Dieu nous promet-il de devenir tous riches ?

Dieu nous promet-il de devenir tous riches ?

La prospérité financière est-elle biblique ?

Que penser de “l’évangile de la prospérité “ ?

« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »
3 Jean 1.2

Mettons-nous d'accord sur les définitions.

La mentalité de pauvreté

Il n'est pas question ici de la pauvreté de Saint François d'Assise qui a secouru les pauvres, ou de Jésus-Christ selon 2 Corinthiens 8.9 : « Vous connaissez la générosité de Notre Seigneur Jésus-Christ qui, pour vous, de riche qu’il était, s’est fait pauvre, pour vous enrichir de sa pauvreté. » version TOB

Il s'agit plutôt d'une autre attitude caractérisée par la peur de manquer, la radinerie, la cupidité, la recherche du toujours plus sans jamais être satisfait. On peut être millionnaire et souffrir d'une mentalité de pauvreté. Une théologie conservatrice et terrestre avec un Dieu distant couronne le tout.

Ses causes peuvent être de mauvaises expériences : des périodes de disette, des non-exaucements inexpliqués, voire des trahisons. Elle peut provenir de l'éducation où chaque centime compte, où l'on ne peut faire confiance à rien ni personne. Cette mentalité est souvent alimentée par une méconnaissance de Dieu et de son amour.

La mentalité de prospérité

Elle est motivée par la prise de conscience de notre statut de fils/fille de Roi : «  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !  Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. » (Galates 4.6-7)

Reconnaissants de l'amour et de la grâce dont nous bénéficions, nous sommes alors responsables de gérer les biens que Dieu nous confie pour en faire profiter les autres. Cette prospérité, c'est ne manquer de rien de fondamental et être libéré du désir d'obtenir toujours plus.

Attention ! La mentalité de prospérité n'est pas :

1. celle du flambeur nouveau-riche aux goûts de luxe, qui méprise les nécessiteux.

2. le fait de se ruiner pour aider les autres :  « Il ne s'agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, mais d'établir l'égalité. » (2 Corinthiens 8.13)

3. un certain « Evangile de la prospérité » qui utilise Dieu, le prend en otage, donne pour recevoir davantage en employant des versets hors contexte. Un exemple : une personne avait glissé à deux reprises dans la boîte aux lettres de notre église une enveloppe contenant une petite somme d'argent avec des mots demandant au Seigneur de lui faire trouver les bons numéros de la loterie nationale. Sans succès.

La bible elle-même nous met des limites :

« Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m'est nécessaire.
De peur que, dans l'abondance, je ne te renie et ne dise : Qui est l'Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m'attaque au nom de mon Dieu.»
Proverbes 30.8-9

D’ailleurs, plusieurs serviteurs de Dieu regrettent des excès dans ce domaine. Benny Hinn lui-même confesse :

« Mais je suis devenu plus vieux, et je me suis dit : “Attends une minute, tu sais que ça ne correspond pas totalement à la Bible, ça ne correspond pas à la réalité.” Alors qu’est-ce que la prospérité ? Ne manquer de rien (...) Qu’en est-il du Seigneur ? Jésus conduisait-il une voiture ? Vivait-il dans un manoir ? Non ! Il ne manquait de rien. Et les apôtres ? Ils ne manquaient de rien. Aujourd’hui, les idées d’abondance, de maisons magnifiques, de voitures et de comptes en banque (…) Vous savez, c’est tellement faux ! »

La notion de prospérité varie aussi selon les cultures. Pour certains, la richesse est la preuve de la bénédiction de Dieu. Idée mise en doute par d'autres qui affirment que des mafieux peuvent aussi être riches.

Faisons confiance à notre Père Céleste. Il saura prendre soin de ses enfants et nous accorder une vraie prospérité. Sans nous promettre de devenir millionnaires à coup sûr.

