Dieu nous a-t-il prévu un seul conjoint qu'il nous faut trouver ?

Dieu nous a-t-il prévu un seul conjoint qu'il nous faut trouver ?

Ou bien Dieu nous laisse-t-il choisir parmi les gens "bien" de notre entourage ? 

Dieu nous a-t-il prévu un seul conjoint qu'il nous faut trouver ?

Oui Non Je ne sais pas
4078 participants
Sur un total de 4078 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Trouver un conjoint ? Oui. Est-ce le seul que Dieu a prévu ? Ce n'est pas si simple ...

Personnellement, lorsque je me suis converti, j'étais amoureux de la charmante personne qui m'a amené au Seigneur. J'avais alors prévu tout un avenir de service pour Dieu. A deux, bien sûr, et pour la vie. Et la relation s'est rompue avant qu'il ne soit trop tard. Nos projets de vie étaient trop divergents... et j'étais parfaitement insupportable. Après plusieurs déboires et tout un travail sur moi, j'ai trouvé l'âme soeur. Nous sommes mariés depuis 38 ans et nous nous aimons encore plus qu'au premier jour.

Choisir parmi les gens bien de notre entourage ? Oui et non. Il ne s'agit pas de faire une liste de courses comme au supermarché ou de passer un casting et d'attribuer des notes. Cependant, Dieu peut très bien placer près de nous la personne qui pourrait devenir notre conjoint.

Deux églises soeurs avaient chacune un groupe de jeunes. L'un n’était composé pratiquement que de jeunes filles, l'autre que de jeunes gens. Les pasteurs avaient organisé un week-end conjoint dans le but avoué plus tard de favoriser les rencontres. L'un d'eux me confessa alors : " Ils étaient tellements spirituels qu'ils n'ont rien compris..."  Sans porter des regards concupiscents, il est permis d'ouvrir les yeux.

Comment savoir ?

"Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d'oeuvres bonnes qu'il a préparées à l'avance afin que nous les accomplissions."
Ephésiens 2.10

Dieu s'intéresse à nous, ses enfants, et réserve à chacun de bons projets. En bon Père, il ne veut pas jouer aux devinettes avec nous. C'est dans notre relation avec Lui que nous trouverons les réponses pour notre vie. Il nous aidera à prendre du temps pour ne pas nous arrêter aux apparences. Nous pourrons développer notre connaissance du futur(e) conjoint(e) et poser les bonnes questions : quels sont les parcours de vie ? Les caractères sont-ils compatibles ? Quelles attentes avons-nous l'un envers l'autre ? Les buts et les valeurs sont-ils partagés ? Les arrière-plans culturels peuvent-ils être rédhibitoires ? Si, au départ, un problème fait obstacle, il est illusoire d'espérer qu'il se réglera comme par enchantement après la fête du mariage.

Des temps réguliers de prière ensemble nous permettront de voir la main de Dieu sur le développement de notre relation que Dieu veut pure et respectueuse. Ces moments précieux sont la clé du succès, et les choses se clarifieront au fur et à mesure.

C'est Dieu ou notre coeur qui parle ?

Dieu peut nous parler de diverses manières : la paix du coeur, des circonstances claires, l'ensemble de la Bible (pas un verset tiré au sort ou séparé de son contexte), une parole inspirée, un serviteur de Dieu... Nous pouvons recevoir une conviction. La difficulté est de savoir si c'est notre coeur ou le Saint-Esprit qui en est la source. Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ?

La formule "Dieu m'a dit que tu dois m'épouser..." frise l'abus spirituel : l'interlocuteur-trice est piégé(e). En tant qu'ancien responsable de groupes de jeunes, je pourrais en citer un rayon.

De même, prenons avec précautions les prophéties qui jettent les personnes dans les bras l'une de l'autre... surtout si les sentiments ne sont pas réciproques.

Nous connaissons des couples qui se sont formés suite à des révélations de Dieu. Certains vont bien, d'autres pas du tout. Un bon départ ne suffit pas, encore faut-il apprendre à construire une relation et une famille. Et la vie est longue.

Décider en adultes

"Les adultes, par contre, prennent de la nourriture solide, eux qui, par la pratique, ont les sens exercés à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais."
Hébreux 5.14

Dieu veut faire de nous des adultes qui savent opérer de bons choix. Ce n'est pas toujours facile et ça prend du temps. Comme nous sommes responsables de nos décisions, il sera dès lors injuste d'accuser Dieu ou le pasteur en cas d'échec.

"Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon coeur, examine-moi, et pénètre les pensées qui me bouleversent ! Considère si je suis le chemin du mal et dirige-moi sur la voie de l'éternité !"
Psaume 139.23-24

Besoin d'aide ou de formation ?

Si vous voulez vous engager avec Dieu sur ce beau chemin de la création d’un couple qui dure, notre TopFormation va vous aider à discerner quelle est LA bonne personne et à établir de bonnes bases avec elle :

Célibataires : se préparer au mariage

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
134 commentaires