Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Donner par amour

Sommaire
Donner par amour

Bonjour Mon ami(e),

"Celui à qui on pardonne peu, aime peu" (Luc 7.47).

Alors que Jésus est à table dans la maison d’un juif religieux, une femme vient verser un parfum de grande valeur sur le Seigneur. Le pharisien est scandalisé par l’attitude de cette femme, et il ne comprend pas qu’elle ait dépensé autant d’argent. Alors Jésus explique que cette grande générosité a été dictée par l’amour qu’elle porte à celui qui l’a pardonnée et libérée de ses nombreux péchés. La seule loi qui dicte la générosité dans la Nouvelle Alliance,  c’est celle de l’amour. Tout comme "Dieu a tant aimé, qu’il a donné" (Jean 3.16), nous donnons, car nous aimons celui qui nous a aimés en premier.

L’amour est exigeant. Alors qu’un jeune homme riche vient trouver Jésus pour lui demander ce qu’il doit faire pour hériter la vie éternelle, Jésus lui dit : "Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres…puis viens et suis-moi" (Luc 18.22). Jésus ne lui dit pas de continuer à donner la dîme comme il l’a déjà fait (verset 21),  mais il lui demande de tout donner aux pauvres ! Quelle exigence ! Il est important de nous arrêter sur cette demande stupéfiante de Jésus.

Premièrement, retenons que Jésus ne demande rien pour la communauté qu’il forme avec ses disciples. Ceci est très important car il existe des responsables religieux, qui exigent de leurs disciples qu’ils abandonnent tout à la communauté, dont eux-mêmes sont les dirigeants. Ils demandent dans leur propre intérêt.

Deuxièmement, n’oublions pas que Jésus répond à une question précise concernant la vie éternelle. "Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?" Ce jeune homme pensait qu’en donnant une bonne partie de ses biens, il pourrait obtenir la vie éternelle, mais Jésus veut lui rappeler qu’aucune fortune ne peut payer le ciel. Il lui dit en d’autres termes : "Si tu veux la vie éternelle ne compte pas sur ta richesse, abandonne-la, et suis-moi."

Ce qui doit inspirer l’offrande, c’est l’amour pour Dieu, et l’amour pour son prochain. Lorsque l’amour inspire l’offrande, on ne compte pas s’il faut donner tel ou tel pourcentage. On donne autant qu’il est possible. Dans l’Église primitive, la motivation de ceux qui donnaient venait toujours du cœur. "La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme… " (Actes 4.32/35). Le principe est clairement énoncé : c’est l’amour qui dicte le don, et non une loi.

Un exemple à suivre :
"Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique…" (Jean 3.16). Dieu nous montre la voie, il nous donne l’exemple d’une générosité insondable. Que son immense amour envers nous, inspire notre générosité.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.