Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Jésus délivre du fanatisme

Sommaire
Jésus délivre du fanatisme

Il y a un exemple de fanatisme : celui de Saul de Tarse. Il persécute les chrétiens, les pourchasse partout et les met en prison. Il va jusqu’à approuver le meurtre d’Etienne, le premier martyr chrétien. Mais, quand Saul a la révélation du Christ sur le chemin de Damas, il est changé en un autre homme et devient l’apôtre Paul, non violent, bienveillant, supportant les brutalités et injustices qu'on lui fait. Paul mourra décapité pour sa foi, sans résister, plusieurs années après.

Mon ami.e, la foi en Jésus produit toujours un changement. Elle déracine la haine, l’indifférence, la violence sous toutes ses formes. 

Parce qu’il n’y a pas que les armes qui tuent. Les mots tuent aussi. Jésus a condamné très clairement celui qui se met en colère, agresse ou insulte un proche, un frère, son prochain.

Cher ami.e, le fanatisme et l’extrémisme qui mènent à la violence, au jugement de l’autre, à l’insulte bref à la haine sous toutes ses formes n’ont rien à voir avec le vrai christianisme, c’est à dire le fait d'être en relation avec le Christ, de le suivre et de l’imiter !

En fait le seul extrémisme que Jésus permet, est celui qui consiste à l’aimer sans compter, et donc à aimer son prochain sans compter. Être entier pour Jésus, être intègre et vouloir lui ressembler nous gardera du fanatisme.

Quelqu’un a dit : « Dieu n’est pas grand en ce que les hommes versent son sang en son nom mais en ce qu’il a versé son sang pour les hommes. »

Martin Luther King, qui a œuvré pour la défense des droits civiques et contre le racisme aux USA, a dit : « Nous devons agir comme Jésus, en extrémistes de l’amour ».

Le seul extrémisme dont Jésus fait preuve, est celui de l’amour. Jésus est un extrémiste de l’amour. Il est allé jusqu’à offrir sa vie pour que vous et moi, soyons complètement apaisés, réconciliés avec Dieu, bienveillants avec notre prochain.

Comme lui, soyons des extrémistes de l’amour, soyez un extrémiste de l’amour.

Matthieu 5.22

Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Romains 5.8

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Actes 8.1

Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.

Actes 9.1

Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur.

1 Corinthiens 15.9

Je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu.

Romains 12.10

Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques.

1 Jean 3.16

Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

2 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.