Dieu et Dagon

Dieu et Dagon

C’était une période dramatique. Les Philistins s’étaient emparés de l’arche de Dieu et l’avaient placée à côté de leur dieu, Dagon ! Le lendemain de ce triste jour, les adeptes du faux dieu arrivent au temple et, à leur stupéfaction, trouvent la statue de leur idole face contre terre. Ils la remettent en place, mais le jour suivant, non seulement Dagon est de nouveau à terre, mais sa tête et ses deux mains sont abattues ! Nous pouvons lire ce triste épisode de l’histoire d’Israël au début du chapitre 5 de 2 Samuel.

Quelles leçons pouvons-nous tirer de ce passage ?

Un avertissement : Jamais l’Éternel – dont l’arche est le symbole – n’acceptera de cohabiter avec un faux dieu, pas plus dans ce récit que dans notre propre vie. De même que nous ne pouvons pas servir Dieu et Mammon (le dieu de l’argent), nous ne pouvons pas faire cohabiter Dieu et Dagon dans notre cœur. L’un des deux doit céder la place ! Et si le Seigneur fracasse parfois une idole que nous aimons plus que lui, disons-lui merci, même si cela nous fait terriblement souffrir sur le moment, car il y va de notre salut éternel.

Un encouragement : si Dagon (autrement dit Satan) semble faire des ravages dans notre monde actuel, son temps est compté. Une première fois, à la croix, il a mordu la poussière devant notre Sauveur. Malheureusement, ses adeptes l’ont remis en place, mais très bientôt, non seulement il tombera de nouveau, mais sa tête (son intelligence et sa vie) et ses mains (ses activités maléfiques) seront retranchées pour toujours. Il n’aura plus le moindre pouvoir sur nous. Il sera définitivement réduit à l’impuissance, et notre grand Dieu règnera enfin sans partage sur son peuple racheté !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Nanou Il y a 1 heure, 35 minutes

    Amen Amen merci Aline pour cette pensée du jour soyez richement bénie
  • rozange Il y a 3 heures, 18 minutes

    Un avertissement : Jamais l’Éternel – dont l’arche est le symbole – n’acceptera de cohabiter avec un faux dieu, pas plus dans ce récit que dans notre propre vie. De même que nous ne pouvons pas servir Dieu et Mammon (le dieu de l’argent), nous ne pouvons pas faire cohabiter Dieu et Dagon dans notre cœur. L’un des deux doit céder la place ! Et si le Seigneur fracasse parfois une idole que nous aimons plus que lui, disons-lui merci, même si cela nous fait terriblement souffrir sur le moment, car il y va de notre salut éternel. Un encouragement : si Dagon (autrement dit Satan) semble faire des ravages dans notre monde actuel, son temps est compté. Une première fois, à la croix, il a mordu la poussière devant notre Sauveur. Malheureusement, ses adeptes l’ont remis en place, mais très bientôt, non seulement il tombera de nouveau, mais sa tête (son intelligence et sa vie) et ses mains (ses activités maléfiques) seront retranchées pour toujours. Il n’aura plus le moindre pouvoir sur nous. Il sera définitivement réduit à l’impuissance, et notre grand Dieu règnera enfin sans partage sur son peuple racheté ! Amen!!!!!!!!!