Blessures dues à la jalousie

Sommaire
Blessures dues à la jalousie

Bonjour Mon ami(e),

"Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Egypte" (Actes 7.9).

Il nous est rapporté, dans le livre de Samuel, une histoire de rivalité entre les deux épouses d’Elkana. Cet homme donnait à Anne une double portion lorsqu’il montait à Silo pour offrir des sacrifices. Il voulait ainsi lui manifester, d’une manière concrète, qu’il l’aimait bien qu’elle soit stérile. Pennina, sa rivale, était jalouse et cherchait à blesser Anne : "Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s'irriter de ce que l'Éternel l'avait rendue stérile. Et toutes les années, il en était ainsi. Chaque fois qu'Anne montait à la maison de l'Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait, et ne mangeait point" (1 Samuel 1.6/7).

La stérilité d’Anne provoquait en son âme une terrible frustration, et cette frustration était aggravée par les mortifications de Pennina.

Nous retrouvons ce scénario de la frustration chez Caïn. Il est jaloux de voir que le sacrifice d’Abel est agréé, alors que Dieu ne porte pas un regard favorable sur le sien. La tension provoquée par cette jalousie atteindra son paroxysme lorsque Caïn se jettera sur Abel pour le tuer. Dans ce cas, Abel va mourir, mais il est de nombreux cas où la jalousie ronge l’âme petit à petit ; il n’y a pas "mort d’homme", mais il y a souvent mortification de l’âme.

Nous retrouvons la jalousie à l’œuvre, dans la vie de Jacob et Esaü.

Il se peut que vous portiez, en votre âme, les blessures dues à la jalousie. Que ce soit la jalousie que vous cultivez ou celle que vous subissez, dans les deux cas, il y a besoin de guérison intérieure. La Bible nous rapporte l’histoire de la haine des frères de Joseph provoquée par la jalousie (Genèse 37). Cette jalousie destructrice va conduire Joseph à devenir esclave, ensuite prisonnier. Il aurait pu développer des sentiments négatifs à l’égard de ses frères ; il aurait pu ressasser sans fin ses souffrances, et définitivement se laisser enfermer dans la haine, l’apitoiement sur soi, le repli… Mais il n’en sera pas ainsi, il triomphera de ses blessures intérieures en considérant que tout ce chemin de douleur était un chemin providentiel.

Il se peut que vous soyez blessé(e), car la jalousie a fait des ravages dans votre âme. Comme Joseph, apprenez à voir, qu’au-delà de ces terribles souffrances, la grâce de Dieu peut changer le mal en bien. Joseph voit que la main de Dieu a été à l’œuvre au travers de la jalousie de ses frères. La guérison des blessures subies est devenue possible parce que Joseph a su mettre Dieu au centre de sa vie.

Un conseil pour ce jour :
Ne portez pas envie au bonheur ou au succès des autres, et si vous avez été victime de la jalousie des autres, faites totalement confiance à Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire