Aimer : un risque à prendre

Aimer : un risque à prendre

Nous venions d’apprendre que nous allions adopter quatre enfants (un garçon et ses trois sœurs) et nous étions fous de joie. Mais un monsieur a essayé de doucher notre enthousiasme : « Vous vous réjouissez d’adopter ces enfants, a-t-il soupiré, et pourtant, si vous saviez quels problèmes ils vont vous causer ! » 

Trente ans plus tard, nous pouvons dire qu’il avait raison : des problèmes, il y en a eu, certains prévisibles, d’autres totalement inattendus. Évidemment, ces enfants ont compliqué notre vie jadis si tranquille. Oui, nous avons eu des nuits d’insomnie, des questions sans réponse et parfois des incompréhensions… 

Mais nous avons aussi eu le bonheur de devenir enfin parents, comme nous en rêvions depuis si longtemps, d’ouvrir notre maison et notre cœur, d’apprivoiser peu à peu nos enfants du bout du monde, de former une vraie famille ! 

Que nous accueillions les autres pour une heure, pour une journée ou pour la vie, ils nous compliquent forcément l’existence. Ils envahissent notre espace personnel, bousculent nos petites habitudes et parfois, nous déçoivent, nous blessent, nous trahissent. Il arrive que nous serrions les poings et que nous disions : « Jamais plus je ne ferai confiance. J’ai été trop déçu(e). » 

Toutefois, les autres nous apportent aussi de formidables richesses, et même nos inévitables frictions forgent notre caractère et mettent à mal notre égoïsme naturel.

« Aimer, c'est être vulnérable, a observé C.S. Lewis.

Quoi que vous aimiez, votre cœur sera certainement meurtri et peut-être brisé. Si vous voulez être sûr de le garder intact, vous ne devez donner votre cœur à personne, pas même à un animal. Entourez-le soigneusement de loisirs et de petits plaisirs; évitez tout lien; enfermez-le en sécurité dans le cercueil de votre égoïsme. Mais dans ce linceul – sûr, sombre, sans vie ni air – il va changer. Il ne sera pas brisé; il deviendra sec, impénétrable, irrémédiablement fermé. » 

Ma résolution de ce jour 

La Bible me dit : « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. » (Romains 15.7

Aujourd’hui je décide d'accueillir les autres, de leur faire place dans mon cœur et dans ma vie, de me laisser bousculer par eux. Jésus nous as montré l’exemple en acceptant l’intolérable par amour pour nous. Je veux apprendre à savourer les grandes joies qu’ils nous procurent, à supporter les désagréments et les frictions et à devenir un artisan de paix. 


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires
  • Honorine971 Il y a 6 années, 7 mois

    Merci pour ce message, aimer est très difficile mais avec l'aide de notre Seigneur on peut y arriver. Que notre Seigneur Jésus-Christ puisse remplir mon coeur d'amour pour Lui et pour les autres et surtout à les supporter car, c'est très difficile et pourtant on n'est pas meilleurs. Que Dieu vous bénisse, j'ai été bénie par ce message.
  • rozange Il y a 6 années, 7 mois

    yes
  • MINBEU Il y a 6 années, 7 mois

    Aimer ton prochain comme soi même
  • mamanlion Il y a 6 années, 7 mois

    Aimer l'autre , c'est apprendre à vivre et parfois aussi à souffrir mais c'est toujours mieux que de rester cloîtré dans notre égoïsme et de vivre seul ! L'amour peut apporter beaucoup à ceux qui le pratique mais pas à ceux qui ont PEUR d'aimer ! Ceux là seront toujours déçus car ils sont pessimistes et ne croient en rien de beau !
  • JUSTIN MENDY Il y a 6 années, 7 mois

    AMEN
  • Martine barrey Il y a 6 années, 7 mois

    C'est magnifique ce que qua fait ce couple quelle belle grande famille soyez bénis Amen
  • Maria Grazia Il y a 6 années, 7 mois

    Amen. Quel ministère soiet Béni. 💖
  • geogui Il y a 6 années, 7 mois

    "Accueillez-vous donc les uns les autres..." J'aime beaucoup cette déclaration de l'apôtre Paul. Il s'adresse "aux uns et aux autres" et nous rappelle que l'accueil doit être réciproque. C'est l'évidence même, me direz-vous! Mais combien de fois l'on s'aperçoit que son injonction ne semble être comprise que de la part "des uns " et non des "autres"! Voilà mon constat, après tant d'années...Cela me désole.