Comment Dieu veut protéger la famille

Comment Dieu veut protéger la famille

l a famille est en péril aujourd’hui. On veut nous donner une nouvelle image de la famille mais malheureusement, cela engendre tant de souffrances et de déséquilibre. Quelle est la pensée de Dieu à ce sujet ? Y a-t-il un modèle biblique pour la famille ?

la pensee de dieu reste toujours la meme

Concernant la famille, Jésus fait le rappel du commencement : Matthieu 19.4 & 8 N’avez-vous pas lu que le créateur au commencement, fit l’homme et la femme… Au commencement, il n’en était pas ainsi… Le verset du commencement est repris par Jésus et par Paul (3 fois dans le Nouveau

Testament) ce qui veut dire que pour Dieu, rien n’a changé dans ce domaine depuis la création de la famille.

Pour Paul, le souci de la famille est la marque du vrai chrétien : Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, il est pire qu’un infidèle 1 Timothée 5.8

la volonte de dieu

J ésus nous a demandé d’appeler Dieu Notre Père, nous sommes en Christ des frères et sœurs, l’Eglise est appelée l’épouse, Jésus est appelé l’Epoux, dans le ciel, il y aura un festin qui sera les Noces de l’Agneau. L’attitude de Paul : si vous avez 10 000 maîtres, vous avez un père spirituel, (1 Cor 4.15)

Dieu sait qu’il n’est pas possible de vivre sans famille, voilà pourquoi il donne une famille Psaume 68.5-7 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c’est Dieu dans sa demeure sainte. Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés. Quand il parle de veuve et d’orphelin, nous pouvons y associer les divorcées, les enfants mono parentaux ! La famille est une des plus grandes valeurs pour l’homme. A vous de juger, que vaut-il mieux une bonne situation, une belle maison, de grandes richesses ou une bonne famille heureuse ?

La grande bénédiction de Dieu au travers d’Abraham, s’adresse à la famille et elle est reprise dès les premières prédications de l’Evangile : Genèse 12.3 & Actes 3.25 Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

Les tentations aux cours des siècles :

- Pharaon voulait laisser partir seulement les hommes, Moïse refusa. Exode 10.8-11 Moïse répondit : nous irons avec nos enfants, nos vieillards, nos fils et nos filles…car c’est pour nous une fête en l’honneur de l’Eternel.

- Paul se rend à une réunion de prière réservée aux femmes, mais quand Lydie a cru, c’est toute la famille qui appartient au Seigneur. Actes 16.13-16 Le Seigneur ouvrit le cœur de Lydie… lorsqu’elle fut baptisée avec toute sa famille… Un cœur ouvert par le Seigneur fait place à la famille.

- La prière du geôlier, il veut être sauvé lui seul, il oublie sa famille et Paul le ramène à sa responsabilité : crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille Actes 16.30

- Où est ton frère ? Genèse 4.9 Caïn a bien compris ce que lui disait Dieu en disant Suis-je le gardien de mon frère ? Aux yeux de Dieu, il était gardien de son jeune frère ! Car dans une famille, les aînés doivent veiller sur les plus jeunes.

LA DESTRUCTION DE LA FAMILLE

Dieu a créé la famille ; le Diable, rusé, va chercher à la détruire. Voici les étapes de cette œuvre destructrice

  1. Rupture entre l’homme et Dieu : Adam et Eve se cachent, c’est Dieu qui les cherche Genèse 3.8-10
  2. Rupture entre les époux, les paroles d’Adam, parlant de son épouse sont inconvenantes Genèse 3.12 L’homme répondit la femme que tu as mise auprès de moi…Il parle de sa femme comme d’une étrangère qu’il doit subir
  3. Rupture entre les deux frères Caïn et Abel, la jalousie s’installe, puis la haine qui finit par un meurtre Genèse 4.8 Si les parents ne s’entendent pas, comment vont se comporter les enfants.
  4. Rupture entre Caïn et ses parents, Caïn s’éloigne définitivement pour aller vivre sur une terre éloignée : c’est l’éclatement de la famille Genèse 4.16 Puis Caïn s’éloigna de la face de l’Eternel et habita dans la terre de Nod.

Quelqu’un a dit que durant ce 20ème siècle, nous avons assisté à deux désintégrations : celle de l’atome donnant la puissance nucléaire, et celle de la famille, causant tant de drames !

La première rupture qui a entraîné la ruine de la famille fut la séparation avec Dieu. Si la famille veut vivre en harmonie, elle a besoin de la communion avec Dieu et d’une marche quotidienne avec Dieu. Souvenez-vous qu’au départ, c’est chaque jour que Dieu avait rendez-vous avec Adam et Eve. Lorsque ces rendez-vous furent rompus par l’homme, la famille connut de grandes souffrances.

Votre marche avec Dieu permettra à votre famille de vivre dans l’harmonie et l’union.

DIEU VEUT PROTEGER LA FAMILLE

Les 4 premiers commandements régissent les relations entre Dieu et les hommes. Les 6 autres régissent les relations entre les hommes. En tête, se trouve le respect des parents. Exode 20.1-17

  1. Honore ton père et ta mère Ce commandement est repris dans Ephés 6.2 suivi de deux promesses. A ceux qui le mettent en pratique, Dieu promet du bonheur et une longue vie. Le mépris, l’oubli, l’indifférence à l’égard des parents, quels qu’ils soient, peut être la source de bien des malheurs et… d’une vie abrégée. Si un homme ou une femme n’honore pas ses propres parents, comment va-t-il honorer son conjoint et comment ses enfants vont-ils le respecter.
  2. Tu ne tueras pas Jésus a donné un autre sens à ce commandement Matthieu 5.21 Moi je vous dis, celui qui se met en colère contre son frère, mérite d’être puni par le juge… et celui qui dira Insensé mérite d’être puni par le feu de la géhenne. On peut tuer par la colère, par l’insulte, le mépris. Des enfants ont été tués spirituellement, affectivement par le mépris, socialement par des parents trop possessifs… des épouses et des maris ont pu être tués spirituellement par leur conjoint.
  3. Tu ne commettras pas d’adultère Jésus dit que celui qui regarde une femme de manière impure a commis adultère. Par faiblesse des parents, des enfants regardent des films osés, des sites pornos… avec des conséquences désastreuses. Que dire des enfants à qui l’on permet de regarder des films impurs.
  4. Tu ne voleras pas Il y a du temps qui doit être réservé à la famille, aux enfants pour jouer avec eux, pour les aider dans le travail scolaire. La télévision ainsi que d’autres activités sont des voleuses de notre temps qui doit revenir à la famille ainsi que d’autres activités.
  5. Tu ne prononceras pas de faux témoignage autrement dit tu ne parleras pas mal contre ton prochain, contre ton enfant, contre ton conjoint ou un autre membre de ta famille.
  6. Tu ne convoiteras pas…par la convoitise, des parents cherchent la promotion sociale, gagner plus d’argent au détriment des enfants et de la famille. Ces faiblesses risquent de coûter très cher pour les enfants comme pour les parents.

Aujourd’hui, plus que jamais, Dieu veut nous aider à vivre une bonne vie de famille. Et lorsqu’une famille a connu des déchirements, vous pouvez compter sur la compassion de Dieu pour une restauration.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

7 commentaires