Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Ce qu’il est indispensable d’enseigner (suite)

Sommaire
Ce qu’il est indispensable d’enseigner (suite)

Bonjour Mon ami(e),

Apprenez-leur comment cultiver une conscience délicate. J’ai été souvent étonné de trouver combien peu de conscience il y a, même chez ceux que nous espérons être chrétiens, et nous en voyons ici la raison : leur conscience n’a jamais été cultivée. Ils ont tellement malmené leur conscience, et lui ont résisté si souvent qu’elle est émoussée, et n’agit pas. L’utilité d’un chrétien dépend en grande partie de la culture qu’il sait donner à sa conscience. On doit apprendre aux nouveaux convertis à conserver leur conscience aussi délicate que la prunelle de l’oeil. Ils doivent veiller sur leur conduite et sur leurs mobiles; leurs mobiles doivent être si purs et leur conduite si désintéressée que la conscience n’en soit ni blessée, ni étouffée. Ils doivent si bien entretenir l’habitude de l’écouter qu’elle soit toujours prête à rendre un arrêt rigoureux en toute occasion. Il est étonnant de voir combien la conscience peut être développée par un procédé approprié. En y portant une attention suffisante, elle peut devenir si pure et si puissante qu’elle se mettra toujours à l’unisson de la Parole de Dieu. Présentez à un tel chrétien un devoir ou un acte de renoncement quelconque, ou une épreuve à endurer et montrez-lui seulement la Parole de Dieu, et il obéira sans rien objecter. En peu de mois les nouveaux convertis peuvent avoir une conscience si délicatement équilibrée, que le poids d’une plume suffit à faire pencher la balance. Dites-leur seulement : « Ainsi a dit l’Éternel », et ils seront toujours prêts à agir.

On doit apprendre aux nouveaux convertis à prier sans cesse, c’est-à-dire à toujours veiller sur leur esprit, et conserver en tout temps l’esprit de prière, quoi qu’il arrive. Faute de bonnes directions sur ce point, bien des nouveaux convertis déclinent, et bientôt vivent très loin de Dieu. Par exemple, il arrive qu’un nouveau converti tombe dans quelque péché, et se sente comme incapable de prier. Au lieu de surmonter ce sentiment, il éprouve une telle détresse qu’il attend que le moment aigu de la douleur ait passé. Au lieu d’aller aussitôt à Jésus-Christ au milieu de son agonie, de Lui confesser sa faute de tout son coeur, d’obtenir le pardon et de goûter à nouveau la paix, il attend que l’intensité de ses sentiments ait diminué; et alors sa repentance, si toutefois il se repent, est froide et superficielle. Bien-aimés, n’agissez jamais ainsi; mais, quand votre conscience vous presse, allez à Christ, confessez entièrement votre péché, et répandez votre coeur devant Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous aimeriez acheter le livre de Jérémy Sourdril "365 jours au coeur du monde" ? C'est possible en cliquant sur ce lien

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.