« Je sais vivre dans la gêne, je sais vivre dans l'abondance. J'ai appris, en toute circonstance et de toutes les manières, à être rassasié comme à avoir faim, à vivre dans l'abondance comme dans le besoin. Je peux tout en Celui qui me rend fort. Pourtant, vous avez bien fait de prendre votre part de ma détresse (...) Et mon Dieu comblera tous vos besoins, suivant sa richesse, magnifiquement, en Jésus Christ

Paul, dans Philippiens 4.12-14 et 19.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

39 commentaires
  • felix Il y a 1 année

    La richesse n'est pas un vice et la pauvreté n'est pas une vertu. Salomon le dit de cette manière''« Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. De peur que, dans l'abondance, je ne te renie et ne dise : Qui est l'Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m'attaque au nom de mon Dieu.» Le problème vient du fait de sortir un verset de son contexte pour en faire une doctrine. Oui Dieu veut que nous soyons prospère, oui il veut que nous soyons le tête et non la queue; mais de grâce c'est a lui d'opérer ces choses là en nous et par nous.
  • Nehemie Anom Il y a 1 année, 4 mois

    Oui la prosperite financiere est et vient de Dieu… le veritabla probleme que nous creont c'est de confondre l'oeuvre de Dieu a celle des hommes,la volonte ,la pensee de Dieu a la notre . La richesse financiere n'est point diabolique sinon pourquoi voulez attribuer la gloire de Dieu au diable… de nous heritier du christ et ceux du monde qui devrait etre a la tete? Laissez moi vous dit: qu'il ya de veritable fils et filles de Dieu qui sont multimillardaire et qui servent veritablement Dieu, ceux là l'argent ne les a pas seduit comme ça ete pour d'autre . Abraham est alle de benediction en benediction,sur tous les plans mais cela ne l'a pas empeche de demeurer fidele a l'eternel, laissez moi vous dire : il ya encore sur cette terre des elus qui respire sinon exprime la foi d'Abraham, la prosperite d'Isaac, la fidelite de Josué, de Jean baptiste,la crainte de Joseph,de Daniel … par la main du Dieu vivant, des vraix adorateurs qui marchent par l'esprit de Dieu.… Notre a cette capacite,cette puissance la qui est insondable et c'est plutot cette mentalite de force de vainqueur,de vie,la mentalite du Christ qui devrait nous caracterises et sortir des raisonnement sinon des calculs charnels qui nous tuent, egarent,nous detournent de nos missions comme Jonas a qui Dieu a fait grace pour ne pas se detourner de sa mission …
  • violette-vicky Il y a 1 année, 4 mois

    Papa d'amour, je sais que c'est toi qui tiens le monde entre tes mains et toutes les richesses viennent également de toi. Donne-moi de prospérité dans ta voie au nom de Jesus Christ!
  • Nehemie Anom Il y a 1 année, 4 mois

    Bonjour, !! Je vous salut dans le puissant nom de notre seigneur et sauveur JESUS Moi ,je ne polimiquerai jamais avec qui que ce soit parlant d'evangile. La prosperite a deux volets, le volet spirituel et le volet physique et c'est un chapitre du volet physique que j'ai develppe a savoir la prosperite financiere , oui la prosperite financiere est et vient de SD
    • felix Il y a 1 année

      Bonjour Nehemie Anom . Il ne s'agit pas de polémiquer, mais de dire son opinion dans le respect et l'amour qui nous lie les uns aux autres. Sois béni.
  • emmyndoumbe Il y a 1 année, 4 mois

