Comment être un refuge pour nos enfants ?

Comment être un refuge pour nos enfants ?

Si son papa a peur, vers qui se tournera un petit enfant ?

Celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui. (Proverbes 14.26)

Les pères sont supposés être des appuis. Ils sont supposés savoir ce qu’il faut faire et comment résoudre les problèmes, arranger les choses et, surtout, protéger les enfants du mal.

Mais qu’est ce qui se passe si un enfant voit la frayeur sur le visage de son papa ? Que se passerait-il si papa a aussi peur que l’enfant, et ne sait pas quoi faire ? L’enfant serait totalement désemparé et affolé. Il sentirait que le seul lieu de sécurité solide, bien et fiable n’est plus sûr.

Mais si papa est confiant, alors les enfants ont un refuge. Si papa n’est pas en train de paniquer, mais reste calme et ferme, tous les murs peuvent s’écrouler, toutes les vagues peuvent se briser, tous les serpents peuvent siffler, les lions peuvent rugir et le vent peut souffler, les bras de papa seront toujours un endroit sûr. Papa est un refuge, aussi longtemps qu’il est confiant.

C’est pourquoi Proverbes 14.26 dit que « ses enfants auront un refuge » si papa a une « confiance ferme ». La confiance d’un papa est l’appui de ses enfants. Pères, la bataille pour être confiant ne nous concerne pas uniquement, elle concerne aussi la sécurité de nos enfants. Cela touche leur perception de la sécurité et du bonheur. Selon le cas, ils grandiront dans la crainte ou fermes dans la foi. Jusqu’à ce que les enfants puissent connaître Dieu d’une façon profonde et personnelle, nous sommes l’image et l’incarnation de Dieu dans leur vie. Si nous sommes confiants, fiables et crédibles pour eux, ils seront probablement plus enclins à s’attacher à Dieu comme leur refuge lorsque les tempêtes s’abattront sur eux plus tard.

Alors comment aurons-nous une confiance ferme ?

Après tout, nous aussi, sommes des petits enfants, des vases d’argile, faibles et brisés et combattant les anxiétés et les doutes. Est-ce la solution en prétendant que tout va pour le mieux et dissimulant notre vrai visage ? Ceci nous donnera des ulcères dans les meilleurs des cas et dans les pires des cas une duplicité repoussante. Ceci n’est pas la solution.

Proverbe 14.26 nous donne une autre réponse : « Celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme. » C’est très étrange. Il dit que la solution à la crainte est la crainte. La solution à la timidité est la crainte. La solution à l’incertitude est la crainte. La solution au doute est la crainte.

Comment cela se peut-il ?

Une partie de la réponse est que la 'crainte de L’Éternel' signifie craindre de déshonorer le Seigneur, craindre de se méfier du Seigneur ou ayant la crainte de craindre quoi que ce soit que le Seigneur vous a promis de surmonter. En d’autres mots, la crainte du Seigneur est la grande destructrice de la crainte.

Si le Seigneur dit « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours. » (Esaïe 41.10), alors c’est une chose effroyable de s’inquiéter du problème pour lequel Il dit qu’Il t’aidera. Craignant ce problème quand Il dit « Ne crains rien, car je suis avec toi, je viens à ton secours » est un vote de zéro confiance envers la parole de Dieu, ce qui est un grand déshonneur à Dieu. Et la crainte de Dieu tremble devant un tel déshonneur.

Si le Seigneur dit « Je ne te faillirai ni ne t’abandonnerai jamais »; alors vous pouvez en toute confiance dire « Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme ? » (Hébreux 13.5-6). Si le Seigneur vous parle ainsi, alors, ne pas croire en Sa Présence et Son aide promises est un type d’orgueil. Ceci met notre évaluation du problème au-dessus de celle de Dieu. C’est pourquoi, nous lisons les paroles stupéfiantes du Seigneur en Esaïe 51.12, « C'est moi, c'est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, Et du fils de l'homme, pareil à l'herbe ? »

Qui êtes-vous pour avoir peur de l’homme, quand Dieu a promis de vous aider ? C’est l’orgueil qui fait que vous craigniez l’homme et l’orgueil est le contraire exact de la crainte de Dieu.

Alors, oui, le proverbe est vrai et nous est d’un grand secours. Pères, craignez Dieu. Craignez Dieu. Craignez de le déshonorer. Craignez de vous méfier de Lui. Craignez de mettre votre évaluation du problème au-dessus du Sien. Il dit qu’Il peut aider. Il est plus intelligent, plus fort, plus généreux. Ayez confiance en Lui. Ne craignez pas de lui faire confiance.

Pourquoi ? Il travaille pour ceux qui se souviennent de Lui (Esaïe 64.4). Il résoudra le problème. Il secourra la famille. Il prendra soin des petits. Il pourvoira à vos besoins. Ne craignez pas en croyant à cela, alors vos enfants auront un refuge. Ils auront un père qui « a une confiance solide », pas en lui-même, mais en Ses promesses, devant lesquelles il tremble de ne pas croire.

Apprenons à craindre Dieu pour l’amour des enfants.

Découvrir les livres de John Piper sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez John Piper sur la plateforme Beebli

16 commentaires
  • CharlesKukulu Il y a 4 années, 2 mois

    Amen.
  • Mebougben Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour ce bénissant partage! Je me sens autant concernée qu'un homme.Moi qui suis pour le moment seule à la maison et obligée d'entendre,de vivre beaucoup de situations concernant nos enfants et d'intervenir sur le coup avant le papa.Je suis plus que fortifiée par tel partage. C'est vrai que j'ai été très enseignée par le Saint-Esprit et ça fonctionne à merveille.Je ne suis en panique devant aucune situation.Ça fait du bien au enfants! Ils savent que quelque soit le besoin,la situation il y aura solution.Je rends gloire à Dieu pour notre quotidien.Il y veille dans les moindres détails.Mais j'aurais aimé que leur père soit aussi présent physiquement pour vivre en direct les merveilles de Dieu.Toutefois même à distance il peut apprécier et dans son langage je ne perçois plus trop de panique. Son langage a muté.Pour moi c'est un grand pas! Puissent les mamans s'approprier aussi de ce merveilleux partage! Shaloooom! Shaloooom!
  • VidroNkulu Il y a 4 années, 2 mois

    Amen
  • Afficher tous les 16 commentaires