Comment rencontrer son futur conjoint ?

Comment rencontrer son futur conjoint ?

“Comment faire des rencontres ?”

C'est peut-être la question que les célibataires me posent le plus souvent via mon blog chrétien sur le célibat et le couple.

À ce sujet, j'aime beaucoup l'histoire du serviteur d'Abraham qui est allé chercher une épouse pour Isaac, le fils de son maître (Genèse 24). Je trouve ce récit biblique, même s'il est d'une autre époque, est plein de conseils pratiques qui sont encore pertinents aujourd'hui.

  • Aller

Ce qui me marque dans ce récit, c'est que le serviteur commence par un pas très pratique et courageux : il fait un long voyage pour aller au pays d'origine de son maître.

En effet, Abraham lui avait donné pour instruction de choisir une femme de sa parenté. Sur ces ordres, le serviteur ne reste pas sur place à espérer qu'une femme de la parenté d'Abraham vienne à lui. Il va.

De la même façon, Dieu appelle ses enfants à se marier avec une personne qui partage leur foi, afin de pouvoir marcher dans l'unité (2 Corinthiens 6:14).

Et de même que le serviteur d'Abraham, le chrétien d'aujourd'hui peut s’aventurer dans de nouveaux endroits pour favoriser des rencontres avec d'autres chrétiens : aller un rassemblement inter-églises, visiter une autre église, prendre part dans une oeuvre missionnaire, participer à un camp sur un thème particulier (artistique, sport, …), etc.

  • Mettre sa confiance en Dieu

Une fois près du puits, à l’heure où toutes les femmes viennent puiser de l’eau (nous voyons ici à nouveau que le serviteur est stratégique), j'imagine que le serviteur a dû stresser un peu.

Comment aborder ces femmes ? Et comment reconnaître celle qui sera une bonne épouse pour Isaac ?

J'ai souvent pu me sentir ainsi, dans des rassemblements chrétiens où je savais que j'avais l'opportunité de rencontrer des hommes célibataires de mon âge.

Le récit nous montre une solution : prier et confier sa recherche à Dieu ! Le serviteur demande à Dieu de donner une épouse à Isaac et lui demande de lui montrer clairement qui elle sera.

Vous connaissez sûrement la suite : Dieu le conduit à discuter avec Rebecca, qui est justement de la parenté d'Abraham et dont Dieu avait disposé le coeur. 

J'aime beaucoup cette histoire car elle allie action et foi et… Nous voyons la fidélité de Dieu à l’oeuvre ! 

Je crois que nous aussi durant notre célibat, nous pouvons faire des pas de foi et nous confier en Dieu, et qu'il nous conduira dans ce qu'il a de meilleur pour nos vies car il est fidèle.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

12 commentaires