5 façons de réagir face au silence de son conjoint

5 façons de réagir face au silence de son conjoint 5 façons de réagir face au silence de son conjoint

“J’ai l’impression de parler à un mur”, “Je ne sais même pas ce que tu penses”, ….

Peut-être avez-vous déjà prononcé ses paroles ?

Oui, on peut vivre en couple, et ressentir une grande solitude émotionnelle, ne plus se sentir connecté à l’autre.

On peut avoir même l’impression de ne pas connaître celui que l’on aime.

Si vous avez l’habitude de parler beaucoup, de toujours lancer les sujets de conversation, de donner votre avis, et de partager vos émotions, vous ne le verrez pas toujours venir.

Puis un jour, cela deviendra insupportable. Vous commencerez alors à ressentir un vide dans votre relation, une souffrance, qui pourra se traduire par de la colère accompagnée de reproches.

Alors comment restaurer la communication ? Comment réagir face au silence de son conjoint ?

  • Respecter ses silences

Plus vous chercherez à tout prix à le faire parler, plus il fuira, il cherchera à éviter les conversations. Les reproches, la colère, le manque de respect ne feront que de renforcer son silence et son isolement.

  • Passez à l’action et choisissez le bon moment

“ L’amour ne renonce pas mais persévère toujours” 1 Corinthiens 13.7 

Ce peut-être lors d’une promenade, un dîner à 2 au restaurant, ….

L’idée est de choisir un moment où votre conjoint sera détendu.

Prévenez-le, il pourra ainsi se préparer à la discussion. Ce qui est évident pour vous, ne l’est pas pour lui (elle). Vous êtes spontané(e) et vous aimez la communication, mais pour lui (elle) ce n’est pas naturel. Cela lui demande un effort, de l’énergie.

  • Acceptez votre conjoint dans ses différences

Pour une femme, communiquer signifie partage, intimité et plaisir. Elle recherche un soutien émotionnel. Elle privilégie la relation, et l’expression de ses émotions.

Pour un homme, communiquer veut dire échanger de l'information. En général il préfère les conversations rapides, il va  chercher à résoudre les problèmes. Il aime rarement "parler pour parler".

Nous sommes très différents, n’est-ce pas ?

Si votre conjoint se sent accepté(e) comme il est, s’il ne ressent pas de pression de votre part, s’il se sent aimé avec sa personnalité, ses fragilités, il(elle) se sentira en confiance pour s’ouvrir, et partager davantage avec vous.

  • Une question à la fois

Quelquefois, on ne supporte plus le silence, alors on pose mille et une question, on parle pour 2, ce qui provoque colère et fuite chez son conjoint.

Parlez avec calme et respect, soyez précis(e), et laissez à votre conjoint le temps de répondre.

“Que chacun de vous soit toujours prêt à écouter, mais qu’il ne se hâte pas de parler et de se mettre en colère”. Jacques 1. 20    

  • Prenez soin de votre vie sociale

Si vous avez un grand besoin de communication, entretenez des amitiés, investissez vous dans un service auprès de personnes ( visites, ateliers créatifs, …)

Vous aurez ainsi moins d’attente vis à vis de votre conjoint, et vous accepterez plus facilement ses silences.

Il ne sera certainement jamais un grand communiquant mais tout doucement il prendra goût à ces moments de qualités, ces instants de complicités retrouvés.

Voici un support intéressant à partager à 2 : 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

33 commentaires
  • DarleneSpencer Il y a 3 mois, 1 semaine

    Amen 🙏
  • Emilie Il y a 6 mois, 1 semaine

    Quand nous débutons une dispute mon conjoint se mur dans le silence et moi je m'énerve pour deux. Ce qui au final ne provoque que colère larmes et rancœur. Merci beaucoup pour votre message 🙏
  • Alvina DJOP Il y a 6 mois, 2 semaines

    amen et merci
  • Sonia Il y a 6 mois, 2 semaines

    Merci beaucoup!
  • fleuda Il y a 6 mois, 3 semaines

    Merci
  • joscheba64 Il y a 7 mois

    Merci pour vos conseils, ils vont m'aider à mieux gérer cet état de non retour dans mes attentes. L'amour supporte tout.
  • France Chabot Il y a 7 mois

    Merci de cette instruction forte intéressante 👍👑🥳 Maintenant viens l’instant de pratique parTin aide Seigneur 💖 merci. Nous sommes séparés pour le moment, à Dieu la réconciliation. Ses promesses . Moi et ma maison nous servirons L’ÉTERNEL 🎉
  • gaelledeharo Il y a 7 mois

    C est dommage que l article que vous conseillezconseillez est épuisé
  • inesella25 Il y a 7 mois

    Merci pour vos conseil, c'est très agréable de vous lire que dieu vous bénisse.
  • Arly Yapi Il y a 7 mois

    Merci pour votre conseil, vous êtes très sage.je vous aime et que DIEU vous bénisse abondamment abondamment .
  • Arly Yapi Il y a 7 mois

    Merci pour votre conseil, vous êtes très sage.je vous aime et que DIEU vous bénisse abondamment abondamment .
  • Nina Il y a 7 mois

