La voix de nos larmes

La voix de nos larmes

La prière peut prendre différentes formes. Nous ne prions pas toujours de la même manière, pas toujours avec la même intensité, et il arrive même que nos prières soient comme des soupirs de notre âme.

Les raisons à ces différences peuvent être variées :

  • Lorsque nous sommes dans des temps de joie, notre prière sera plus audible et plus joyeuse.
  • Lorsque nous sommes dans des temps de tristesse, elle se fera peut-être plus silencieuse. Nous cherchons alors le secours de Dieu, énumérons avec foi certaines promesses de la Bible, et portons notre regard sur Celui qui est notre bouclier.
  • Lorsque nous passons par des temps d’épreuve, notre prière peut alors être plus intense.

Vous pourrez à votre guise énumérer d’autres formes de prière. Celles du combat spirituel, celles de la foi, celles de l’acclamation ou de la proclamation.

Cependant, il existe une forme de prière que nous n’évoquons que très rarement dans le milieu chrétien, c’est celle de nos larmes. 

Car l’Éternel entend la voix de mes larmes, il exauce mes supplications, il accueille ma prière. (Psaume 6.9

Cette forme-là n’est pas à négliger ou à occulter, car elle fait partie aussi de l’expression de notre âme. 

C’est une prière du plus profond de notre être qui s’élève à Dieu alors que nous venons peut-être d'apprendre une nouvelle douloureuse, ou que nous passons par une épreuve difficile. 

Il est vrai que face à l’épreuve, la difficulté ou la dualité, nous ne réagissons pas tous de la même manière.

Certains vont se rendre dans les bois et vont crier leur souffrance de toute leur forces et implorer le secours du Seigneur.

Alors que pour d’autres, leur voix se fera plus discrète, mais audible pour Dieu qui entend le moindre de nos soupirs.

Il m’est arrivé bien souvent de m’arrêter de prier à voix haute, alors que je passais par des moments de souffrance.  Alors que mes larmes coulaient, s’élevaient de mon âme comme une prière vers mon Dieu, aucune voix n'était audible, c’était juste le soupir de mon coeur qui disait à Dieu : « J’ai besoin de toi, fais-moi grâce ». 

Alors que vous n’avez peut-être plus la force de prier à voix haute, ou que les mots vous manquent, rappelez-vous que chacune de vos larmes qui tombent à terre peut être comme une prière qui se répand devant le Dieu des cieux.

Cela ne vous fait-il pas penser à cette femme qui était venue par derrière vers Jésus, et qui, après s’être inclinée à terre, a humidifié les pieds du Maître avec ses larmes ? 

Nos larmes peuvent exprimer :

  • notre souffrance : elles expriment un mal être, et osons le dire, un ras le bol de la situation que nous pouvons traverser.
  • notre repentance : elles reconnaissent l’état de notre cœur et ne cherchent pas à cacher quoi que ce soit de notre vie.
  • notre reconnaissance : elles reconnaissent que tout n’est que grâce, et que là où le péché abonde, la grâce surabonde.
  • notre joie : elles expriment tout l’amour que nous avons pour Jésus, pour son œuvre en nos cœurs.
Quel que soit le motif de vos larmes, Dieu connaît votre cœur et n’a pas d’autre désir, que celui de vous secourir et de vous exaucer.

Que Dieu vous bénisse,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires