Deux violons pour un virtuose

Deux violons pour un virtuose

De passage dans une grande ville, un violoniste célèbre annonça qu’il donnerait son concert en se servant d’un Stradivarius. Il fit salle comble. Beaucoup étaient venus pour entendre vibrer le prestigieux violon.
Quand le musicien se mit à jouer, tout l’auditoire fut saisi par sa virtuosité. A la fin du deuxième morceau, de façon très inattendue, le violoniste brisa l’instrument sur ses genoux, et quitta la scène, à la stupeur générale. Les auditeurs jugèrent qu’il avait dû perdre la raison...
Se présentant au public, le directeur du théâtre s’efforça de calmer les esprits :
"Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, ne soyez pas inquiets : le violoniste revient sur scène. Il ne s’est pas encore servi du Stradivarius. Le crincrin qu’il vient de briser a été acheté cet après-midi pour quelques sous".
Le virtuose réapparut, muni cette fois de la pièce de collection prestigieuse et exécuta une  nouvelle œuvre. Puis, il s’arrêta pour demander à l'auditoire s'il avait remarqué une différence. A peine quelques mains se levèrent.
Il déclara alors à l'assistance :
"Je voulais démontrer ce soir, que ce n’est pas tant l’instrument qui donne son charme à la musique, mais bien plutôt l'artiste !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire