Après ces choses...

Après ces choses...

Assises autour d’un café ☕️ pour un moment d’échanges entre filles, nous parlions de nos lectures bibliques et de combien nous pouvions en tirer instruction pour nos vies quotidiennes. 

Nous sommes arrivées à regarder de plus près l’histoire 📚 de ces patriarches qui avaient marqué leur temps :  leurs choix, leur dépendance à Dieu malgré les défis, les afflictions, les incompréhensions, ... 

Après ces choses « qu’ils avaient traversées », ils avaient trouvé la force d’avancer, d’espérer et de croire en Dieu.

C’est ainsi qu’ils avaient vu combien Dieu avait été leur secours dans leurs situations. Ils sont la preuve que nous pouvons triompher de toutes nos difficultés plutôt que de les subir en tant que victimes.

La vie sur terre comprend des vicissitudes et certaines de ces souffrances peuvent être accablantes et douloureuses, que ce soit la maladie, la trahison, les tentations, la perte d’un être cher, ou toute autre... Beaucoup se demandent pourquoi affronter de telles adversités. Certaines semblent interminables et ressemblent plutôt à des ruines.

Combien de fois nous est-il arrivé de douter pendant les saisons de sécheresse, puis de nous apercevoir après ces moments que nous sommes sortis de là plus que vainqueurs.

Nous aurions voulu être exempts de ces souffrances mais aucune n’est vaine…  

Lorsque nous nous confions en l’Eternel et que nous endurons avec patience🕰, nous acquérons une force et une solidité qui dépasse nos limites, grâce à l’Esprit de Dieu

Notre cœur se retrouve alors fortifié, et notre âme épanouie. Nous sommes transformés de gloire en gloire.

Ces coups durs ne servent pas seulement à nous tester mais étant d’une importance vitale, elles s'inscrivent dans un processus divin pour former en nous l'image de Christ.

 Ce processus visible dans les Écritures et dans la vie montre que, bien des fois, les périodes les plus sombres annoncent l’arrivée imminente de miracles et une croissance inattendue.

« C’est après beaucoup de tribulations que viennent les bénédictions ». 

L’exemple de Joseph nous le prouve (Genèse 39 à 41) et nous laisse de riches enseignements sur l’attitude à adopter.

Connu pour son intégrité et sa confiance en Dieu, il a su prendre les meilleures décisions malgré les souffrances subies. Mais sa crainte de Dieu, sa loyauté envers son maître lui ont permis de tenir ferme. Sa ténacité et sa fidélité lui ont valu la faveur de Dieu sur lui jusqu’à ce que Dieu l’élève.

L’épreuve de notre foi a un but : manifester la grandeur de Dieu.

« Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration. Cette femme dit alors à Elie : Qu’y a-t’il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ? » (1 Rois 17.17) Un miracle s’est produit alors : la résurrection de son fils.

Abraham, quant à lui, a franchi une étape importante dans sa foi. Il a compris que Dieu a donné la vie non seulement à travers ses descendants mais qu’Il pouvait littéralement sauver quelqu’un de la mort. Hébreux 11.17-19

« Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit : Abraham ! et il répondit : Me voici ! Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là, offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. » Genèse 22.1-2

La foi d’Abraham était résumée dans sa réponse à Isaac quand il lui a demandé d’où viendrait le sacrifice. Il a dit : « Le Seigneur pourvoira. » Genèse 22.7-8

Le but du salut est de transformer et d’éprouver pour déterminer la valeur ⚖️de quelque chose. Ce que Dieu fait pour nous démontrer et au monde la qualité ou la force de notre foi et de notre caractère.

Nous ne devons ni être en colère😠, ni avoir peur, ni être découragés 😔 mais plutôt nous rendre compte 🧐 que Dieu travaille avec nous. 

Car les meilleures bénédictions succèdent à nos grandes épreuves. 

Sachons apprécier les simples moments de la vie et nous rappeler tout ce qui nous fait du bien. Ce qui nous encouragera et nous fera prendre conscience de la valeur de notre vie.

Après toutes les détresses que nous pouvons traverser, Jésus-Christ est le Seul qui puisse établir en nous une plénitude incommensurable de gloire au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer.

Il est la plus belle des choses qui nous soit arrivée. Il a donné Sa vie pour nous pour apporter une harmonie qui manquait à notre vie.

Il produit un miracle dans notre cœur 💖, même le cœur le plus  tortueux. Alors que les circonstances difficiles viennent faire réveiller nos blessures intérieures, Jésus-Christ vient les transformer en une source de joie, de paix profonde nous amenant à une certaine stabilité dans tout notre être. Nous grandissons alors dans la foi, en sagesse, en maturité et dans une plus grande révélation de Christ. A notre grand émerveillement, de nouvelles opportunités viennent s’offrir à nous.

Celui qui reçoit Jésus et l’accepte dans son cœur💖, porte les plus belles et plus précieuses espérances qu’il puisse avoir sur cette terre.

Tournons-nous vers Celui qui nous donne la victoire dans toutes nos situations. Romains 8.37

Dieu fera de nous, non plus des victimes de notre destin, mais des créateurs de notre vie !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

12 commentaires