La troisième cloche

La troisième cloche

Récemment, j’ai entendu une version récente de la vieille chanson populaire « Les trois cloches », qui (selon les paroles) ont sonné jadis dans un humble village, au fond de la vallée, une première fois pour annoncer la naissance d’un certain Jean-François Nicot, une seconde fois pour fêter son mariage et enfin une troisième fois pour signaler sa mort. Toute une vie est ainsi résumée en quelques instants. Cela nous donne le vertige ! Voici les paroles originales aux accents bibliques de cette « troisième fois » :


« Voici, dans la nuit étoilée,
Un cœur s'endort, François est mort.
Car toute chair est comme l'herbe
Elle est comme la fleur des champs
Épis, fruits mûrs, bouquets et gerbes,
Hélas ! Tout va se desséchant. »


À ma grande surprise, la version « modernisée » a supprimé cette « troisième cloche » ainsi que ces paroles manifestement inspirées de la Bible. Il est certain que cela rend le chant plus joyeux, mais d’une manière générale, l’homme moderne n’a-t-il pas tendance à supprimer cette « troisième cloche » et à s’étourdir en permanence pour ne pas penser à l’éternité ?


Et vous, y avez-vous réfléchi ? Êtes-vous prêt à rencontrer votre Dieu ? 
« Le temps est court. L’éternité est longue. Il n’est que raisonnable que cette courte vie soit vécue à la lumière de l’éternité. » (Spurgeon)
Comme le recommande la Bible : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu » Amos 4.12

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

1 commentaire
  • rozange Il y a 1 semaine

    Récemment, j’ai entendu une version récente de la vieille chanson populaire « Les trois cloches », qui (selon les paroles) ont sonné jadis dans un humble village, au fond de la vallée, une première fois pour annoncer la naissance d’un certain Jean-François Nicot, une seconde fois pour fêter son mariage et enfin une troisième fois pour signaler sa mort. Toute une vie est ainsi résumée en quelques instants. Cela nous donne le vertige ! Voici les paroles originales aux accents bibliques de cette « troisième fois » : À ma grande surprise, la version « modernisée » a supprimé cette « troisième cloche » ainsi que ces paroles manifestement inspirées de la Bible. Il est certain que cela rend le chant plus joyeux, mais d’une manière générale, l’homme moderne n’a-t-il pas tendance à supprimer cette « troisième cloche » et à s’étourdir en permanence pour ne pas penser à l’éternité ? Amen!!!!!!!!!!!