La délivrance, enfin !

La délivrance, enfin !

La coutume chinoise des pieds bandés remonte au Xè siècle, lorsqu’un empereur demanda à sa jeune concubine de se bander les pieds pour exécuter la traditionnelle danse du lotus. Un siècle plus tard, cette coutume se répandit parmi la noblesse, puis dans toutes les classes de la société. On banda les pieds des petites filles afin qu’ils ne dépassent pas 7,5 centimètres à l’âge adulte. Du reste, quand une jeune fille se fiançait, on envoyait ses petits chaussons dans la famille de son futur époux afin de montrer fièrement combien ses pieds étaient minuscules ! 

Bien entendu, cette coutume barbare faisait atrocement souffrir les femmes pendant toute leur vie. Elles pouvaient à peine marcher, étaient cloîtrées chez elles, et souvent, leurs pieds meurtris s’infectaient et provoquaient leur mort.

En 1932, la jeune Gladys Aylward partit pour la Chine afin de devenir missionnaire, et quelques années plus tard, le gouvernement la nomma « inspectrice des pieds » : elle fut chargée d’aller de village en village et de délier les pieds bandés des petites filles tout en leur annonçant l’Évangile. Elle contribua ainsi à abolir cette pratique barbare qui a tant fait souffrir des multitudes de Chinoises pendant mille ans !

Comment ne pas penser au diable qui asservit et lie ses victimes sous de faux prétextes (« Si tu as les pieds bandés, tu feras un beau mariage ! ») et à notre Seigneur Jésus-Christ qui est venu pour « proclamer aux captifs la délivrance » et « pour renvoyer libres les opprimés » (Luc 4.19) ! 

Notre bon berger désire que ses brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance. Il veut les conduire dans les verts pâturages et leur donner à foison son eau vive !

Quelle reconnaissance nous devons à notre précieux Sauveur, et qu’il est bon de le suivre !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires