Balaam et l'ânesse

Balaam et l'ânesse

Après avoir tourné en rond pendant quarante ans dans le désert, le peuple hébreu est enfin sur le point d'entrer dans le pays promis. Il campe dans les plaines de Moab et les princes moabites sont effrayés à la vue de cet immense camp de l’Eternel. Balak, roi idolâtre de Moab, veut combattre les Hébreux mais il en a tellement peur qu’il invite le devin Balaam à le rejoindre pour maudire Israël.

Balaam est un faux “ prophète de l'Éternel” qui vit sur les berges du fleuve Euphrate en Mésopotamie. Très connu dans la région, il avait reconnu en son temps, l'Éternel, le Dieu d’Israël comme un des dieux qu’il servait. (Lire Nombres 22 à 24)

Alors que les officiers envoyés par Balak demandent à Balaam de les suivre, l'Éternel lui apparaît et lui interdit fermement d’aller vers le roi de Moab.

Balaam refuse donc une première fois de suivre les princes de Moab. 

Balak insiste et envoie une deuxième délégation composée de princes plus prestigieux et plus nombreux. Ils lui promettent de grands honneurs et beaucoup d'argent.

Balaam se laisse séduire, il monte sur son ânesse et il les suit. C’est alors que la colère de l’Eternel s’enflamme contre lui. Un ange se tient au milieu du chemin, son épée nue dans la main et il arrête l’ânesse qui s’affaisse sous Balaam.

Fou de colère, il frappe l'ânesse à plusieurs reprises et c'est alors que Dieu ouvre la bouche de l'animal qui lui demande pourquoi il la frappe ?

Totalement hors de sens, Balaam discute avec l'ânesse.

Balaam est un homme au cœur partagé. Il se prétend serviteur de l’Eternel mais il est incapable de résister aux honneurs du monde et à l’argent. Son cœur est peut-être bien disposé, mais il n’a pas renoncé à ce qui frappe les yeux, il aime la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. C’est un homme charnel vivant dans le compromis avec le monde.

Une fois devant le roi de Moab, il tranquillise sa conscience en lui disant qu’il ne peut qu'obéir à la parole de l’Eternel, mais il se met dans une position insoutenable dans laquelle il n’entend plus le message de Dieu, même prononcé par une ânesse ....

Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre et Balaam n’y a point pris garde. Parfois Dieu emploie des moyens déroutants pour parler.

 Il va même jusqu’à utiliser les circonstances, les événements et même parfois des hommes incroyants.

On ne peut servir Dieu et Mammon. Le Seigneur veut des hommes entièrement consacrés ayant renoncé au monde et à ses convoitises et ayant dominé et maîtrisé leurs mauvais penchants.

Celui qui veut vivre dans le compromis devient comme Balaam, incohérent. C’est le chemin de la perdition.

La parole de Dieu est au-dessus de tout. Elle ne change pas et rien ne peut se placer au-dessus d’elle. Personne n’a le droit de la modifier, l’édulcorer encore moins la remplacer.

Dieu avait interdit à Balaam de maudire Israël, il lui fallait obéir sans chercher à discuter ou trouver des compromis. Dieu exècre les compromis.

La Parole de Dieu est oui et amen et tout ce qu'on y ajoute vient du Diable.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

6 commentaires