Débarrassez-vous de l’esprit de critique !

Il n’est pas toujours évident d’admettre que nous avons un esprit de critique, surtout si cela est entré dans nos habitudes. Pourtant, la Bible nous met en garde : "C’est du jugement dont vous jugez qu’on vous jugera, de la mesure dont vous mesurez qu’on vous mesurera." (Lire Matthieu 7.2.)

D’où vient cette habitude…? Ceux d’entre nous qui ont connu des actes de maltraitance dans leur enfance deviennent souvent critiques et prompts à juger en grandissant. Parce que nous avons été démolis dans notre jeunesse, nous démolissons les autres pour pouvoir nous élever et donner l’impression d’être des personnes très attrayantes. Nous devenons impitoyables parce que personne n’a eu pitié de nous.

Mon ami(e), si vous vous reconnaissez dans cette description, vous comprendrez alors que critiquer les autres, les circonstances ou les conditions de votre vie peut devenir rapidement très toxique pour vous-même et votre entourage, parce que :

  • Le cynisme vous rend imperméable à la joie, à la satisfaction.
  • Les autres préfèrent vous éviter.
  • L’amour finit par se tarir dans votre cœur.

En effet, à cause de cet esprit de critique, il est très difficile de trouver l’amour, l’empathie et le soutien nécessaires pour guérir de vos blessures émotionnelles lorsque personne n’a envie de vous côtoyer.

De plus, sans cet amour, vous ne pourrez pas grandir émotionnellement et vous souffrirez de rester toujours au point mort dans votre guérison et votre restauration.

L’auteur du très bon livre "Seigneur, restaure-moi" livre cinq principes pour vous débarrasser de cet esprit de critique que je vous invite à adopter, Mon ami(e) :

  1. Mettez en place un système de contrôle de vos pensées et de votre bouche.
  2. Demandez à Dieu de vous donner un cœur miséricordieux envers les autres, comme le sien.
  3. Demandez-lui à voir tout le potentiel des autres et tout ce qu’il y a de bon en chacun.
  4. Remplacez délibérément vos critiques par des pensées et des paroles bienveillantes. (Lire Éphésiens 4.29.)
  5. Soyez constamment rempli(e) de l’amour du Seigneur grâce à une attitude de louange et de reconnaissance envers Dieu.

Je vous encourage à abandonner cet esprit de critique afin de devenir la personne épanouie que vous désirez être.

Soyez béni(e).

Vous êtes un miracle !

Découvrir les livres de Éric Célérier sur BeebliDécouvrir

P.S. : le texte du jour est librement inspiré du livre "Seigneur, restaure-moi" paru aux éditions Vida. Je vous invite à télécharger gratuitement un extrait du livre en cliquant ici.

"Un jour, j'ai critiqué des personnes qui faisaient des erreurs et plus tard je me suis retrouvé à faire les mêmes erreurs. Depuis, j'ai appris à bénir et non à médire." Mourad

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Éric Célérier sur la plateforme Beebli

98 commentaires