    Waouh c'est tellement sage et tellement vrai...🙏🏽🙏🏽🙏🏽
  • filippo Il y a 7 mois

    Bravo ! Très beau message, très pertinent ! À utiliser SANS modération. Merci !
  • Elise Il y a 7 mois

    Merci Christine que Dieu vous bénisse
  • Frederic Koniakine Il y a 7 mois

    Merci pour ces quelques lignes de conseils. Que Dieu vous benisse
  • Esperance Vivante Il y a 7 mois

    Excellent, merci Seigneur!
  • Berthinearlette Il y a 7 mois

    Amen , et merci car j y fais fasse en ce moment dans mon couple. j'ai l'impression de trop parler...ce message m'aide beaucoup, il m'enseigne. gloire à Jésus
  • rozange Il y a 7 mois

    Amen
  • carine-ndamfeu Il y a 1 année, 7 mois

    Ce texte parle à mon couple. Depuis bientôt 9 mois je me suis réfugiée dans un silence inhabituel dans mon couple. Simplement parce que mon conjoint a eu entre autres des comportements égoïstes et enfantins, et pis, il ne se rend pas compte. Nos conversations se tournent en disputes et ça me fatigue. Puisque je ne veux pas me disputer je me tais. Je vois bien qu’il vit mal la situation mais que faire si ce n’est que prier?
    • Perrine Petit Il y a 7 mois

      nous n'avons que la priere pour nous aider ce n'est pas facile de se réfugier dans le silence moi au bout d'un temps à force de toujours me taire j'ai craqué et je suis partie de mon foyer ce qui a tout détruit... mon propre foyer mais une famille entière mon père lui même au bout de 5 ans de divorce est toujours autant en colère... petit à petit la situation sest dégradée il ne supporte plus personne et est toujours négatif pour l'entourage ce n'est pas facile mais rester dans le silence ce n'est pas aider la personne il faut que la personne se rende compte du mal émotionnel quelle peut faire... Je sais que nous devons être lent à la colère... mais de dire les choses calmement posément sans ce mettre en colère... n'est pas un pêché au contraire
    • bouclettes Équipier du Top Il y a 1 année, 7 mois

      Bonjour Carine, Oui, on peut se réfugier dans le silence pour se protéger et retrouver un peu de paix et ainsi éviter les conflits. Mais cela ne doit pas durer, car cette situation crée de la distance et vous isole mutuellement. L'idée est de provoquer un temps spécial où chacun son tour, vous pourrez exprimer ce que vous ressentez sans accusation ou reproche. Nous sommes tellement différents, que quelques fois nos différences, au lieu d'être une richesse pour notre couple, ces différences, nos différentes façons de voir les choses, deviennent des sujets de disputes et de séparation. L'acceptation et le respect de nos différences, le pardon de ne pas toujours savoir aimer, est une libération, qui renforce notre amour l'un pour l'autre, et nous permet de retrouver une unité, une paix, une complicité. Je vous encourage à travailler sur vos points communs, sur toutes ces choses qui vous unissent. 1 Corinthiens 1.10 : Vivez ensemble en bonne harmonie : accordez vos pensées et vos paroles. Visez ensemble le but commun et exprimez vos convictions dans un langage concordant. Ne laissez pas de scissions s’introduire parmi vous. Cultivez la bonne entente. Cherchez ce qui vous rapproche ; essayez de voir les choses du même point de vue et adoptez une attitude commune afin de former une unité de combat indivisible. Que Dieu vous bénisse
  • Jacob Joseph Il y a 1 année, 7 mois

    Merci beaucoup, c'est ok!!!
  • Williams Mala Il y a 1 année, 7 mois

    “ L’amour ne renonce pas mais persévère toujours” 1 Corinthiens 13.7
  • Grecy IBANGA Il y a 1 année, 7 mois

    merci pour le conseil
  • GH974 Il y a 1 année, 7 mois

    ... Un couple peut vivre des années sous le même toit et pourtant demeurer l'un et l'autre aux 2 hémisphères différents ; on peut être une famille nombreuse , être très entouré ( e ) et se sentir seul ( e ) au monde ; je me suis marié et 3 semaines après c'était le commencement de la fin ; pour finalement être séparé puis divorcé dans la même année et apprendre avec du recul que ce mariage n'avait pas lieu d'être ... Précipitation , manque de discernement , d'analyse ou d'observation ? ... A chacun son historique et à chacun d'en tirer des leçons de ses erreurs et de ses ( mauvais ) choix ... Et au sein d'un couple , les dommages collatéraux subsisteront toujours ! Et si l'amour rend aveugle , le mariage rend la vue ...
  • Guy Il y a 1 année, 7 mois

    Merci!
  • Jean-pierreLaporte Il y a 1 année, 7 mois

    Merci Seigneur pour la réponce à ma question.
  • FB.deborah.kibukila Il y a 1 année, 7 mois

    amen
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 1 année, 7 mois

    Merci pour ce conseil
  • lamere Il y a 1 année, 7 mois

    Bon conseil
  • rozange Il y a 1 année, 7 mois

    Yes