Chance ou malchance

Chance ou malchance

On raconte en Chine une histoire bien populaire au sujet d'un fermier qui n'avait qu'un cheval et qui vivait seul avec son fils. Un jour, le cheval renversa la clôture et prit la fuite en direction des montagnes.
Ses voisins lui dire :
- Quelle malchance !
- Mais pourquoi donc, leur demanda le vieux fermier, comment pouvez-vous affirmer que c'est vraiment de la malchance ?
Le jour suivant, le cheval fut de retour à la ferme, en compagnie d'une douzaine de chevaux sauvages. Ainsi le fermier se trouvait maintenant en possession de treize chevaux. Les voisins, tout excités, accoururent auprès du fermier pour lui dire :
- Quelle chance !
Mais le vieillard répondit :
- Qu'en savez-vous ?

Quelques jours plus tard, un des chevaux sauvages fit tomber le fils du paysan, il en eut la jambe fracturée. Les voisins se présentèrent et dirent :
- Quelle malchance !
A nouveau le vieillard répondit :
- Qu'en savez-vous ?
Deux semaines après cet accident, un agent du gouvernement vint dans le village recruter pour l'armée tous les jeunes gens valides. Les hommes de ce hameau durent livrer bataille sur le front et aucun d'eux ne revint. Mais le fils du cultivateur échappa à la mort grâce à la jambe fracturée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire