André a commencé à s'isoler de plus en plus dans sa chambre

André a commencé à s'isoler de plus en plus dans sa chambre
Chers Claude et Hélène,

Je souhaite simplement partager avec vous notre expérience familiale.
Je reviens simplement en arrière de 2 ans ½.
Le cadre est identique au vôtre : parents en cheminement avec le Seigneur et engagés, deux fils François 17 ans, André 15 ans.


Une chose importante dans notre histoire est de décès brutal d’une personne proche, avec qui nos enfants vivaient une relation particulièrement forte.


André a commencé à changer :
un cadre scolaire qui l’a séparé de ses camarades d’enfance la découverte d’une musique très violente l’aspect physique (cheveux, habits…)


Il a commencé aussi à s’isoler de plus en plus dans sa chambre, dans le noir, en écoutant la musique qu’il aimait. Il n’acceptait plus de contact physique.


Nous étions démunis…que faire ? Comment renouer la relation avec lui ? Comment lui faire comprendre notre tristesse par rapport à ces choix ?
Notre certitude était que Dieu mettait des limites dans ce que nous vivions, qu’Il était présent et qu’Il ne nous mettait pas en face de situation sans nous accorder son soutien. Son amour
était présent, dans nos peurs, nos inquiétudes, nos incapacités. Son amour était au dessus de tout. Ce n’était pas toujours facile de le discerner dans notre vécu quotidien.


Nous avons souvent passé du temps avec André dans sa chambre dans l’obscurité, sans parole, mais simplement pour être avec lui en signe de notre amour pour lui.
Nous avons, intuitivement, craint des gestes d’automutilation (scarification) pour lui, et cela s’est confirmé lorsque nous avons parlé avec lui. Mais cette période a été assez brève.
Nous avons aussi évité à cette période là de le laisser seul.
Au niveau scolaire, les résultats ont chuté, plus de motivation.


Nous avons alors fait un certain nombre de démarches.
Nous avons pris contact avec le conseiller pédagogique, nous l’avons rencontré pour lui parler de nos préoccupations concernant le mal-être d’André et en second plan de son échec scolaire.
Il a rencontré André à plusieurs reprises par la suite pour un suivi au niveau de son vécu au lycée et pour réfléchir avec lui à une nouvelle orientation pour l’année scolaire suivante.


Nous avons d’autre part pris contact avec une structure de thérapie familiale laïque pour un suivi. François a accepté ce temps de réflexion en famille par affection pour son frère. André, de son côté, nous a suivi sans enthousiasme, mais il nous a accompagné.
Nous avons fait des échanges : « tu peux aller à cette soirée, OK, mais rappelle-toi que nous avons un rendez-vous et que nous comptons sur toi pour nous accompagner… »
Nous avons pu, dans la cadre des 4 rencontres sur 6 mois avec les psychothérapeutes, nous exprimer chacun. Parler de nos peurs, de notre mal-être, de nos révoltes... Confirmer à nos enfants tout l’amour que nous avions pour eux…
Nos paroles ont servi à aller plus loin, à aller plus en profondeur dans notre histoire.
Nos enfants ont en particulier exprimé le fait que nos attentes ne correspondaient pas à leur choix… pour l’instant… et qu’ils souhaitaient être ce qu’ils voulaient être… n’est-ce pas là justement l’expression de l’adolescence.
Tout cela a pu être dit dans un cadre paisible et dans l’amour .
Nous mêmes en tant que parents nous avons évolué…


André est sorti de son isolement, nous l’avons accepté dans ses choix et nous continuons à l’aimer.
Son aspect extérieur n’a pas changé, peut-être est-il même encore plus « original » ?
Le regard des autres sur lui n’est pas toujours facile à vivre… mais nous l’aimons ainsi.
La relation est rétablie… et nous pouvons même dire que c’est une relation de confiance. Nous parlons de ses sorties, de ses rencontres, de la musique qu’il écoute…
Nous voyons aussi que souvent les circonstances vont simplement dans le sens de ce que nous souhaitons pour lui…par exemple dans ces désirs de sortie… nous sourions simplement au fond nos cœurs…
Il vit également depuis plus de 2 ans maintenant une relation avec une jeune fille que nous apprécions, ceci est aussi un signe de stabilité.
Au niveau scolaire ses résultats sont maintenant bons…


Ce temps d’accompagnement a été bénéfique pour chacun d’entre nous.


Nous avons la certitude que le Seigneur nous a conduits dans ces démarches et que ce suivi a été supervisé par Lui… Merci à Lui de mettre sur nos routes des gens compétents et respectueux de nos vécus personnels.


Bon courage pour la suite de votre cheminement.

Crigou
                                                                en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

2 commentaires
  • SPIRITCHEL Il y a 8 années, 11 mois

    Gloire à Dieu pour ce témoignage puissant ! Encourageant ! Je sais que le Seigneur va ramener les cœurs de C et C à lui car il a prédestiné à faire de grandes choses pour son royaume! Merci Jésus d'avoir apaisé et restauré cette famille! Manifeste toi encore dans d'autres foyers au NOM DE JESUS ! Ceci m'encourage à redire que RIEN N EST IMPOSSIBLE AVEC JESUS ! Merci pour ce partage!
  • salomeblessing Il y a 12 années, 10 mois

    Merveilleuse attitude parentale pour accompagner son ado pendant une période de crise! Seigneur équipe moi encore en tant que mère pour mieux répondre aux besoins de mes enfants pendant cette période délicate qu'est l'adolescence..... Merci mon Dieu pour ta fidélité, même dans ce combat!