    Nehemie Anom bonjour. je ne comprend pas pourquoi les gens veulent toujours tiré certains versets biblique à leur profit. et je parle de ces pasteurs qui s'enrichissent sur le dos des pauvres ignorants comme Dieu le dit: mon peuple périt par manque de connaissance. Mon si vous dites que vous suivez Jésus qui lui est Dieu et qui fait parti de la Sainte Trinité et qui a redéfinit la parole dans le nouveau testament. Mon frère Nehemie pourquoi si Jésus a dit les choses anciennes sont passé et ajoute plus loin si veut quelqu'un veut le suivre qu'il laisse derriere lui les choses ancienne et porte sa croix et le suive. Pourquoi vous mettez de la confusion dans la tete de ceux qui veulent vraiment suivre Dieu en les égarant? ces pasteur qui comme j'ose croire que vous en faite partie qui promette la prospérité financière mariage luxure et autre et eux même pillant les pauvres pour s'enrichir vivant dans l'opulence. Pensez vous que c'est ce que Jésus voulait appauvrir les pauvre à ses dépends? aujourd'hui vous dites suivre Jésus mais aucune de vos réfference biblique qui prone la prospérité comme dites n'est tiré du nouveau testament mais de l'ancien ou Jésus dit les choses ancienne sont passé il est le fils de Dieu et nul ne peut aller au père sans passé par lui et je suis sur que vous le savez bien et accepter cette parole de lui. Mais question: POURQUOI NE FAITES VOUS PAS CE QU'iL DIT DE FAIRE quand il dit tout vous a été donner gratuitement (si bien sur votre enseignement et pouvoir de donner la prospérité vient de lui) allez et donner gratuitement? pourquoi ne le faites vous pas vous pasteurs serviteur (soit disant) de Jésus Christ? pensez vous que si Jésus promettait ce genre de prospérité de luxure et autres de ce monde, lui meme n'accepterait il pas toutes les richesses que le diable lui a proposé? arrêtez s'il vous plait d'égarer les innocents qui veulent juste avoir Dieu dans leur cœur. Merci. je m’arrête la pour le moment.
  • Susie Conway Il y a 1 année, 4 mois

    Bonjour ! On ne vote plus pour dire oui" non ou je ne sais pas ?
  • fanoufatiha Il y a 1 année, 4 mois

    LA plus grande des richesses c`est avoir jesus pour seigneur et maitre, ce n`est as perissable. Je vis avec un homme qui comme sa mere est dirige par un esprit de pauvre, peur panique de manquer, alors il cache son argent et ne profite de rien, dans l`eglise nous avions une soeur qui durant sa vie n`avait d`identite que celle d`orpheline manquand de tout, jusqu`au bout de sa vie elle a serre cette identite sur son coeur, quel dommage. Seigneur donne nous l`esprit de jesus et que nous n`oublions pas que tu es le maitre de tout
  • Nehemie Anom Il y a 1 année, 4 mois

    Pourquoi ne pas dire les choses telle qu'elles sont? Selon la bible ? Oui, la prosperité est biblique,c'est l'une des promesses de Dieu … deut 28 (8) et (12). C'est Dieu qui a cree la prosperité … Esaï 45(7) , c'est Dieu qui rend prospere … genese 39(2 a 3),deut.30(9) ,il est de la volonté du Dieu vivant que celui qui marche ou est conduit par son-esprit de prosperer a tout egard, c'est pourqoi Dieu a revelé le mystere de la richesse c'est-a-dire l'evangile de la prosperité qui est une partie sinon un morceau de l'evangile du christ. Dire que l'evangile de la prosperité n'est point biblique c'est renier Dieu, supprimer certains versets de la bible ce qui est strictement interdit … Apocal.22(18 a 19)
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 4 mois

      La prospérité, oui. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'elle est réellement. Vous pouvez lire l'étude ci-dessus. Que Dieu vous bénisse.
  • BochaExodus Il y a 1 année, 4 mois

    Le seigneur Jésus Christ nous a dis de chercher d abord son royaume et il nous donnera les autres en suite.
  • Pascale Il y a 1 année, 4 mois

    Je rends gloire à Dieu qui pourvoit à tous mes besoins et prend soin de moi, chaque jour je lui suis reconnaissante et le béni en retour .
  • Samy Il y a 1 année, 5 mois

    Je ne connais qu'un évangile: l'évangile du Salut en Jésus-Christ, acquis à la croix pour le pardon des péchés et l'accès à la vie éternelle! Tout le reste n'est que foutaises et fausses doctrines! Maintenant, je ne dis pas que Dieu ne peut pas bénir: Abraham, David, Salomon et d'autres, étaient dans une certaine aisance financière (troupeaux, serviteurs/servantes, tentes, palais, or, argent, etc...)! Mais Jésus a vécu ici-bas (avec les 12) dans un style de vie très humble (pas même un toit où poser sa tête, allant ça et là chez la belle-mère de Pierre, chez ses amis Marthe, Marie et Lazare, chez Zachée, etc...). Et on sait ce qu'il advenu du jeune homme riche...!!! En résumé: si Dieu bénit (ou rend prospère financièrement), tant mieux, sachons l'utiliser à bon escient, si c'est pas l'cas, sachons vivre avec ce que l'on a, avec humilité et reconnaissance pour ce que l'on possède déjà (matériellement parlant). Spirituellement, en tant qu'enfants de Dieu, nous sommes déjà les plus riches du monde!!!
  • Nadine Il y a 1 année, 5 mois

