Jésus et Matthieu

Jésus et Matthieu

Jésus a passé son enfance et son adolescence dans la maison de ses parents, Marie et Joseph, avec qui il partageait le métier de charpentier.

Il a maintenant trente ans et c'est le temps de révéler au monde qu'il est en réalité le fils de Dieu venu sur terre pour apporter le salut à quiconque croit en Lui.

Dans ce but, la première chose qu'il fait, c'est de se rendre au Jourdain afin de rencontrer Jean le Baptiste, son cousin, à qui il demande de le baptiser en signe d'identification à l'ensemble des hommes dont il portera le péché à la croix de Golgotha.

Puis il jeûne quarante jours dans le désert, lieu où le diable cherche à le faire succomber à la tentation, mais il échoue parce qu'il n'y a en Jésus aucune convoitise.

Par cet épisode, Jésus annonce aux puissances et au monde des ténèbres que l'heure de leur jugement approche. 

Puis, afin de montrer que son Royaume est un royaume de puissance, il change l'eau en vin lors des noces dans la ville de Cana et guérit instantanément la belle-mère de Pierre qui était malade. 

Enfin, il appelle douze de ses disciples à devenir ses apôtres afin de bâtir son Église.

Il rencontre d'abord Simon Pierre puis Jacques et Jean, les fils de Zébédée. (Matthieu 4.18-22)

Un peu plus tard, Jésus voit un homme, Matthieu, assis au lieu des péages. (Matthieu 9.8-13)

Il lui dit : Suis-moi. Cet homme se lève, et le suit.

Le choix de Matthieu étonne les juifs ; en effet c'est un de ces percepteurs d'impôts qui travaillent pour les Romains, qui sont les ennemis détestés d'Israël, et qui de surcroît s'enrichissent sur le dos du peuple.

Pour accepter de faire un tel métier, de porter une telle opprobre, Matthieu est sans doute animé par l'amour de l'argent et peut-être aussi par des pensées peu glorieuses en ce qui concerne la religiosité décadente des chefs du peuple.

Matthieu entend l'appel de Jésus, il renonce à sa fonction et a ses richesses et il offre à Jésus et ses disciples un grand festin.

Jésus en appelant Matthieu et en dînant avec lui prend le risque que la foule, qui le suit à cause des miracles, se détourne de lui.

Matthieu aussi prend un grand risque en décidant de suivre Jésus et en s'affichant avec lui.

En abandonnant sa position de péager, il renonce à la protection de Rome et devient une cible facile des intégristes religieux.

Pour que Matthieu prenne un tel risque c'est qu’un grand besoin spirituel doit habiter son cœur ainsi qu’une recherche d’authenticité et de vérité, ce qu'il perçoit immédiatement dans le regard de Jésus.

Touché en plein cœur, Matthieu fait un acte de foi remarquable et abandonne sa position sociale, ses richesses et la protection militaire de Rome.

Le cœur sincère et aimant ne regarde pas à son intérêt, il abandonne tout pour servir le Seigneur.
Aujourd'hui est encore un jour de grâce.
Parce qu'il les aime tous les hommes, Jésus leur tend la main.
Il ne les juge pas mais il accueille tous ceux qui, comme Matthieu, sont prêts à le suivre pour Le servir.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires