Si cet emballage pas comme les autres renfermait un cadeau magnifique ?

Si cet emballage pas comme les autres renfermait un cadeau magnifique ?

En cette période de Noël, où nous célébrons la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, notre plus beau cadeau, nous nous retrouvons souvent lors des fêtes de famille pour nous offrir mutuellement des petits présents.

Nous mettons alors tout notre cœur à choisir le cadeau qui fera plaisir, un bel emballage, beaucoup d’amour et le tour est joué ! Et nous attendons avec impatience de voir les petits yeux écarquillés et la joie sur le visage de celui ou celle qui découvrira notre attention!

Lorsque nous sommes face au sapin, nous nous demandons souvent secrètement à qui appartient ce gros cadeau, celui-là avec l’emballage brillant ou bien pochette minuscule qui doit renfermer un bijou bien précieux…

Et si votre cadeau se trouvait être celui-ci, niché entre les branches, avec cet emballage pas comme les autres ?

Celui que personne ne désirerait, avec cet emballage un peu déchiré, un morceau ayant été certainement perdu en cours de route…

Et pourtant, lorsque vous l’avez dans les mains et que vous le découvrez, vous voyez qu’au-delà de cet emballage différent, se cache un cadeau bien précieux !

Pour tout vous avouer, c’est un peu comme cela que nous nous sommes sentis, au fil des semaines, avec nos enfants pas comme les autres… 

Leur handicap étant cet emballage un peu fragilisé, mais ô combien leurs vies renferment un trésor de grand prix ! 

Jésus lui-même, Le Christ, le Dieu Tout-Puissant fait homme pour nous sauver, était dans un « emballage » qui ne convenait pas à certaines personnes de l’époque. Le contexte de sa vie ne leur convenait pas : il ne pouvait être Le Christ, ce cadeau offert par le Père pour venir sauver Israël !

N'est-il pas le fils du charpentier ? N'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères 56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui vient donc tout cela ? 57 Et il représentait un obstacle pour eux. (Matthieu 13.55-57)

Comment regardons-nous nos enfants « différents » ? 

Oui, nous pouvons l’admettre, avoir un cadeau avec un emballage différent pourrait apporter plein de colère, de tristesse, d’incompréhension, mais une fois ce cap passé, nous pouvons aussi découvrir un ravissant contenu, d'une beauté et d'une valeur qui vont au-delà des apparences… 

Mais, au fond, cette question ne pourrait-elle pas s’appliquer à notre relation à l’autre tout simplement ?

Comment regardons-nous ce voisin qui a une pathologie rare ? Ou cette jeune femme croisée à la librairie? Sur quoi nos yeux s’arrêtent-ils ? 

Nos yeux sont-ils fixés sur l’emballage ou sur le trésor qui y est renfermé ? Sur le «packaging » ou sur le potentiel que Dieu y a déposé ? 

Une fois cette belle découverte ancrée dans nos coeurs, nous avons alors compris que notre perception ne déterminait pas la valeur de ce cadeau que sont nos enfants, car leur valeur est déjà établie: la vie de Christ. Nous avons compris que notre perception pouvait déterminer la relation que nous allions développer avec eux, les limites que nous pourrions (ou pas) leur rajouter. Notre perception et nos attitudes pouvaient aussi grandement impacter la façon dont ils allaient se sentir à nos côtés…

Aujourd’hui, malgré ce « paquet cadeau » pas comme les autres, à quel point nous sommes profondément reconnaissants pour ces trésors de nos vies ! 

Nous voulons vraiment honorer et encourager les personnes qui sont parents d’enfants différents comme nous ou qui sont eux-mêmes porteurs de handicap : malgré ses imperfections, Il est parfait. Malgré ses limites, Il n’est pas limité… Malgré un « emballage pas comme les autres », il y a un trésor en chacun de nous et chacune de nos vies a de la valeur ! 

Les personnes que nous sommes sur cette Terre avons tous des emballages un peu différents. Aucun de nous n’a le même emballage que son voisin, n’est ce pas ?

Nous portons en nous un trésor dans des vases de terre… (2 Corinthiens 4.7)

En tant que parents, nous pouvons aussi prendre exemple sur Dieu notre Père qui voit constamment ce trésor en nous, malgré nos imperfections, nos limites. Il voit ces imperfections et ces limites, mais Il décide de regarder au trésor en nous !

En cette période de Noël si nous décidions de voir les gens qui nous entourent comme des cadeaux de grand prix, d’une valeur inestimable ? Que se passerait-il si nous passions à l’action en témoignant notre affection durant cette période de Noël envers cette personne de notre quartier ou de notre famille qui a un handicap ? 

Et qui sait, peut-être que ce petit paquet niché entre les branches, avec cet emballage pas comme les autres, vous remplira d’une grande joie ? 

Soyez bénis ! 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

11 commentaires