En toute discrétion

En toute discrétion

Généralement, nous prêtons attention à ce que dit la Bible, mais nous arrive-t-il de réfléchir à ce qu’elle ne dit pas ?

Prenons l’exemple d’Anne dans le temple. À bout de forces, harcelée par sa rivale Peninna, incomprise par son mari et même par le sacrificateur Éli, elle explique très simplement à ce dernier : « Je suis une femme qui souffre en son cœur ». Pas de longues explications sur son problème, pas de lamentations, pas de griefs contre Éli qui s’est lourdement trompé sur son compte quand il l’a aperçue, puisqu’il l’a d’abord prise pour une femme ivre.

Malgré ses imperfections, Éli est un homme de Dieu. Comprenant son erreur, il ne lui pose aucune question. Il se contente de la bénir très simplement : « Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! » Cela suffit à Anne, qui s’en va réconfortée… et surtout, qui ne tarde pas à voir enfin sa prière exaucée. Du reste, quelques années plus tard, elle ramène son fils Samuel au temple et elle explique à Éli : « C’était pour cet enfant que je priais, et l’Éternel a exaucé la prière que je lui adressais. »

Cette sobriété n’a-t-elle pas de quoi nous faire réfléchir ? Trop souvent, ne voulons-nous pas tout savoir dans les moindres détails, soi-disant pour « prier », mais en réalité pour satisfaire notre curiosité ? « Les paroles du rapporteur sont comme des friandises » selon  Proverbes 26.22. Or, les enfants raffolent des friandises… 

Ne soyons pas des enfants spirituels, mais plutôt des adultes qui n’ont pas besoin de tout savoir pour prier efficacement pour leurs frères et sœurs… en toute discrétion !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • rozange Il y a 1 semaine

    Malgré ses imperfections, Éli est un homme de Dieu. Comprenant son erreur, il ne lui pose aucune question. Il se contente de la bénir très simplement : « Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! » Cela suffit à Anne, qui s’en va réconfortée… et surtout, qui ne tarde pas à voir enfin sa prière exaucée. Du reste, quelques années plus tard, elle ramène son fils Samuel au temple et elle explique à Éli : « C’était pour cet enfant que je priais, et l’Éternel a exaucé la prière que je lui adressais. » Ne soyons pas des enfants spirituels, mais plutôt des adultes qui n’ont pas besoin de tout savoir pour prier efficacement pour leurs frères et sœurs… en toute discrétion !Amen!!!!!!!!!!!!!