    Nous sommes une génération qui depuis plus de 50 ans voyons évoluer la société dans la prospérité monétaire. Notre éducation a été bercée par cette convoitise frénétique, du pouvoir, de l ambition etc.... la base: la réussite qu’elle quelle soit !!!! Et beaucoup de chretiens voient leur bénédiction accomplie par une réussite sociale, maison, voiture, voyage, vacances, et c est faux et très dommageable. Ce n est pas ce que dit la bible !!!! Voyons notre richesse par la foi ! Un vrai combat du quotidien 😝
  • FB.gborohoua.sekongo Il y a 1 année, 5 mois

    MERCI ET AMEN
  • Rose Berline Il y a 1 année, 5 mois

    Amen
  • N Il y a 1 année, 5 mois

    Merci pour cette vérité. Que Notre Seigneur nous permette d'utiliser ce dont nous disposons à bon escient et pour le glorifier. Faisons bon usage de ce qu'il met à notre disposition en sachant le partager avec discernement. Amen !
  • saintsaire Il y a 1 année, 5 mois

    La Parole de Dieu nous enseigne que, bien que cohéritiers avec Christ, nous ne sommes pour le moment que des gestionnaires ! Sans oublier que tout est grâce... et "1 Pierre 4:10 Que chacun de vous utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs des multiples dons divins." Pour l'Enfant de Dieu, Il ne s'agit pas bien évidemment de la jouissance égoïste des biens d'ici-bas !
  • GH974 Il y a 1 année, 5 mois

    2 visions , 2 mondes , 2 valeurs : le visible et l'invisible / la terre et le ciel / le physique et le Spirituel ; [ Car là où se trouvera ton trésor , là aussi se trouvera ton coeur ] ( la bible )
  • pierre6 Il y a 1 année, 5 mois

    C'est par les talents que Dieu nous donne si on l'utilise pour la gloire de Dieu IL pourvoie toujours à nos besoins en gérant comme y faut ce qu'IL nous donne je le rend grâce pour tout ses bienfaits envers nous Amen. Merci d'exister!!!
  • codjavalerie Il y a 1 année, 5 mois

    Etre riche matériellement et financièrement n'est pas un péché à partir du moment où ces richesses ont été acquises à la sueur de notre front comme Dieu le demande. Mais Dieu insiste surtout sur la valeur que nous accordons à ces dernières. Autrement dit, quelque soit la quantité de biens que nous avons, nous devons en priorité mettre dans nos cœurs l'amour de Dieu et l'amour envers notre prochain car la c'est la plus grande richesse que Dieu nous donne et qui nous permet d'être véritablement libre y compris de tout ce que nous possédons. Seuls l'amour et la compassion doivent nous gouverner pour être des Hommes d'une grandeur d'âme, source de la richesse infinie en Dieu ! Amen.
  • karinekara Il y a 1 année, 5 mois

    La ricesse c'est tout simplement se contenter de ce que le bon Dieu te donne, savoir l'utiliser pour sa gloire et aussi partager avec ceux qui manquent. Merci pour le message
  • Maya76 Il y a 1 année, 5 mois

    Merci beaucoup pour ce message ! Amen
  • melanie konate Il y a 1 année, 5 mois

    merci seigneur pour tout ! glorifie toi dans ma vie
  • nyams Il y a 1 année, 5 mois

    La Bible n’exclut aucune prospérité pour les enfants de Dieu, qu’elle soit financière, morale, éthique, physique, psychologique etc…. Le problème vient de la façon dont nous acquérons cette prospérité (qu’elle soit financière et autre) et ce que nous en faisons. La Bible attend de nous que tout ce que nous faisons, tout ce que nous disons et pensons, tout ce que nous sommes soient pour la gloire de Dieu. C’est cela être témoin de Jésus
  • Jean-AlainDeBrettdAvray Il y a 1 année, 5 mois

