Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Soumission & réciprocité

Sommaire
Soumission & réciprocité

La soumission biblique donne toujours des devoirs réciproques et responsabilise chacun. 

1/ Votre soumission aux autorités ne vous pousse pas à faire ce qui est contraire aux Écritures.

Pendant la seconde guerre mondiale, des gens courageux dont des chrétiens ont refusé d’obéir aux autorités et ont sauvé des juifs. Les chrétiens persécutés refusent d’abandonner leur foi malgré les lois. Dans la Bible, Daniel continue de prier chaque jour malgré l’interdiction. Les sages femmes désobéissent à Pharaon en refusant de tuer les petits garçons qui naissent. Pierre et les apôtres ont continué d’annoncer l’Évangile bien qu’on le leur ait défendu.

2/ Les parents doivent protection, amour et respect à leurs enfants qui doivent leur obéir. Mais dans la Bible, Jonathan sauve la vie de son ami David et n’obéit à Saul qui est à la foi le roi et son propre père et qui veut tuer David.

3/ Les ouvriers ou employés doivent se soumettre à leurs patrons mais les patrons ne doivent pas les maltraiter, les harceler ou les exploiter. Dans la Genèse, Joseph  refuse de coucher avec sa patronne.

4/ Les femmes doivent se soumettre à leur mari. Voilà un des principes de soumission les plus dévoyés ! Parce que la soumission de la femme ne peut avoir lieu que si elle est volontaire et que si son mari l’aime jusqu’à donner sa vie pour elle. 

En plus, dans l’esprit des textes, la soumission dans le couple est réciproque, comme l’amour. Comment une femme qui n’aime pas son mari voudra-t-elle lui être soumise ? Et comment un homme qui ne se soumet jamais aux demandes de sa femme peut-il l’aimer ? 

Dieu a dit à Abraham d’écouter Sara lorsqu’elle lui a conseillé de séparer leur fils de celui d’Agar. L’homme n’a pas tous les droits et une femme n’a pas à supporter la maltraitance de son mari à n’importe quel prix. 

5/ La soumission des croyants aux conducteurs spirituels n’est jamais absolue. Sinon, on tombe dans l’abus spirituel.

Un chrétien a une relation directe avec Dieu. Il ne passe pas par un père spirituel, un mentor, un représentant de Dieu, un prêtre ou un pasteur, pour parler à Dieu et le comprendre !

La soumission selon le coeur de Dieu n’est jamais absolue, jamais obligatoire, jamais écrasante ou maltraitante mais toujours bienveillante !

La soumission selon le coeur de Dieu vous rend humble, aimant et épanoui.

Ephésiens 6.1 à 9

Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur car cela est juste. Honore ton père et ta mère - c'est le premier commandement accompagné d'une promesse - afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Quant à vous, pères, n'irritez pas vos enfants mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements qui viennent du Seigneur. Esclaves, obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et profond respect, avec sincérité de cœur, comme à Christ. Ne le faites pas seulement sous leurs yeux, comme le feraient des êtres désireux de plaire aux hommes, mais obéissez comme des serviteurs de Christ qui font de tout leur cœur la volonté de Dieu. Servez-les avec bonne volonté, comme si vous serviez le Seigneur et non des hommes, sachant que chacun, esclave ou homme libre, recevra du Seigneur le bien qu'il aura lui-même fait. Quant à vous, maîtres, agissez de même envers eux et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans le ciel et que devant lui il n'y a pas de favoritisme.

Colossiens 3.17

Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.