As-tu trouvé ta place dans la Maison du Père ?

As-tu trouvé ta place dans la Maison du Père ?

Un homme avait deux fils … “ C’est par ces paroles que débute une des paraboles les plus célèbres du Nouveau Testament.

Bien que le Père de cette parabole incarne l’Amour parfait, et que sa maison représente le lieu par excellence pour s’épanouir, aucun de ses deux fils n’a trouvé sa place dans la Maison.

Les deux ont des réactions différentes (l’aîné reste à la maison et le cadet s’en va...) mais le problème de fond est identique ! Les deux ont un problème de positionnement dans la maison du Père !
Aucun des deux fils ne reconnaît les bienfaits et les privilèges qu’il y a dans leur maison.

Un problème de positionnement !

Voici quelques raisons qui provoquent de grandes difficultés de positionnement dans la Maison de Dieu (Eglise) et qui nous feront inévitablement passer à côté de grandes bénédictions.

1) La méconnaissance du cœur du Père 

Seule l’intimité avec le cœur du Père nous fait prendre conscience de la valeur que nous avons aux yeux de Dieu. La méconnaissance de l’Amour du Père est à l’origine de la quasi totalité de nos problèmes psycho-émotionnels et spirituels.

C’est plus que rassurant de savoir que dans la maison du Père, je suis aimé, béni et guéri. 

2) Ignorer la mentalité  de la maison du Père

Chaque maison est imprégnée d’une atmosphère ! La Maison du Père est saturée d’amour. C’est dans cet environnement que nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes !

Si nous ne comprenons pas notre vocation dans la maison du Père, cela provoquera inévitablement de gros problèmes.

La devise dans cette maison est la suivante : Sauvé pour servir, aimé pour aimer.

Selon les paroles de Jésus qui a dit :

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20.35)

3) Le besoin à tout prix de reconnaissance en l’exigeant des autres

Il est fort probable qu'à cause des blessures de la vie, du sentiment de rejet et d’abandon que nous a infligés la vie, nous développions des mécanismes de défense. Malheureusement tous les mécanismes de défense ne sont pas salutaires !

Dans la maison du Père, je ne peux rien exiger des autres. Je reçois l’amour de Dieu, ensuite je suis censé le partager avec les autres.

Dans la Maison du Père, je ne dois pas rechercher à tout prix le lieu où je m’accomplis, mais je dois chercher le lieu où la gloire de Dieu se manifeste !

4) La jalousie et la rivalité entre frères / sœurs

Ces deux traits (rivalité et jalousie) sont à l’origine de beaucoup de souffrances et de dysfonctionnements dans les familles, y compris dans l’Eglise.

Le premier meurtre mentionné dans la Bible en est la démonstration. Aujourd’hui encore il y a des Caïn qui tuent des Abel... avec la langue et les mauvais sentiments ! (Genèse 4.1-8)

La souffrance et la peine infligées à Jacob ont été provoquées par la jalousie de ses fils à l’égard de leur jeune frère Joseph (Genèse 37.4-5 et suivants)

Pour briller, il n’est pas nécessaire de faire de l’ombre aux autres !
Pour réussir, il n’est pas nécessaire d’anéantir les autres !

5) Une attitude égocentrique

Quand tout doit tourner autour de notre petite personne, il y a beaucoup de chance que déceptions, insatisfactions, frustrations et sentiments de rejet envahissent notre cœur.

Un homme avait deux fils ... Tous les deux étaient aimés, mais aucun des deux ne le savait !

Il y avait une place pour chacun, mais les deux l’ignoraient !

Mon frère, ma sœur,
Ne laisse pas tes sentiments négatifs aigrir ton cœur et t’induire en erreur. Ne déserte pas la Maison du Père, car ta place y est assurée 🙏🏼

Dans la Maison du Père, il y a une place pour chacun et chacun a sa place!

 

Vivons l'Église 🙏🏼❤️🙏🏼

Soyez abondamment bénis,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

12 commentaires