Bouge-toi, les choses ne se font pas toutes seules !

Bouge-toi, les choses ne se font pas toutes seules !

On parle souvent de la grâce illimitée de Dieu, qui est en permanence à notre disposition. Combien c’est vrai !

Et combien nous devrions lui être reconnaissants, de jour comme de nuit, le lundi, et tous les jours de la semaine, comme le dimanche …

MAIS sais-tu, nous avons aussi notre part à faire !

Aux périodes de grandes chaleurs, beaucoup d’entres nous aiment bien boire frais. Il suffit d’ouvrir le frigo pour se servir un grand verre d’eau fraîche. Mais si personne n’a rempli la bouteille, ou si elle est restée sur le plan de travail, alors le prochain assoiffé sera frustré. Car ça ne se fait pas tout seul !

De la même façon, si nous voulons manger, il faut faire des courses, même si ça revient souvent et que ça n'a rien de passionnant …

Et si nous voulons avoir de bons légumes dans notre jardin, il faudra y travailler de longues heures. C’est valable même si nous adoptons une méthode de respect des plantations, permaculture par exemple. Il est possible qu’à un moment donné nous pourrons admirer notre potager tout en nous reposant dans un transat. Mais auparavant nous aurons passé des heures à faire nos plants, à les chouchouter, les mettre en godets, puis en terre, après avoir aéré la terre et ajouté du compost ou du terreau … Il nous faudra ensuite penser à les arroser, puis à les pailler, et les repailler, pour qu’ils puissent résister aux fortes chaleurs. Hé non, ça ne se fait pas tout seul ! 

Maintenant, imagine un chrétien, ou une chrétienne, qui a besoin de travailler, mais qui attend calmement que le travail lui tombe du ciel. Bien sûr, je ne le nie pas, ça peut arriver, mais ce n’est pas la manière la plus habituelle de se faire embaucher. Imagine ensuite que cette même personne, après avoir décroché un emploi, ne se lève pas pour aller au boulot et continue de s’attendre paisiblement à Dieu pour répondre à ses besoins matériels. 

Tu jugerais facilement - comme moi -  que sa théologie n’est pas très bonne. Et qu'elle cache sa flemme et son manque de courage, sous un beau vernis de confiance et de foi dans la grâce de Dieu. Vernis fragile qui risque de se craqueler très vite, dès qu’elle ouvrira son frigo VIDE.

Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l’énergie que tu as.

Alors OUI, mille fois oui, Dieu est prêt à répondre à nos besoins, parce qu’il nous aime. Sa grâce est toujours à notre disposition. Mais nous devons aussi faire notre part : nous lever, nous bouger, aller au travail même si nous sommes un peu fatigués et que nous avons la gorge qui gratte ou le nez qui coule un peu. (A ne pas confondre bien sûr avec les microbes ou les virus qui nous maintiennent au lit avec de la fièvre ... )

On pourrait presque entendre notre Dieu d’amour nous dire, comme une maman à son enfant chéri qui traîne les pieds en chouinant :

“Mouche ton nez, et avance !!!”

Sois béni(e),

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

22 commentaires
  • Caroline276 Il y a 1 mois, 3 semaines

    Merci pasteur pour ce message béni : il tombe pilepoil avec ce que DIEU me répète chaque jour. Votre d'en haut je le fais et malgré ça, je fais des rêves bizarre prémonitoire d'abandon dans une cabane au milieu d'une clairière, sans eau ni électricité, sans téléphone ni rien du tout....etc. j'y trouve juste une belle petite cascade qui alimente mon petit potager de fortune. Amen. Dans la réalité, je vis just'avec une mini retraite de base. Quel travail remunerateur,voulez vous que je fasse ? Sinon de faire des foire à tout sur Internet ? Merci de votre compréhension et votre aide.
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 mois, 4 semaines

    Soyez benie Elisabeth pour ce message
  • Pat1054 Il y a 1 mois, 4 semaines

    Merci infiniment Elizabeth pour ce message !
  • Afficher tous les 22 commentaires