Comment surpasser la déception et la frustration ?

Comment surpasser la déception et la frustration ? Comment surpasser la déception et la frustration ?

Que faire quand on a l’impression que tous nos efforts partent en fumée, quand la situation nous échappe et que rien ne se passe comme prévu ? On est alors déçu, frustré, parfois même on déprime, on baisse les bras. Notre entourage en prend un coup, en particulier notre famille. Le plus dur c’est quand nous ne sommes pas en position de contrôle, c’est à dire quand une tierce personne nous attaque, nous critique, nous déçoit.

Ma première réaction dans ce genre de situation est de tout faire pour arranger la situation, me battre, bosser comme un fou, et me convaincre que cela s’arrangera avec le temps… Seulement voila, si notre vie se résume à bosser, que tous nos espoirs sont fondés sur la réussite d’un projet, d’une entreprise ou d’une église; que se passe t-il lorsque rien ne se passe comme prévu ? 
Notre monde s’effondre, on se débat de toutes nos forces tandis qu’on se sent comme amputé.

C’est ce qui m’est arrivé. Dernièrement, j’ai travaillé sans relâche, rêvé pour mon futur, imaginé toutes ces choses qui allaient arriver une fois mon projet en place, malheureusement cela ne s’est pas passé comme prévu. Les raisons de mes problèmes n’étaient pas entièrement entre mes mains ( on a tout de même toujours une part de responsabilité ). C’est à ce moment que j’ai commencé à véritablement perdre le moral, à être frustré, à être de mauvaise humeur à la maison, à ne plus être en mesure de savourer ces moments simples en famille. Mon cerveau était ailleurs, mes pensés étaient occupées à essayer de régler le problème. Voici ce que j’ai appris de cette expérience douloureuse :

1 - La question du Pourquoi sera ton obstination
C’est alors que je me suis posé une question simple mais toutefois puissante : pourquoi fais-je tout cela ? pourquoi est-ce que je monte une entreprise ? pourquoi est-ce que je veux que ça réussisse ? Alors oui j’ai une mission à accomplir :-), mais avant ça, je le fais pour subvenir aux besoins de ma famille et vivre une vie heureuse. Seulement voilà je n’avais plus vraiment de vie… je passais pourtant du temps en famille, avec des amis, mais mes pensées étaient la plupart du temps focalisées sur mes problèmes.

2 - Le temps sera ton Graal
C’est à ce moment que j’ai décidé que ma vie ne se résumerait pas à mon travail, et que même s’il y avait du stress, j’allais tout faire pour aimer et profiter au maximum de ma vie avec ses plaisirs simples. J’allais également m’accorder du temps pour mettre en place une discipline de travail plus stricte : me lever plus tôt pour rentrer à la maison plus tôt. J’allais arrêter de vouloir sauver le monde, de rencontrer tout le monde, mais allais me recentrer, quitte à limiter mes relations pour me focaliser sur celles qui en valaient vraiment la peine. J’ai dû arrêter pas mal d’activités pour me recentrer.

3 - La nature sera ton médicament
J’ai la chance d’habiter au milieu d’une forêt dans un coin paumé, du coup dès qu’il fait beau j’essaye de profiter de la nature. Cela a un effet anti stress, c’est comme si j’étais replacé au milieu de la grandeur de Dieu, et que ma confiance en lui revenait. Quand je me balade j’aère mes pensées, je replace les priorités.

4 - Le sport te rendra libre
J’ai pendant des années utilisé l’excuse la plus stupide du monde quand il s’agissait de faire du sport : je suis trop fatigué !
Seulement voila, plus on est fatigué, moins on bouge, et il faut savoir que l’activité physique peut déterminer vos émotions mais aussi votre niveau d’énergie. Le sport élimine les toxines, autrement dit, ce qui pollue votre corps, en particulier ce que votre corps produit de mauvais en vous quand vous êtes sujet au stress.
C’est un sujet où j’ai encore beaucoup de mal, mais les quelques séances de footing que j’ai faites ont toutes eu un impact sur mon moral. Je me suis aussi mis au vélo pour aller au boulot, ça m’oblige à bouger !

5 - La méditation te donnera des ailes
Mon cerveau tourne à 100 à l’heure, j’ai l’impression que mes pensées en demandent toujours plus, font des connexions entre des dizaines de sujets différents, rendant les possibilités de réflexion infinies. Je n’ai jamais une minute où mon cerveau est inactif, hormis quand je dors. Je suis soit sur mon téléphone, en réunion, sur mon ordi, entrain de lire, de regarder une vidéo, d’écouter un podcast, de réfléchir…

Il faut réussir à débrancher ses pensées. On vit soit dans le passé à réfléchir ce qu’on aurait dû faire de différent, à rejouer des scènes, des discussions, ou alors dans le futur, à stresser au sujet des conséquences de nos actes, imaginer les pires scénarios ou alors imaginer un futur différent, des projets de fou. On est rarement dans le présent, à profiter de l’instant.
J’ai commencé depuis peu à me créer des petits espaces ou j’apprends à focaliser mes pensées sur ce que je ressens, la brise légère sur ma peau, le froid qui me réveille, aussi simple que cela puisse paraître cela m’aide à me sentir vivant.

La méditation est un sujet vaste, chacun peut avoir son approche, il y a des centaines d’articles, de vidéos, de formations sur ce sujet, c’est plus ou moins spirituel, scientifique. J’encourage chacun à découvrir comment méditer avec Dieu et sortir des préjugés.


En espérant que cela vous aide dans vos challenges ! Je suis preneur de vos conseils pour aimer votre vie et ne pas laisser les difficultés et les attaques vous abattre.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

29 commentaires
  • mamanlion Il y a 2 mois, 1 semaine

    Oui , que se passe t-il lorsque plus rien ne se passe comme prévu ? Trop souvent on s'entête , car on croit que l'on a raison , même quand TOUT nous prouve que nous avons tort ! Quand on croit déjà tout savoir , on n’écoute personne et on fonce sans réfléchir . Et pourtant ... SI ... on se trouve face à un mur dans notre vie , il y a certainement une bonne raison ! Alors mettons notre problème entre les mains du Seigneur , car Lui , Il sait très bien pourquoi plus rien ne va ! Les murs de Jéricho sont tombés , mais pas grâce aux hommes , mais grâce à leur obéissance ! Et ces murs sont tombés sur ceux qui se trouvaient à l’intérieur , pas sur ceux qui faisaient la Volonté de Dieu !
  • Kwémuru Il y a 7 mois, 2 semaines

    Très beau message. Merci beaucoup
  • babebernard Il y a 11 mois, 1 semaine

    Ma vie n'est pas seulement mon travail
  • salomon dodjinou Il y a 11 mois, 2 semaines

    Merci ! c'est comme si c'est moi qui ecrivais ce texte tres important je suis tres ravis pour ça et je me dis si je pouvais remonter le temp vers mon passé je ferais reigner de l'ordre dans mes desordre du passé parceque j'ai remarquer que " si une seul goutte d'eau peut fondre tout une glâce ainsi un peut d'ordre dans le desordre de la vie changera la destiné "tres beau que Dieu vous benisse merci a vous
  • Denise Desrosiers Il y a 11 mois, 2 semaines

    Bonjour ..Merci beaucoup pour ces commentaires ..un petit clin d'oeil de nous rappeller de verifier ou sont nos pensées…. je rajouterais que du côté méditation ,pour ne pas mélanger avec la communication avec Dieu et la forme de méditation ésotérique et de faire le point sur le moment present....voulez-vous faire un texte â ce sujet(question)..j'ai hâte de vous lire!!!!
  • pasteur boris koffi Il y a 11 mois, 2 semaines

    que c'est beau de recevoir de vous des enseignements édifiants
  • FB.emile.vardanian Il y a 11 mois, 3 semaines

    Je suis malheureusement quelqu'un d'obstiné... de têtu ... parce que s'échapper en quelque sorte du problème pour se sentir mieux et surtout pour profiter de sa famille c'est effectivement ce qu'il faut faire pour donner un minimum de sens a tout ce qu'on fait... mais voila le problème... c'est que le problème de base lui... n'est toujours pas résolu... donc la frustration demeure. Et c'est là que souvent on se dit un tru du genre : "bon bah c'est pas la volonté de Dieu pour moi" ... et merci au revoir. Mais la frustration demeure.
  • Samaritaine011 Il y a 11 mois, 3 semaines

    Ah comme je me vois dans ce que je traverses! Merci pour ce beau message bénissant
  • ThierryThiez Il y a 11 mois, 4 semaines

    Un message édifiant et c'est ce que je suis entrain de traverser
  • Mathania Celestin Il y a 11 mois, 4 semaines