    Je dis OUI car cette richesse est immense à travers notre FOI en la Parole du Christ Roi ! ...Elle est grande cette richesse car le Christ est vivant parmi nous !....A travers notre FOI l'ESPRIT saint est en nous pour nou guider sur le dur chemin de la Vie ...
  • chicopu Il y a 1 année, 5 mois

    Amen amen
  • Breizh Izel Il y a 1 année, 5 mois

    si la prospérité consiste à mettre tout en oeuvre pour la gloire de Dieu, celle-ci conditionnera nos priorité et nos limites..être prospère est alors tout à fait légitime et honore notre Dieu...si, par contre elle consiste à rechercher sa propre satisfaction, même sous le couvert du motif de servir Dieu, c'est notre propre gloire que nous recherchons...la prospérité ce n'est pas la mesure de sa richesse, c'est de savoir de quoi elle provient et à quoi elle sert vraiment....car en réalité..." il est difficile à ceux qui se confient dans les richesse d'entrer dans le royaume de Dieu " Marc 10.24
  • Carole Il y a 1 année, 5 mois

    Je vais rajouter autre chose ... ATTENTION au chemin que la prédication de l'évangile dans sa globalité est en train de prendre en France et partout dans le monde et revenons aux fondamentaux . L'évangile business n'est pas l'évangile prêché par le Seigneur et un grand nombre s'y engouffre clairement ... MATTHIEU 7/ 21 pour se rafraîchir la mémoire ....
  • Danakim Il y a 1 année, 5 mois

    Paul a été reconnaissant pour les dons reçu Paul était dans le besoin quoi de plus normal, où sont passé les PAUL??? On en trouve encore mais rarement Tous sont envieux et avides, c’est bien d’avoir une tablet ou smartphone pour prêcher ou faire l’œuvre de Dieu c’est pratique mais il faut obligatoirement un IPAD? C’est bien d’avoir une belle montre mais il faut à tout prix uneROLEX? Il faut grosse voiture dernière version pour se deplacer? Tout ça souvent à la charge des fidèles ou usagers des sites chretiens les leaders d’autr Fois qui sont nos modèles comme moïse, éli, élysé, Jesus, Paul et autres ne ruinaient pas le peuple pour leurs superflus sous prétexte qu’ils étaient leaders le peuple était content de donner car tout était équitable .donner doit être un plaisir et non une contrainte. Pardon je sort du contexte sujet tabou du jour mais ce volet me révolte
  • Danakim Il y a 1 année, 5 mois

    Le seigneur ne nous demandera jamais de nous mettre en difficulté pour les superflus d’un pasteur ou soit disant homme de Dieu.restant raisonnable,les fidèles ne sont pas là pour sacrifier leurs loyers et charges en donnant aux hommes de Dieu pendant que eux se permettent des ROLEX et voyages en première classe.je dirai que c’est aussi important de donner pour l’avancement de l’œuvre de Dieu et important de bénir aussi bien financièrement que matériellement nos leaders spirituels mais c’est pas systématique et obligatoire c’est selon nos possibilités. Faites l’expérience Quand un enfant de Dieu va vers un serviteur de Dieu parce qu’il a des problèmes , même si c’est financier ce serviteur va simplement prier pour lui s’il n’est pas trop occupé il sont presque tous inaccessibles. Mais si un leaders spirituels a un pb quelconque on ne parle plus trop de prière mais de don il faut donner donner et encore donner. Cela freine beaucoup de nouveaux convertis où est passé l’église du Christ? où est passé la logique du Christ? Jésus-Christ demandait à ses disciples de trouver à manger et de s’occuper de la foule qui venait le voir pour exposer chacun ses problème.
  • wirbelwind Il y a 1 année, 5 mois

