Crise d'identité : qui suis-je ?

Crise d'identité : qui suis-je ? Crise d'identité : qui suis-je ?

Connaître les tactiques du diable est un moyen intéressant de déjouer ses tours. Beaucoup de chrétiens aujourd’hui se débattent dans un monde qui les broie et les laisse sans aucune estime de soi. Qu'est ce qui se cache derrière ces mots, l’estime de soi ?

Wikipedia définit l’estime de soi comme étant une expression qui désigne le jugement ou l'évaluation que l'on fait de soi-même en rapport avec nos propres valeurs.

Les psychologues modernes expliquent que « L’estime de soi est le résultat d’une auto-évaluation. Il s’agit en quelque sorte d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs. L’estime de soi se manifeste par la fierté que nous avons d’être nous-mêmes et repose sur l’évaluation continue de nos actions. … cette appréciation s’inscrit immédiatement en mémoire et s’attache au concept de soi. » La Lettre du Psy, Volume 6, No 3c: Mars 2002

Nous en sommes donc aujourd’hui, à jauger notre valeur profonde avec notre propre baromètre, nos propres paramètres et surtout au travers de nos actions… Où est l’origine de ce problème ? Ne serait ce pas une des techniques du diable pour entrainer les hommes dans sa chute ?

Cette toute première pensée « Je monterai au sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut.» (Esaïe 14.14), a mis en route la naissance du péché pour l’humanité toute entière. Notre ennemi n’est pas très intelligent, (comment expliquer sinon qu’il ait choisi le mal plutôt que le bien !) mais il est très persévérant. Il a commencé à mettre le doute dans le cœur d’Adam et d’ Eve en déclenchant une crise d’identité pour les emporter dans sa chute. « Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal » (Genèse 3.5) Sa promesse était que l’homme serait comme Dieu… Mais « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme » (Genèse 1.27). Adam était déjà « comme » Dieu. Il a douté de son identité en Dieu et a ouvert la porte de son cœur au péché. Si seulement il avait répondu au serpent, avec l’assurance qu’il n’avait pas besoin d’essayer d’être comme Dieu parce qu’il avait été tiré de Dieu lui même, avec le souffle de la vie de Dieu en Lui, l’intimité quotidienne avec Dieu, le bonheur de simplement être dans Sa présence et de bénéficier de Son Amour sans limite. Exister, tout simplement en Dieu !

Le péché est rentré dans le cœur de l’humanité par le premier Adam mais le salut est venu par le sacrifice du second Adam, Jésus.

« …il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant…Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. » (1 Corinthiens 15.45-47)

Jésus est devenu homme, il a traversé le même chemin que nous, et il a payé pour chacun d’entre nous « Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous » (Esaïe 53.6)

En toute connaissance de cause, Jésus a accepté de prendre sur lui tous nos fardeaux, il a été soumis aux mêmes tentations. Comment a t-Il géré son estime de soi ?

« Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection » (Mathieu 3.16-17).

Le baptême de Jésus marque son entrée dans son ministère terrestre, Il n’avait encore donc rien eu le temps « d’accomplir ». Il ne pouvait pas juger sa propre valeur par rapport à Ses actions, à Son service… Il trouvait tout simplement Sa propre valeur auprès de Son père dans les Cieux…

Voilà donc le secret de Jésus face à cette tactique du diable, apprendre de Dieu qui nous sommes en Lui !

“Jésus, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 16.13-17)

Que Dieu vous révèle votre valeur en Lui et vous serez heureux !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

17 commentaires
  • FB.mariejuliette.yoman Il y a 7 années, 5 mois

    Seigneur merci de me réveler mon identité en toi, afin que le diable ne me dérobe ma joie de vivre.
  • tulipe-cie Il y a 10 années, 6 mois

    Merci pour ce message!! J'ai de la valeure aux yeux de Dieu, je suis son enfant, quelle grâce, quelle bénédiction!! "seigneur apprend moi à te rester fidèle et marcher dans la voie que tu as choisi pour moi, que je trouve mon identité en toi et je prenne position pour toi quelqu'en soit les circonstances!! Je t'aime papa, merci pour ton amour et merci pour tout ce que tu as fait et pour tout ce que tu feras encore dans ma vie. Amen" que Dieu vous bénisse
  • DAVIDOU Il y a 10 années, 9 mois

    En effet, mon identité n'est pas dans ce je fais, ou dans ce que je suis capable de faire, mais elle se trouve en ce que Dieu a fait de moi : une nouvelle création, un fils adopté, héritier et co-héritier avec Christ. Mon identité est cachée en Christ. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
  • Kaheru Il y a 10 années, 9 mois

    Merci pour le message .Que gloire soit pour toi Papa.
  • minouminou Il y a 10 années, 9 mois

    j'ai trouvé 1 nouvelle identité depuis que christ m'a sauvé la prédication de la croix est 1 folie pour ceux qui périsse mais pour ceux qui sont sauvés elle est puissance de salut
  • bland Il y a 10 années, 9 mois

    que gloire soit rendu a Dieu pour ses dons merveilleux en Jésus Christ amen.
  • parapheur Il y a 10 années, 10 mois

    Dieu souverain révèle notre valeur en toi et nous serons heureux au nom de JESUS AMEN
  • lerdami Il y a 10 années, 10 mois

    Malheur à l’homme qui se confie en l’homme…Sur cette simple phrase combien de sermons ont fait douter les chrétiens de leur propre identité ! Rachel le défini bien : Après la nouvelle naissance nous sommes une nouvelle créature. Certes, doutons de nous quand nous reprenons le vieux vêtement. Doutons de nous lorsque nous reprenons ce que nous avons laissé au pied de la Croix…Mais soyons fiers, assurés de ce que nous sommes devenus : Des fils (fille) de Roi ! Quelle belle identité ! 2 Corinthiens 5:17
  • Sunshine Il y a 10 années, 10 mois

    je pense que nous n,aurions pas fait mieux que nos premiers parents . Qui ont désobéi , nous pouvons aussi désobéir très facilement de nos jour a toutes sortes de choses qui se présentent à nous même les choses les plus banales. Que l'Éternel nous préserver de juger. Que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber. Car A chaque jour suffit sa peine et à chaque jour nous devons remettre ce jour nouveau entre les mains du tout Puissant en Lui demandant pardon pour les inniquités de la journées. Même si tout est accomplis sur la croix. Certains diront IL nous les a déjà pardonné d'avance. Je sais mais notre moi pécheur doit se reconnaître toujours comme pécheur donc à ce moment nous n'oublions pas l'acte d'amour de Jésus à la Croix de Golgota. Amen. Sunshine.
  • Didier Mroczkowski Il y a 10 années, 10 mois

    Notre valeur est grande aux yeux de notre Père céleste car il nous a tant aimé qu'il a donné son fils unique Jésus-Christ Alléluia
  • frekket Il y a 10 années, 10 mois

    thanks.seigneur aide moi à affermir ma foi.la foi ferme
  • Amirah Il y a 10 années, 10 mois

    Merci pour ce message et cette vision kel apporte ! ça m'a bcp plus et fait comprend comment je dois m'identifier! j'ai surtout aimer ce passage: Sa promesse était que l’homme serait comme Dieu… Mais « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme » Genèse 1 :27 (LSG). Adam était déjà « comme » Dieu. Car en y pensant vraiment on se rend compte de notre valeur et de l'importance que Dieu nous donne! merci!!
  • ssamba Il y a 10 années, 10 mois

    bien-aimée que le Seigneur te bénisse pour cette assurance que tu nous donne en ce matin, c'est effectivement à cause de notre ignorance que le diable peut prendre le dessus sur nous et nous faire douter. Bon nombre de chrétien ne connaissent pas qui ils sont en Christ et qui est le Dieu en qui ils ont cru et parfois on passe à côté de bien des bénédictions, pour cela puisse le Seigneur déchirer le voile devant nos yeux et nous délivrer du doute, et de mettre en nous par son esprit l'amour de sa parole au nom puissant de jésus Amen.
  • BONOU Il y a 10 années, 10 mois

    Nous dirons tout simplement que seul jesus christ de nazareth est capable de nous reveler cette crise d'identité et de plus ,un vrai chrétien qui reconnait bien la valeur authentique de la Parole de DIEU doit prier beaucoup pour déjouer les plans de satan,satan ne peut pas agir seul,il utilise certainement les hommes ou les femmes ,créature de DIEU pour détruire les oeuvres de DIEU ,donc nous ne devons pas perdre de vue un instant sur ces moyens d'agir,l'invocation de SANG de jesus christ de nazareth doit être dans nos bouches quotidiennement et tous les jours ,c'est une force que DIEU a donné à tous les chétiens du monde sans distinction de sexe et de race, ce qui est primordiale c'est de reconnaitre note seigneur jesus christ de nazareth comme le véritable DIEU et SAUVEUR,complément la méditation de la Parole de Dieu,comme Jesus christ de nazareth l'a fait au moment diable veut le mettre à l'épreuve,ne vous inquiétez plus nous avons toutes les armes de DIEU avec nous,combattons au nom de jesus christ de nazareth ,la victoire est là merci de lire
  • Jeanpaul Joeckle Il y a 10 années, 10 mois

    Merci Rachel pour ce message à la fois simple et puissant. Le malin sait très bien qu'il est déjà vaincu, même s'il essaie parfois de profiter de nos faiblesses pour nous faire croire le contraire. SEIGNEUR, donne à tous la force de te rester fidèle par la lecture de ta Parole et la Prière. Au Nom de JESUS, AMEN!!!
  • harittina Il y a 10 années, 10 mois

    je n ai pas vraiment compris ce que tu veux dire, je crois que je dois encore relire non
    • Didier Mroczkowski Il y a 10 années, 10 mois

      Ta valeur aux yeux de notre Dieu est très grande : car Dieu t'a tant aimé qu'il a donné son fils unique, Jésus -Christ, afin que tu crois en lui et que tu es la vie éternelle, notre Dieu le Père a fait de toi sa fille, une princesse, c'est merveilleux,n'est pas? Voilà la valeur que tu as aux yeux de notre Père. Fraternellement