    Mercii et amen
  • JeanFidolph Il y a 11 mois, 4 semaines

    Amen
  • Dorothy Pierre-Louis Il y a 11 mois, 4 semaines

    Amen. Merci pour ce merveilleux article.Soyez béni !
  • mnelly78 Il y a 11 mois, 4 semaines

    Superbe message 🙏
  • Déborah Ilunga Il y a 11 mois, 4 semaines

    Très bon message, édifiant et encouragent 😉
  • auxence houra Il y a 11 mois, 4 semaines

    Christ Jésus est seigneur merci pour se beau message qui me fait du bien.dieu vous bénisse.
  • BertheSombi Il y a 11 mois, 4 semaines

    Merci Seigneur pour ce beau message
  • CatherineB94 Il y a 11 mois, 4 semaines

    Merci d’avoir traité ce thème de la frustration et pour ces conseils sains et saints !
  • FB.katia.cimutru1 Il y a 11 mois, 4 semaines

    Merci beaucoup pour ces encouragements Dieu est Bon
  • DominicroiT Il y a 4 années, 9 mois

    Le sport te rendra libre...c'est bon , en tous cas !
  • anges7 Il y a 4 années, 9 mois

    Les déceptions l'impression de ne pas avancer que tout ce que nous faisons n'ai pas compris le travail qou nous mettons tou notre coeur a l'ouvrage vouloir aller pour loin dans nos services a sein de nos Maisons de Priéres tout ce que nous avons entre nos mains que nous avons appris dans le monde c'est pas un hassard c'est Dieu qui nous a formés pur que nous le servions avec et pour la Gloire de son nom Maintenant et pour toujours j'ai ressenti tout et l'impression que je ne valais rien au regard des autre smais je peux dire que le plus important Dieu et venu et m'aime comme je suis c'est en lui que je me confie il y a deux années en arriére une amie m'a demandé de faire parti de son association je lui ai dis je comprends ton besoin avant je t'aurais dit OUI mais je fais me mettre en priéres chercher la volonté de Dieu avoir son accord et aussi sa bénédiction je l'ai fais et dieu a répondu a ma priére mais cela a été une attente de deux années Aujourd'hui je suis dans cette association c'est simplement et c'était dirigé conduit par Dieu En complement maintenant je ne fais rien sans l'aval de Dieu pour les décisons importantes Amen
  • TERIIPAIA Il y a 4 années, 9 mois

    Merci pour ce message d'encouragement.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 4 années, 9 mois

    La "déception" et la "frustration" ont des connotations négatives. Elles barrent le chemin, portent atteinte à notre moral, à notre vie, et empêchent de savourer la vie. Lorsque nous sommes atteint par ce négatif, il est bon de se rééquilibrer en se concentrant sur nos priorités. Dieu est une Présence discrète, si nous prenons la peine de nous arrêter et d'observer tout ce qu'Il a créer, nous ne pouvons qu'être admiratifs, passer du temps en Sa Présence n'est pas un "remède", mais une nécessité.
  • NGANA3FILS Il y a 4 années, 9 mois

    Merci pour ces conseils et encouragements. Dieu vous bénisse!
  • FDM7777 Il y a 4 années, 9 mois

    Le principe est qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si on n'est pas voleur, soit on gagne plus et on assure plus de confort a sa famille et soi-meme, soit on gagne moins et on passe plus de temps avec eux. Tout depend de la priorite qu'on se fixe mais apres il faut assumer le choix qu'on fait. Dans la pratique on passe son temps en famille et apres on envie ceux qui ont achete une maison en propre, ou l'on fait comme dans les films on passe ses journees au travail et pendant l'enterrement d'un membre de famille on pleure amerement. Tout se paie dans cette vie. On fait son choix et on assume. Si on a une famille ou des personnes a charge il faut avant ses choix penser aux responsabilites qu'on a endossees. Cela veut dire que meme si mon employeur ne me plait pas trop je garde mon travail meme si je voudrais demissionner. Rien de ce qu'on aura fait au travail ne subsiste parce que le successeur va de toute facon tout changer. Ok donc peut etre il ne faut pas chercher des promotions mais apres il ne faut pas s'etonner de n'avoir ni bon salaire, ni influence (et c'est faux que Dieu ne veut pas des gens influents). Une chose a noter est que les gens qui ont une charge de travail importante sont rarement ceux qui ont des postes eleves. Le travail trouve celui qui sait le faire, donc la petite main bonne pate. Et tout ceci parce qu'on a le malheur de diligenter son travail comme la Bible nous le recommande d'ailleurs. Si on avait une facon de faire ce serait de se fixer ses priorites : je prefere ma famille, ma sante, mais alors je reste dans un appart en location a vie, je paie peut etre pas une bonne ecole a mes enfants, et surtout j'apprends a etre un employe moyen pour ne pas etre sur la liste des personnes qui se chargent de tout ou je veux assurer ma famille et aussi elargir mon horison pour oeuvre aussi plus large pour Dieu mais alors je vis dans un autre monde ou il y a travail, les responsabilites liees au poste, si on est entrepreneur il faut se faire a l'idee qu'il faut consatmment rechercher des opportunites alors qu'on voudrait rester chez soi. Faire le choix et assumer, apres echange avec Dieu.
    • FDM7777 Il y a 4 années, 9 mois

