Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Foi et fidélité

Sommaire
Foi et fidélité

Bonjour Mon ami(e),

"C’est par la foi que Sara elle-même…, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse" (Hébreux 11:11).

Nous pouvons observer que la foi de Sara reposait sur la fidélité de Dieu. Sachant que Dieu est fidèle pour honorer sa parole, j’ai foi en lui. De même ma fidélité envers le Seigneur repose sur la foi que j’ai en lui.

Dans le Nouveau Testament, le mot grec employé pour parler de la fidélité est le même que celui qui est utilisé pour parler de la foi : "pistis", les deux idées étant étroitement liées. C’est de ce mot que vient l'adjectif verbal "pistos" qui désigne, comme nous l’avons vu, le croyant, appelé également le fidèle.

La fidélité plonge ses racines dans la foi, elle procède de la foi totale et entière en Christ. Lorsque quelqu’un croit, sans réserve, au message de Christ, à la valeur expiatoire de sa mort, et en la puissance de sa résurrection, il lui fait totalement confiance, et s’attache à lui d’une manière totale et exclusive. Une relation aussi absolue ne peut s'exprimer qu'au travers de la fidélité.

Le chrétien, qui est ainsi uni au Christ par la foi, demeure en lui, et garde sa Parole : "Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole…Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles" (Jean 14:23/24).

Le disciple qui est fidèle est donc celui qui garde la parole de Dieu et qui l’accomplit. S’adressant à l’église de Philadelphie, le Seigneur souligne qu’elle a été fidèle en gardant avec persévérance sa parole (Apocalypse 3:8 et 10).

S’adressant à l’église de Thyatire, le Seigneur souligne le lien qui existe entre la foi et la fidélité de cette communauté : "Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières" (Apocalypse 2:19).

La foi conduit ces croyants dans un service fidèle et constant. La foi véritable ne nous laisse pas oisifs, elle nous fait entrer avec joie dans les œuvres que Dieu a préparées pour nous, elle nous pousse à accomplir fidèlement le service qu’il nous confie.

Notre fidélité se voit dans les engagements concrets, dans le service persévérant, dans les œuvres accomplies sans relâche. La fidélité dans notre service rend témoignage de notre foi : "Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même" (Jacques 2:14/17).

Ainsi notre foi repose sur la fidélité de Dieu, eu égard à sa Parole. Et notre foi se manifeste dans la fidélité à faire les œuvres que Dieu nous confie.

Ma prière en ce jour :

Merci Seigneur pour ta fidélité, c’est sur elle que je me confie. Que ma foi soit concrétisée au travers de mon fidèle service. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
1 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.