Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Travail humain ou travail de l’Esprit

Sommaire
Travail humain ou travail de l’Esprit

Bonjour Mon ami(e),

Au moment où Charles Finney cite les 3 raisons pour lesquelles les réveils sont en déclin, et moins puissants qu’auparavant, il bénéficie d’une continuelle expérience de ces réveils depuis environ 20 ans. C’est un homme d’expérience qui a vécu, non pas un réveil, mais de multiples réveils dans diverses régions. Finney faisait partie des hommes qui croyaient fermement que si nous utilisons les moyens qui conviennent en faveur de la repentance des pécheurs, ceux-ci seront sauvés. Mais que si nous n’utilisons pas le message de l’Évangile de façon appropriée, ceux-ci seront perdus.

Finney continue : « Je pense que l’on ne souligne pas assez en général l’action nécessaire de Dieu dans le coeur des chrétiens et des pécheurs. Je sais que je me suis moi-même quelquefois trompé à ce sujet. Dans le désir de déloger les pécheurs et les rétrogrades des refuges où ils pouvaient continuer à se justifier, j’ai moi-même, comme d’autres l’ont fait, trop insisté sur les efforts personnels que devaient accomplir les pécheurs. J’aurais plutôt dû leur montrer à quel point ils dépendaient de la grâce de Dieu et de l’influence de son Esprit. Ceci a attristé l’Esprit du Seigneur. Il s’est donc abstenu d’agir, parce que son oeuvre n’a pas été honorée ni suffisamment mise en avant. Il n’a donc pas pu être glorifié pour son action.

Dans le même temps, des multitudes ont été surexcitées par l’emploi de toutes sortes de moyens destinés à provoquer une excitation. Elles ont conçu des espérances, mais sans jamais connaître la nécessité de la présence et de l’action puissante du Saint-Esprit. Inutile de dire que de telles espérances sont plus faciles à rejeter qu’à conserver ! Il serait étonnant, en réalité, que l’on puisse mener une vie chrétienne en se fondant sur une expérience avec laquelle le Saint-Esprit n’aurait manifestement rien à voir ».

Combien nous avons besoin d’honorer la Parole de Dieu ! Ainsi nous pourrons expérimenter ce qu’ont vécu les disciples. « Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient » (Marc 16:20). Je veux vivre cela !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous aimeriez acheter le livre de Jérémy Sourdril "365 jours au coeur du monde" ? C'est possible en cliquant sur ce lien

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.