Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Pardonner ce n’est pas approuver le mal

Sommaire
Pardonner ce n’est pas approuver le mal

Bonjour Mon ami(e),

"Je ne te condamne pas non plus ; va, et ne pèche plus" (Jean 8.11).

Nous connaissons tous cette formule qui en dit long sur la nature du pardon : "Dieu hait le péché mais il aime le pécheur." Lorsque nous disons cela, nous soulignons le fait que l’amour de Dieu le porte à pardonner le pécheur repentant, sans pour autant approuver son péché.

De nombreux exemples dans la Bible nous rappellent ce principe. Celui de la femme surprise en flagrant délit d’adultère en est un. (Jean 8.3/11) Dans ce récit, Jésus va pardonner cette femme, il va même l’arracher à la condamnation des religieux qui voulaient la lapider, tout en soulignant qu’il désapprouve son péché puisqu’il lui dit à la fin : "Va et ne pèche plus" (Ce qui signifie qu’il désapprouve ses actes passés).

Parfois, il arrive que ceux qui demandent pardon, s’imaginent que le pardon accordé signifie approbation du mal qu’ils ont fait. Nous sommes en droit de leur dire : "Ce que tu as fait est mal, je désapprouve cette action, ces paroles, mais je te pardonne."

Lorsque vous avez demandé pardon,  et que le pardon vous a été accordé, n’imaginez pas que votre mauvaise conduite a été, ou est, approuvée. Ce qui est mal, reste mal, et ne saurait être changé en bien par le pardon. Le pardon permet de ne pas tenir compte du mal qui a été fait, mais ne saurait en aucun cas changer le mal en bien.

C’est pourquoi le pardon ne peut annihiler les conséquences du mal qui a été fait. Lorsque David a péché avec Bath-Schéba, lorsqu’il a fait mourir Urie le Hétien, certes, Dieu l’a pardonné parce qu’il s’est repenti (Psaume 52), mais les conséquences de son inconduite et de son crime ont été sur sa famille. L’enfant de cet adultère est mort et, d’autre part, suivant l’image laissée par leur père, les enfants de David ont commis viols, meurtres, se détruisant les uns les autres.

Ne soyez pas surpris, que même après avoir été pardonné, vous soyez poursuivi par les conséquences de vos actes et vos paroles. Pardonner, ce n’est pas approuver le mal, et voilà pourquoi parfois, les conséquences du mal nous rattrapent.

Parfois, j’ai rencontré de chers enfants de Dieu qui m’ont dit : "Je ne comprends pas, j’ai demandé pardon, mais voici qu’il m’arrive ceci ou cela, Dieu m’a-t-il réellement pardonné ?" Je leur dis généralement ceci : "Oui, Dieu vous a pardonné, mais ce que vous avez fait est mal et les conséquences de ce mal subsistent."

Un conseil pour ce jour :
N’oubliez jamais cette vérité fondamentale : Pardonner, ce n’est pas, automatiquement, supprimer les conséquences du mal. Souvenez-vous de cette parole de l’Ecriture : "Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi" (Galates 6.7).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.