      Vous faites le choix d'obeir a Dieu, donc il s'agit toujours d'un choix. Encore vous considerez que c'est la volonte de Dieu pour votre vie, pourvu que vous ayez raison, c'est ok. Meme si c'est difficile, on ne peut que subir les consequences de ce qu'on choisit et on a toujours un choix.
    • Strasbourgeoise Il y a 4 années, 9 mois

      C'est en partie vrai ce que vous dîtes. Assume tes choix, c'est ce qu'on me fait comprendre de tous côtés : tu as voulu du temps pour élever ta famille, prier et lire la bible plutôt que de travailler alors assume ton choix. Et maintenant tu préfères tenir compagnie à ton mari handicapé plutôt que de te démener pour gagner de l'argent et avoir un mari dépressif sur le dos qui noie sa solitude dans l'alcool alors assume ton choix. Parfois à force d'assumer mes choix j'ai l'impression de devenir folle. La seule chose que tous ces gens ne savent pas ou font semblant de ne pas savoir c'est que je n'ai pas fais de choix, je me suis contentée d'essayer d'obéir à Dieu et à sa parole. C'est pourquoi c'est en lui que j'espère et que je continue à espérer pour me sortir de toutes les situations difficiles. Un jour on saura si ce choix était le bon!
  • elfrancky Il y a 4 années, 9 mois

    Avec Dieu il y a toujours une solution à nos problèmes
    • blaisekahusu Il y a 4 années, 9 mois

      Dieu est invisible mais il marche avec des hommes physiques, visibles, et dans cette marche, il utilise des objets physiques comme points de contact pour libérer sa puissance, manifester sa gloire dans la vie des hommes. Il a utilisé le bâton de Moïse comme point de contact pour accomplir des miracles et ainsi délivrer son peuple de l’esclavage en Egypte. Parmi les autres points de contact utilisés par Dieu dans la bible, il y a : le manteau d’Elie que le prophète Elisée s’était servi pour séparer les eaux du Jourdain, la masse de figue utilisée par le prophète Esaïe pour appliquer sur le cancer du roi Ezéchias, le sel utilisé par le prophète Elisée pour assainir la source, etc. Notre foi, nous ne la plaçons pas dans les choses matérielles mais en Dieu qui se sert de toutes ces choses physiques pour agir dans notre vie et ainsi manifester sa gloire. L’utilisation du point de contact dépend de la souveraineté de Dieu et se fait sous la direction du Saint-Esprit. L’homme est le plus important des points de contact utilisés par Dieu pour manifester sa puissance. De la même manière que le diable utilise des hommes et des femmes pour détruire la vie des gens, Dieu aussi utilise des hommes et des femmes comme points de contact pour bénir, impacter des vies. Il a utilisé le petit neveu de l’apôtre Paul pour préserver la vie de celui-ci en dénonçant le complot qui était ourdi contre lui ; il s’est servi de Joseph comme point de contact pour sauver non seulement les Egyptiens mais aussi sa famille ; il a utilisé Moïse comme point de contact pour délivrer son peuple de l’esclavage en Egypte, pour manifester sa puissance ; il a utilisé le jeune David pour délivrer Israël terrorisé par le géant Goliath. En cette année nouvelle, nous avons tout intérêt à rechercher la paix avec tout le monde dans la mesure où cela dépend de nous comme nous le recommande la bible, à être humbles, souples et surtout sensibles au Saint-Esprit. Parce on ne sait pas qui Dieu va utiliser comme point de contact pour agir dans notre vie, pour la préserver, pour exaucer notre prière, pour nous ouvrir des portes…. Bonne et heureuse année 2015 à tous !