Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Prier par l'Esprit

Sommaire
Prier par l'Esprit

Bonjour Mon ami(e),

"Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance..." (Ephésiens 6.18)

Que signifie prier par l’Esprit ?

Dans l’épître aux Corinthiens, l’apôtre parle de deux manières de prier : «Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence...» (1 Corinthiens 14.15). Il précise que prier par l’esprit, c’est parler en langues : "Si je prie en langue, mon esprit est en prière mais mon intelligence demeure stérile" (1 Corinthiens 14.14). La prière par l’esprit est donc une prière inspirée par le Saint-Esprit.

L’apôtre précise encore : "De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints" (Romains 8.26/27).

Nous sommes certainement plus enclins à prier avec notre intelligence, mais il a plu à Dieu de nous assister dans la prière, par le Saint- Esprit. Apprenons à accepter et à utiliser cette divine assistance. Voici trois formes de prières que l’Esprit peut nous inspirer :

Premièrement, des prières prophétiques : L’Esprit communique à notre esprit des sujets qui nous sont surnaturellement révélés. Notre esprit reçoit cette révélation, et nous prions avec nos mots pour le besoin qui nous a été  révélé. C’est le cas d’Ananias allant prier pour Saul de Tarse (Actes 9.10/19).

Deuxièmement, des prières en langues mentionnées par l'apôtre Paul, dans l'épître aux Corinthiens (1 Corinthiens 14.14/15). Bien qu’incompréhensible à notre intelligence, le parler en langues est un des moyens par lequel nous adressons à Dieu des prières qu’il comprend, mais surtout qui sont dans sa volonté puisque inspirées par le Saint-Esprit. (1 Corinthiens 14.2 et 28).

Troisièmement, des soupirs inexprimables de l'Esprit Saint, dans notre âme (Romains 8.26/27). Parfois les mots nous manquent, mais Dieu comprend les soupirs de notre âme : "Mes soupirs ne te sont point cachés" (Psaume 38.10).

Prier par l’Esprit, c’est être certain d’exprimer des prières, même si nous ne les comprenons pas toujours, qui correspondent le mieux à la pensée de Dieu.

Un conseil pour ce jour :
Ne vous contentez pas de redire des prières apprises par cœur. Soyez remplis du Saint-Esprit, et apprenez à le laisser inspirer vos prières.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.