    Cela dépend de quelle richesse il s'agit?
  • brigitte Il y a 1 année, 5 mois

    On est dans un monde ou on nous sollicite à faire des dons de toute part en sachant que la plupart du temps l argent est détourné ,Il est important de donner car la parole dit d aimer son prochain comme soit même mais la priorité est de venir en aide est rentré dans l action en allant sur le terrain ou en faisant une action de grâce humainement servir Dieu est servir son prochain en tendant la main vers celui qui est prés de toi dans ta famille dans ton entourage dans ta rue dans ta ville ,,, Si tout le monde prenait conscience de ça un grand pas serait fait ,,,Evangélisé comme nos fréres et nos soeurs qui ont étaient sur le terrains l Abbé Pierre soeur Emmanuel est tant d autres l exemple et le modèle de la foi en donnant de l amour et en bénissant son prochain ,,,Car la vraie richesse c est la parole de Dieu ,,, Amen !!!
  • Léa Allen Il y a 1 année, 5 mois

    Qui donc est Jéhovah jireh, si Dieu le créateur ne satisfait pas aux besoins des Hommes? Les oiseaux du ciel, les animaux des champs, les poissons et monstres marins ne sont pas dans le besoin. À tous Il donne habitat, nourriture, sécurité. Les lys des champs ne sont pas en reste, il disposent même de parures somptueuses. Pourquoi ce même Dieu ne pourvoirait pas généreusement pour ses fils et filles?
  • Carole Il y a 1 année, 5 mois

    Moi ce que je constate , c'est que certains leaders chrétiens se sont bien enrichis en mettant toujours en avant qu'il est important de donner pour l'avancement du règne de Dieu . Moi c'est ça que je condamne en premier . Comme je l'ai écrit un jour ici dans une autre question taboue , est ce que Jésus vivait dans une villa avec piscine et se déplaçait en voiture de luxe ? C'est cette trop grande différence entre ce qui est prêché et le train de vie de certains que je ne tolèrerai jamais . Les donneurs de leçons qui demandent de toujours donner plus pour l'avancement du royaume à des personnes qui ont peu pour vivre , alors que eux même vivent dans l'opulence . Actes 2 verset 45 .... les plus riches vendaient leur propriété et leurs biens et il partageaient entre tous , selon le besoin de chacun . On en est loin de cet evangile là . Mais pour garder un oeil enthousiaste et confiant , je préfère penser à tous ces hommes , femmes pionniers , missionnaires qui eux ont véritablement vécu ou vivent aujourd'hui près des plus démunis avec un coeur compatissant . Eux , peuvent se permettre de devenir des "donneurs de leçons " mais ces chrétiens là, servantes et serviteurs de Dieu ne le font meme pas parce que ce qui les fait vivre c'est l'amour de leur prochain . Je pense à l'abbé Pierre , soeur Emmanuelle , George Muller et tant d'autres .... ces personnes là, je les aime de tout mon coeur et les vrais héros de la foi ce sont eux .
  • Joël Lorand Il y a 1 année, 5 mois

    Le mot riche peut être compris différemment, sur Wiktionnaire il a 9 définitions. Je pense que la première, fortune sous entendu financière et grands biens sous entendu matériels, est celle dont il est question aussi j'ai répondu Non. Mais si l'on observe les définitions 2, 3, 4 et 6 : pourvu, abondant, fertile, grand prix, magnifique, fécond on peut les transposer sur une vue biblique et dans ce cas répondre Oui. Mais sans précision, l'emploi le plus fréquent du mot riche est bien celui du monde : qui a beaucoup d'argent, beaucoup de biens. Si en soit ce n'est pas un mal, il est clair dans la bible et notamment dans les évangiles que c'est davantage un obstacle qu'un bien. Entre bien des exemples : Luc 16:19-31 l'homme riche (plousios qui a donné ploutocratie) et le pauvre Lazare ; cette parabole a la particularité que l'un des personnages a un nom et c'est le pauvre en parallèle à l'homme riche. Le résultats est sans ambiguïté, l'homme riche dépendant de ses richesses le regrettera amèrement lorsque celles-ci éphémères auront passé à son trépas.
  • FB.emile.vardanian Il y a 1 année, 5 mois

    Attendu également que dans les écritures le diable dit à Jésus que toute la gloire lui a été donné dans ce monde et qu'il la donne a qui il veut. Au vue de ceux qui sont riches dans ce monde, je pense que sur ce coup, l'ennemi de notre âme n'a pas menti à Jésus. Il nous appartient d'apprendre à nous contenter de ce que le Seigneur nous donne dans sa grâce. Il pourvoit à nos besoins... pas à nos caprices et désirs.