Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Discernement et générosité

Sommaire
Discernement et générosité

Bonjour Mon ami(e),

"Tel fait le riche et n’a rien du tout, tel fait le pauvre et a de grands biens." (Proverbes 13.7)

Le livre des Proverbes contient de très nombreuses maximes en relation avec la pauvreté et la richesse. Il est intéressant de relever que parfois les apparences sont trompeuses. Donc, lorsque nous sommes sollicités à manifester notre générosité, nous devons discerner si ceux qui demandent sont réellement pauvres ou désintéressés. Nous pouvons être trompés.

Les arnaques en tous genres se multiplient dans notre société de consommation, et nous devons être très prudents avant de nous engager à donner. En effet, il importe que nous soyons avertis quant aux appels d’argent effectués par divers organismes, diverses ONG, diverses fondations, ou encore, divers ministères qui se parent d’habits chrétiens. Il est des milieux où la sollicitation à donner est insistante ; à chaque occasion des collectes sont faites pour divers besoins, toujours présentés comme importants. Certes, il peut y avoir des nécessités réellement urgentes, mais parfois, elles n’ont aucune urgence.

Les besoins d’une association, qu’elle soit cultuelle ou socioculturelle, sont réels, mais la pression psychologique à donner, donner et encore donner, doit nous conduire à la plus grande prudence.

Diverses formes de pressions psychologiques peuvent être utilisées pour culpabiliser les croyants, et les forcer à donner. Par exemple, le passage des corbeilles peut contribuer à cette pression ; pour ne pas donner l’impression d’être "radins", certains déposent des enveloppes vides dans les paniers, au moment où ceux-ci circulent dans les rangs des fidèles. Ce comportement hypocrite, et très regrettable, dénote bien qu’ils subissent une forme de pression.

Si l’on se réfère au modèle du temple, il est probable qu’à l’origine, les croyants déposaient leur offrande dans un tronc. "Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc" (Luc 21.1/4).

Quelles que soient les formes de pression exercées, il est essentiel d’exercer son jugement avec sagesse et intelligence, car, il peut advenir que certaines associations, sollicitent sans cesse leurs fidèles, alors que leur compte en banque, et leurs livrets d’épargne sont bien garnis ; d’autres associations sont dans le dénuement, car elles ont une mauvaise gestion, et font des dépenses inutiles ; d’autres encore, peuvent être dans un réel dénuement, et ne demandent rien.

Les croyants manquant de discernement, ou mal informés, supposent que telle association qui demande est pauvre, et inversement, que celle qui ne demande pas est riche. Or, il n’en est pas toujours ainsi, celui qui fait le pauvre n’est pas forcément le plus nécessiteux.

Ma prière en ce jour :
Seigneur, j’ai le désir de manifester de la générosité pour aider là où sont les vrais besoins, donne-moi du discernement, afin de participer utilement aux projets que tu approuves. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.