église ou de nos amis à chaque fois que nous allons acheter une douzaine d’œufs ou des chaussures. Mais plus le choix est difficile, plus il contient d’enjeux forts, et plus il faut que nous recherchions la volonté de Dieu. 

Pour illustrer cela, j’aimerais prendre l’exemple de la vie professionnelle. 

1/ La Bible me dit que je dois travailler pour gagner honnêtement ma vie, ne pas être à la charge des autres (sauf si je suis dans l’incapacité de travailler) et pouvoir aider ceux qui en ont besoin. Je sais donc, par la Bible, que je dois travailler pour vivre.

2/ Le Saint-Esprit va me conduire dans le choix d’une carrière, d’études ou d’un emploi lorsque je le prie de m’éclairer en parlant à mon cœur et en m’inspirant des pensées divines.

3/ Des portes peuvent s’ouvrir et d’autres se fermer. Dieu utilise les circonstances pour mon choix professionnel et il est bon d’y être sensible.

4/ Mes amis qui aiment Dieu sauront aussi me donner de bons conseils. S’ils sont inquiets par un choix de métier ou emploi, cela est aussi un indicateur.

Donc pour récapituler et être claire, je dirais que pour connaître la volonté de Dieu, nous devons :

1/ Lire et méditer sa Parole pour connaître quelle est la volonté de Dieu.

2/ Être rempli et conduit par le Saint-Esprit pour comprendre la Parole et être averti dans notre cœur de la volonté de Dieu pour nous.

3/ Être sensible aux circonstances de la vie qui peuvent nous influencer quant à nos choix.

4/ Savoir prendre conseil auprès de l’Église, de personnes qui aiment Dieu et qui m’aiment.

Proverbes 11.14

Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe ; Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

Colossiens 3:13

Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

Jean 13:34

Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Genèse 16:2

Et Saraï dit à Abram : Voici, l'Éternel m'a rendue stérile ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.

Proverbes 20:18

Les projets s'affermissent par le conseil ; Fais la guerre avec prudence.

Ésaïe 58:11

L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

Psaume 73:24

Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.