Celui qui cherche trouve !

Celui qui cherche trouve !

Bonjour à tous,

J’ai grandi dans une famille avec un père non croyant – à ma connaissance – et une mère qui ne “savait pas”. J’ai déjà entendu ma mère parler de Marie et de Dieu au sens large, sans savoir si elle était croyante. J’en ai déduit qu’elle avait une certaine forme de spiritualité dans laquelle j’ai baigné durant mon enfance. En effet, elle aimait beaucoup l’astrologie, le tirage des cartes, mais au final, je n’en sais pas beaucoup plus !

Attiré par la spiritualité

Ma mère aime parfois raconter cette histoire concernant mon baptême : quand j’ai été baptisé bébé dans une église catholique, j’ai fait tomber ma sucette dans l’eau bénite et mes parents ont dû me mettre dans les bras du prêtre afin de la retrouver. Il paraît que les prêtres ne prenaient pas les bébés dans leurs bras, en tout cas, pas à cette époque !

Enfant, à l’âge de 5 ou 6 ans peut-être, je demandais régulièrement à mes parents de visiter des églises et des cimetières. Mes parents n’ont jamais su pourquoi puisque je n’ai pas voulu faire de catéchisme…

Puis vers 7 ans, je me suis fait opérer et cela m’a valu une rémission d’un an environ. Après cette année de rééducation, je ne pouvais plus faire de grosse activité sportive et ceci, durant plusieurs années. Ces envies de visite de lieux chrétiens me sont complètement passées sans savoir pourquoi !

Aux alentours de 15,16 ans, internet était en plein développement et je me suis intéressé aux légendes, mythes, ovnis, et spiritualité en tout genre, comme ma mère.

À l’âge de 20 ans environ, j’ai voulu me pencher sur les religions. J’ai été dans une messe évangélique qui m’a été fortement désagréable car, ayant une personnalité réservée, je ne m’y suis pas senti bien (trop vivant à mon goût)… Pourtant, les personnes sur place étaient très gentilles, mais je n’y ai plus jamais remis les pieds.

J’ai lu environ la moitié du Coran et j’y ai vu beaucoup de haine selon ma compréhension.

Je me suis lancé dans l’apprentissage de la naissance des religions et je me suis senti vide ! En résumant mon ressenti en un seul mot me vient : plagiat !!! J’ai un sens critique développé bien qu’il ne soit pas scientifique… Du coup, je me suis encore plus orienté vers les spiritualités asiatiques.

Le hasard a ses limites

À 25 ans, mon meilleur ami s’est suicidé, je ne pouvais pas me résoudre à me dire que selon les chrétiens, mon ami irait en enfer. Par conséquent, j’ai critiqué plus profondément les religions monothéistes. Cependant, cet épisode de ma vie a renforcé un sentiment : le hasard n’existe pas !

De mon vécu personnel, je me suis toujours dit que le hasard faisait des choses étranges, ce qui me conduit à raconter la triste fin de mon meilleur ami. Il me parlait beaucoup de ses problèmes et l’avant-dernière fois qu’il l’a fait, il m’a fait comprendre que cela lui faisait du bien car il aimait mes conseils. Lors de son dernier appel téléphonique, je l’ai trouvé vraiment mal. Il m’a téléphoné un samedi en début d’après-midi et je suis resté presqu’une heure à parler avec lui. Puis, sa femme m’a appelé le dimanche matin vers 11h00 pour m’informer de son décès. Cette histoire a donc permis d’ancrer profondément en moi que le hasard a ses limites.

Pacte avec Dieu

À 31 ans, je discutais avec un collègue concernant Jésus car il était chrétien protestant. On débattait des religions, c’était d’ailleurs très enrichissant car il ne cherchait pas à me convertir à tout prix. Malgré le fait que je refusais une conversion par le passé, j’ai toujours aimé discuter sans agressivité avec un religieux.

Un an plus tard, je suis retombé sur des vidéos chrétiennes puis, sans savoir pourquoi, j’ai fait une sorte de pacte avec Jésus. Le cœur sincère, j’ai dit à Dieu : “Ok, je fais un pas vers toi en lisant une prêche de quelques lignes sur mon téléphone tous les jours, mais il va falloir que tu me prouves ton existence.”

Un jour ou deux après ma prière, l’une de nos connaissances à ma femme et moi a perdu deux chiens qu’elle gardait quelquefois. (Il faut noter que je vis à la campagne, entouré de forêts.) Je me suis dit : “Ok, c’est le moment de vérifier l’existence de Dieu !” et je me suis mis à prier pour qu’on les retrouve. Les chiens étaient déjà perdus depuis 24h.

Quelques secondes après avoir fini ma prière, je me suis dit : “M….., j’ai oublié de demander qu’il serait cool que les chiens reviennent vivants…” Du coup, j’ai rouvert brièvement ma prière en le précisant. 36 heures après, un chien a été retrouvé errant à proximité d’un haras, à environ 3 km de la maison. J’ai dit à Dieu : “C’est pas mal, mais il en manque encore un”, après l’avoir remercié pour le premier chien.

Un jour plus tard, aucune nouvelle du second chien. J’ai pensé : “C’est un chien de race non castré, il a été volé !” J’ai prié à nouveau : “Dieu, tu n’as peut-être pas la possibilité de ramener le dernier chien pour des raisons qui me sont inconnues, mais ma prière n’est que partiellement acquise, il va falloir me montrer d’une manière très claire que tu existes afin que mes yeux soient capables de saisir le miracle.”

Au cinquième jour, je suis rentré à la maison vers 22h50 après le travail, ma femme avait mis la télé, elle regardait le film Sister act. Au moment où j’ai franchi le palier, l’actrice principale arrive à faire chanter Oh Happy Day aux nones. Je n’y avais pas vraiment prêté attention au début, puis cinq minutes plus tard, ma femme m’a annoncé que le dernier chien avait été retrouvé par un promeneur. Il avait l’oreille coincée dans des barbelés et il était amaigri !

Actuellement, je ne souhaite pas me donner d’étiquette de type catholique, protestant, évangélique, orthodoxe, etc. Je fais mon possible pour m’éduquer à mon rythme…

Mon expérience n’est pas magique, pas de vision angélique, juste une expérience qui m’a permis de développer ma foi.

Certains diront peut-être : “C’est du pur hasard !” D’autres diront : “Gloire à Dieu !” Moi, je te propose de faire comme moi, si tu doutes de l’existence de Dieu. Demande-lui des preuves, et pourquoi pas un miracle ?! Car celui qui cherche trouve !

Ronan

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire