Dans la détresse, un choix de paix

Dans la détresse, un choix de paix

Je m’appelle Serge.

Nous revenions tout juste d’une semaine de vacances à la neige en famille du genre “un Noël parfait”. C’était une période de ma vie où je m’apprêtais à prendre un grand virage : quitter mon job d’adjoint de direction pour devenir pasteur de l’Église Évangélique de Coulommiers. Plus qu’un projet professionnel, c’était comme une continuité de ce que je vivais dans mon quotidien dans cette église. Parler de l’amour de Dieu, de sa justice parfaite, de sa bienveillance… était pour moi quelque chose qui me passionnait de plus en plus. Cela faisait presque 20 ans que j’avais rencontré Jésus d’une manière personnelle et que je lui confiais ma vie.

Basculement dans la détresse

Mais cet après-midi là, un coup de téléphone allait venir comme un tsunami, remettant en cause le fondement de la foi : Dieu est-Il juste. Nous partagions nos souvenirs de vacances, quand tout à coup, je reçois la nouvelle : mon beau-frère vient de faire un arrêt cardiaque. Les médecins sont chez lui. Nous nous arrêtons alors pour prier. Mais c'est comme si un cauchemar était en train de s'imposer dans notre vie de famille. Je ne savais pas quoi faire, j'avais l'impression que ce n'était pas réel, que je n'avais pas bien saisi l'information.

Mon impuissance et ma colère

Quelques instants après, la confirmation vient : il est décédé.

Impuissant, en colère, je ne comprends pas pourquoi, pourquoi Dieu a t-il permis cela ? Pourquoi n'a t-il pas agi ? J'ai déjà vu des gens guérir de maladie incurable… pourquoi avait-il permis que cela arrive dans notre famille ? Un tas de questions m'envahit rapidement.

Je laisse donc ma femme et mes enfants pour rejoindre ma sœur, au cœur d'un drame à une heure de voiture de chez nous.

Ma conduite prend rapidement l'allure de mes émotions, autant dire que les pneus sont vite chauds.

Un choix décisif

Au bout de quelques kilomètres à vive allure, arrêté à un Stop, c'est comme si une voix s'imposait dans mon cœur : "Serge, tu ne comprends peut-être pas, tu peux pleurer, poser des questions, ouvrir ton cœur, mais ne remets pas en cause ma justice. Confie toi en moi."

J'avais alors un choix à faire, ce n'était pas le premier de ma vie, mais celui-ci semblait comme décisif. Mes émotions étaient toujours en foule au fond de moi et la justice de Dieu était à bien des égards au banc des accusés.

Ce choix était contraire à mes "pourquois" qui réclamaient justice. Mais je sentais au fond de moi qu'il me fallait abandonner tout à Dieu, comme au premier jour.

Seul dans ma voiture, je décidais alors de dire Ok à Dieu, de faire confiance à sa justice, même si je ne comprenais pas et que je n'étais pas d'accord avec ce qui se passait.

Je repris alors la route. C'est comme si j'entrais dans une zone de paix, comme si j'avais été protégé jusque dans mes émotions…

Une paix incompréhensible

Alors que je retrouvais ma sœur dans cette terrible situation, Dieu gardait malgré tout mon cœur dans une paix que je ne pouvais expliquer. J'avais toujours des pourquois, des incompréhensions, mais j'avais une réponse, celle que Dieu reste Dieu et que sa justice était pour moi un rempart.

Plusieurs fois dans les mois qui suivaient, je me retrouvais devant ce choix :  exiger des réponses qui ne venaient pas, remettant en cause la justice de Dieu, ou me confier en Lui. Aujourd'hui j'ai expérimenté la paix de Dieu qui surpasse tout, toute intelligence, toutes circonstances.

J'ai expérimenté que Dieu me permet d'être vrai devant Lui, de Lui ouvrir les sentiments de mon cœur, mes incompréhensions… Mais j'ai aussi découvert que le fait de me confier dans sa justice était pour moi comme un rempart dans ma vie. Ma confiance en Dieu venait alors de passer d'une position d'un bon principe à une réalité expérimentée et éprouvée.

Tu peux aussi mettre Dieu au défi dans un temps de détresse.

Si tu le souhaites, tu peux aussi entrer en contact avec moi en cliquant sur le lien, ou bien encore lire d'autres témoignages qui parle de ce refuge que Dieu est pour celles et ceux qui se confient en Lui.

Fais Lui confiance.

Sois béni(e)

Serge

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire